Bonjour, bonsoir.
Ce dimanche 15 juin, vers 19h30 à Lambres-lez-Douai (Nord - 59) j'ai croisé le chemin d'une gyne qui me semble appartenir à l'espèce Formica rufibarbis.
J'ai déjà eu l'occasion de voir des Formica dans ce coin là mais sans pouvoir bien identifier si elles sont des Formica rufibarbis ou des Formica sanguinea ou autre.
Selon moi, elle a la marque typique du "marcel rouge" sur le dos mais n'ayant pas souvent l'occasion de croiser ces espèces je me permets de vous demander confirmation.
Voici les photos de la belle :
N'hésitez pas si il vous faut d'autres photos, d'autres détails pour confirmer l'identification.
Merci d'avance pour votre aide !
Identification : Formica rufibarbis ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 362
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Identification : Formica rufibarbis ?
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3104
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: Identification : Formica rufibarbis ?
Magnifique première photo ! Tu as vu juste sur l'identification. Gyne du groupe Formica rufibarbis, qui comprend en réalité deux espèces proches : Formica rufibarbis et Formica clara.
Seules des mesures morphométriques abordables pour 3 ou 4 spécialistes en France peuvent permettre de les séparer à coup sur d'après ce que j'ai compris...
Seules des mesures morphométriques abordables pour 3 ou 4 spécialistes en France peuvent permettre de les séparer à coup sur d'après ce que j'ai compris...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Identification : Formica rufibarbis ?
Bravo pour cette belle trouvaille ! Tu dois être content, étant donné que tu recherchais cette espèce
Et superbes photos oui !
Avec quoi les as-tu prises ?
Longue vie à cette magnifique reine et à sa future colonie ! Je suivrai son évolution avec attention
Et superbes photos oui !
Longue vie à cette magnifique reine et à sa future colonie ! Je suivrai son évolution avec attention
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Messages : 1189
- Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
- Localisation : Finistère
- Genre :
Re: Identification : Formica rufibarbis ?
Je suis les identifications sur le forum, mais j’ai une mémoire de poisson rouge, donc je n’aide personne.
Mais waouh ! elle est magnifique !!!
Bon photographe et très beau modèle !!!
Mais waouh ! elle est magnifique !!!
Bon photographe et très beau modèle !!!
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Gaetan
- Ouvrière

- Messages : 362
- Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
- Localisation : Région Lilloise (59)
- Genre :
Re: Identification : Formica rufibarbis ?
Wouhou merci beaucoup pour votre confirmation d'identification ! Effectivement je suis très content de l'avoir trouvée, comme quoi toujours avoir un tube à essai sur sois en ces saisons.
Je vais prendre grand soin de cette nouvelle reine et je vous tiendrais informé de l'évolution de la future colonie. Là elle est bien au calme dans un tube avec une petite goutte de miel pour s'assurer qu'elle ait des forces.
---
Merci aussi pour vos compliments sur la qualité de la photo. J'ai juste utilisé un objectif macro à clipser sur mon smartphone qui est vendu comme étant un zoom x20 (mais j'ai des doutes...).
Pas besoin de mettre cher dans cet accessoire, j'ai acheté le mien pour environ 5€ sur un site chinois bien connu. Ça demande juste un peu de pratique pour trouver le bon point de netteté.
Je vais prendre grand soin de cette nouvelle reine et je vous tiendrais informé de l'évolution de la future colonie. Là elle est bien au calme dans un tube avec une petite goutte de miel pour s'assurer qu'elle ait des forces.
---
Merci aussi pour vos compliments sur la qualité de la photo. J'ai juste utilisé un objectif macro à clipser sur mon smartphone qui est vendu comme étant un zoom x20 (mais j'ai des doutes...).
Pas besoin de mettre cher dans cet accessoire, j'ai acheté le mien pour environ 5€ sur un site chinois bien connu. Ça demande juste un peu de pratique pour trouver le bon point de netteté.
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Forum
