[Lasius sp. noir] Quelle espèce ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Artiop
- Larve 3

- Messages : 76
- Inscription : mer. 11 juin 2025 09:39
- Localisation : Emmerin 59320
- Genre :
[Lasius sp. noir] Quelle espèce ?
Pouvez vous me dire son espèce ?
Pour l’instant j’ai l’impression qu’elle est en train de mourir : ne bouge pas en plein milieu.
J’habite Emmerin nord je l’ai trouvé à 19h50.
Pour l’instant j’ai l’impression qu’elle est en train de mourir : ne bouge pas en plein milieu.
J’habite Emmerin nord je l’ai trouvé à 19h50.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3105
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Une photo plus proche ne serait de trop !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Artiop
- Larve 3

- Messages : 76
- Inscription : mer. 11 juin 2025 09:39
- Localisation : Emmerin 59320
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Ok j’espère que c’est mieux car elle a failli s’échapper.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Messages : 3119
- Inscription : mer. 22 févr. 2023 10:37
- Localisation : Niort (79)
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Tu t'es compliqué la vie, il te demandait simplement de zoomer avec ton téléphone.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- Bouboulou
- Modérateur
- Messages : 1273
- Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
- Localisation : Toulouse (31)
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Coucou !
Ça ressemble à une gyne Formica sp., mais en effet, un zoom ne serait pas de trop
À confirmer avec de meilleures photos !
Ça ressemble à une gyne Formica sp., mais en effet, un zoom ne serait pas de trop
À confirmer avec de meilleures photos !
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3105
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Il est inutile voir dangereux de lui offrir une petite balade pour la prendre en photo ! Elle me semble bien maigrichonne. Une petite dose de liquide sucré lui ferait du bien, ensuite il faudra attendre. Je pense à une Lasius sp, mais sans certitude avec ce genre de photos.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Artiop
- Larve 3

- Messages : 76
- Inscription : mer. 11 juin 2025 09:39
- Localisation : Emmerin 59320
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Merci j’envoie des meilleurs photos cet aprèm, là j’ai cours.
Mais comment je lui donne le liquide sucré ?
Mais comment je lui donne le liquide sucré ?
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- UdaFr78
- Nymphe 2

- Messages : 173
- Inscription : dim. 22 sept. 2024 12:34
- Localisation : France / Yvelines
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Pour le zoom c'est mieux mais avec le fond c'est pas plus facile 
Essaye en posant le tube sur une feuille blanche.
L'idéal est d'avoir une photo proche du dessus et sur le coté.
Mais c'est pas toujours évident si elle bouge beaucoup.
Pour le liquide sucré, le plus simple est de prendre un coton tige, et d'imbibé le bout. Il suffit ensuite de maintenir le coton tige avec le coton qui te sert à boucher le tube.
Sinon, tu découpes un petit bout de papier aluminium, dépose une goutte dessus et tu le glisses dans le tube en le maintenant avec le coton.
L'idée est de pas salir le tube avec le liquide et de pouvoir le retirer au bout de quelques jours.
Pour le liquide sucré, du sucre dilué dans l'eau suffit si tu as pas mieux sous la main. Sinon du miel ou sirop de fruit dans l'eau.
Évidement, une goutte suffit
Essaye en posant le tube sur une feuille blanche.
L'idéal est d'avoir une photo proche du dessus et sur le coté.
Mais c'est pas toujours évident si elle bouge beaucoup.
Pour le liquide sucré, le plus simple est de prendre un coton tige, et d'imbibé le bout. Il suffit ensuite de maintenir le coton tige avec le coton qui te sert à boucher le tube.
Sinon, tu découpes un petit bout de papier aluminium, dépose une goutte dessus et tu le glisses dans le tube en le maintenant avec le coton.
L'idée est de pas salir le tube avec le liquide et de pouvoir le retirer au bout de quelques jours.
Pour le liquide sucré, du sucre dilué dans l'eau suffit si tu as pas mieux sous la main. Sinon du miel ou sirop de fruit dans l'eau.
Évidement, une goutte suffit
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
- Artiop
- Larve 3

- Messages : 76
- Inscription : mer. 11 juin 2025 09:39
- Localisation : Emmerin 59320
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Merci voilà les nouvelles photos.
Nouvelles balades :
Nouvelles balades :
Dernière modification par Seed noir le jeu. 19 juin 2025 18:09, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Raison : Une phrase se termine par un point.
Dans le monde des fourmis, chaque petite tâche est une grande aventure collective."
- Mic
- Gyne Fécondée

- Messages : 3105
- Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
- Localisation : Saint Marcellin (38)
- Genre :
Re: Quelle espèce ?
Bon euh... va falloir que tu arrêtes ce genre de chose. C'est le meilleur moyen pour que ta reine ne fonde pas. Je te conseille vivement d'aller lire le Ba-ba ici : https://www.myrmecofourmis.org/guide-du ... de-fourmis. C'est bien une Lasius sp noire.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Forum
