Nid d'observation pour abeilles charpentières
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Nid d'observation pour abeilles charpentières
Il y a peu de temps je suis tombé sur une vidéo sur un nid de ce genre pour abeilles solitaires, ce n'était pas pour des abeilles charpentières (xylocope) mais je me suis dit que si je faisais la même chose avec un diamètre supérieur (~16mm) ça devrait alors fonctionner pour cette magnifique abeille que j'ai déjà dans mon jardin.
Voici donc mon petit bricolage pour observer avec ma fille le développement de la ponte d'une abeille bleue. J'espère encore en avoir une qui viendra s'installer !
Pour l'observation il suffira de boucher l'entrée avec un morceau de coton, décrocher le nid de son perchoir et l'ouvrir une minute...
Voici donc mon petit bricolage pour observer avec ma fille le développement de la ponte d'une abeille bleue. J'espère encore en avoir une qui viendra s'installer !
Pour l'observation il suffira de boucher l'entrée avec un morceau de coton, décrocher le nid de son perchoir et l'ouvrir une minute...
Dernière modification par Mic le sam. 21 juin 2025 19:46, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Re: Nid d'observation pour abeilles charpentières
En tout cas le diamètre est bon, dans mes nichoirs, ils vont dans les diamètres de 1,3 à 1,6 cm.
A voir si un trou carré les intéresse, perso je les fais à la perceuse mais dans ton cas, pour l'observation, j'imagine bien que c’était compliqué.
Si un Xylocope s'installe, il faut t'attendre à ce qu'il creuse dedans, car contrairement aux autres abeilles solitaires, il utilise la sciure du nid pour fabriquer les différents compartiments.
Bonne chance !
A voir si un trou carré les intéresse, perso je les fais à la perceuse mais dans ton cas, pour l'observation, j'imagine bien que c’était compliqué.
Si un Xylocope s'installe, il faut t'attendre à ce qu'il creuse dedans, car contrairement aux autres abeilles solitaires, il utilise la sciure du nid pour fabriquer les différents compartiments.
Bonne chance !
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Pourtant elles s'installent dans les bambous qui me servent de tuteurs pour le potager, pour le coup elles n'ont pas besoin d'y creuser ? Malheureusement je n'avais pas la fraise adéquate pour faire une rainure en demi-cercle.
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Super idée ! J'admire la qualité de tes bricolages (si on peut encore appeler ça comme ça
) !
Hâte de voir les observations que tu peux en tirer !
Hâte de voir les observations que tu peux en tirer !
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
- Marmoun
- Gyne Fécondée

- Genre :
Maintenant qu'il est tout cassé, il ne peut plus que bricoler. Je dis ça, je dis rien ... 
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Si si les bambous c'est pareil, en fait elles élargissent le tunnel pour pouvoir récupérer de la matière (sciure) pour ensuite l'agglomérer.
J'ai un nichoir en canne de Provence pour les Xylocope, si tu passes la nuit devant quand tout est calme, tu les entends creuser un peu partout.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
Il est creusé dans quel type de bois ce nid d'observation pour abeilles charpentières : du résineux, du bois tendre ?
Je demande ça parce que mes deux bûches de pin noir, l'une en bois "neuf" et l'autre en bois un peu plus vieux, sont idéalement percées de différents trous allant de 12 à 16 mm de diamètre pour une profondeur de 20 à 25 cm, mais les xylocopes semblent ne pas s'y intéresser.
La guigne, quoi !
Je demande ça parce que mes deux bûches de pin noir, l'une en bois "neuf" et l'autre en bois un peu plus vieux, sont idéalement percées de différents trous allant de 12 à 16 mm de diamètre pour une profondeur de 20 à 25 cm, mais les xylocopes semblent ne pas s'y intéresser.
La guigne, quoi !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
- Lorette
- Gyne Fécondée

- Genre :
Chouette bricolage !
À défaut de nichoir, chez nous, on a planté plein plein de fleurs, buissons, …
Et ça commence à bourdonner
Pas sûr qu’on ait un endroit en plein soleil pour un nichoir plus tard, mais je garde cette idée en tête !
À défaut de nichoir, chez nous, on a planté plein plein de fleurs, buissons, …
Et ça commence à bourdonner
Pas sûr qu’on ait un endroit en plein soleil pour un nichoir plus tard, mais je garde cette idée en tête !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est un morceau de bois de palette, c'est relativement tendre, aucune idée de l'essence. Je me demande si je ne vais pas rajouter de la matière à l'intérieur des galeries, ça tombe bien j'ai de la sciure pour le poulailler ! Je me pose même la question d'emmancher deux petits morceaux de bamboo pour arrondir les entrées.
Forum