Pour ce qui est de la piscine de ton ami, Bouboulou, tu risquerais plutôt de me trouver dedans jusqu'au cou que de griller à côté en plein cagnard.
On attendra la naissance des premières ouvrières afin de déterminer le genre et l'espèce à laquelle appartient la gyne qui faisait bronzette au lieu de se baigner, car tes photos ne concourent pas à le savoir.
Les confusions peuvent être énormes lorsqu'il s'agit de faire la différence entre les espèces de
Temnothorax auxquelles s'ajoutent celles-ci :
Leptothorax acervorum et
Leptothorax muscorum qui se ressemblent étrangement.
Une description de l'habitat nous aurait bien aidé parce que la pistache on s'en tape un peu, surtout si elle ne dispose pas d'un plongeoir de 3 ou 5 m car j'adore faire des bombes de là-haut !
Chez
Leptothorax acervorum, la reine taille dans les 6,5 à 8,5 mm et ses couleurs vont du brun noir sur la tête et le
gastre, puis au brun rouge sur le
thorax. Les ouvrières font entre 3 et 4 mm et sont de mêmes couleurs que leur génitrice.
Cette espèce affectionne les milieux frais et humides à une altitude située entre 0 et 1 000 m. On la trouve aussi bien en milieu ouvert (prairie) que fermé (forêt), et elle niche aussi bien sous les écorces de bois et dans les souches d'arbres que sous les pierres.
Une fois je suis tombé nez à nez sur cette jolie petite fourmi en sachant tout de suite que ce n'était pas un
Temnothorax. C'était au parc de la Fontaine aux Fées (plateau calcaire situé sur les hauteurs de Dijon), mais, le temps de sortir l'appareil photo de ma musette, elle avait disparu et je ne l'ai plus jamais revue.
Cherches sur Wikipédia où il y a de belles images de
Temnothorax et
Leptothorax pour te faire une idée. Ensuite tu auras tout le temps de compter les articles des funiculus ou flagelles des antennes et de voir la couleur de leurs massues si cela te chante.
Bah ! On appelle l'I-D-É-MYR à la rescousse, mais il n'en sait pas plus que ça le bougre.