Bonjour ce soir j'ai trouvé une gyne dans mon jardin, je pense à une Formica cinerea car j'en avais déjà trouvé une mais non fécondée et vous m'aviez donné cette espèce donc pour être sûr pouvez-vous confirmer ou non cette espèce.
Merci.
Si vous avez des petits conseils pour cette espèce je les prends !
Identification gyne Formica sp noir
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Identification gyne Formica sp noir
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Re: Identification gyne Formica sp noir
Coucou !
De ce que je vois, ça ressemble effectivement à Formica cinerea, mais ça pourrait aussi être Formica cunicularia ou Formica pratensis
D'autres photos aideraient s'il te plaît
Dans tous les cas, ça ne change rien aux conditions de maintien, tu seras peut-être être fixée sur l'espèce précise à l'arrivée des premières ouvrières
De ce que je vois, ça ressemble effectivement à Formica cinerea, mais ça pourrait aussi être Formica cunicularia ou Formica pratensis
D'autres photos aideraient s'il te plaît
Dans tous les cas, ça ne change rien aux conditions de maintien, tu seras peut-être être fixée sur l'espèce précise à l'arrivée des premières ouvrières
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
ugNuma a écrit : ↑dim. 29 juin 2025 18:49 Bonjour ce soir j'ai trouvé une gyne dans mon jardin, je pense à une Formica cinerea car j'en avais déjà trouvé une mais non fécondée et vous m'aviez donné cette espèce donc pour être sûr pouvez-vous confirmer ou non cette espèce.
Merci.
1751219178537608112480890100631.jpg
Si vous avez des petits conseils pour cette espèce je les prends !
Peu probable que ce soit Formica cinerea, notamment dans un jardin au moins en France..
J'habite en face d'un bois.
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée

- Genre :
En effet, ça change tout !
Les reines Formica cinerea font 12 mm de long et sont de couleur noir/gris avec des brillances argentées.
Sur AntWiki (les fourmis en ligne) on raconte pas mal de choses au sujet de cette espèce qui peut être assujettie à des formes d'hybridation avec d'autres Serviformica ou générer des sous-espèces à cause de cela.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Formica cinerea ce sont des zones humides : en ville (à l'étranger) pelouses arrosées exemple à Berlin, sinon comme Formica selysi le long des cours d'eau, les torrents en montagne. Les deux ne sont pas dans des parties boisées, ou alors en ripisylve des dits torrents.
Forum