[Colobopsis truncata] Camponotus lateralis ?

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

[Colobopsis truncata] Camponotus lateralis ?

Message non lu par berlit13 »

Bonjour à tous,

Je suis toujours près de Carcassone et je vais encore vous ennuyer plusieurs fois durant mes vacances = p. Et j'ai trouvé deux nouvelles gynes + 1 morte. Taille environ 8-9mm.

Je pense à Camponotus lateralis mais sans grande conviction.






Ici le spécimen mort. Les spécimens vivants ont aussi une bande jaune sur le gastre mais moins marquée.


Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3104
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par Mic »

Je te laisse répondre @Gaetan ?
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 362
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par Gaetan »

OOOOOOOOOH C'est une belle Colobopsis truncata 8-O

Si tu n'en veux pas, je suis preneur avec grand plaisir !
Mais avant ça je vais te la vendre un peu : c'est une fourmi arboricole, très discrète avec un polymorphisme marqué entre ouvrières classiques et major avec la tête tronquée pour boucher l'entrée du nid qui se situe dans une brindille creusée. Les colonies matures font environ 500 ouvrières et sont très discrètes, peu actives. Elle a réputation d'être très difficile à faire fonder et les essaimages sont très discrets.

Voilà voilà, si tu veux te lancer dans l'aventure je te souhaite bonne chance et si tu souhaites t'en séparer je suis preneur. Si tu la gardes, n'hésite pas à garder l’œil ouvert et à penser à moi si tu en trouves une seconde *love*
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par berlit13 »

Merci à vous deux, on est bien sur Colobopsis truncata.

Je suis passionné aussi, donc c'est impossible pour moi de ne pas essayer de faire fonder ces gynes =p.

Si il y a des conditions d'elevage particulières je suis preneur =).

Ce que je peux faire, c'est que si les deux gynes fondent. Je pourrai t'en échanger une sans soucis mais ça ne sera pas tout de suite du coup = p.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3104
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par Mic »

L'astuce de tube creusable avec de la mousse verte doit être une bonne option d'après moi ! Et il vaut mieux partir du principe qu'elle est semi-claustrale.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par berlit13 »

Ok merci mic !

Pour info je trouve encore des mâles de cet espèce ce matin. Donc ce n'est pas impossible que j'ai un surplus de gynes en fin de vacances. Je te tiens au courrant Gaetan = ).
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 362
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par Gaetan »

Haha, je comprends parfaitement ton envie d'essayer, j'aurais probablement fait pareil ;-)

Je n'ai jamais fait fonder cette espèce, mais je pense que la méthode avec de la mousse présentée dans la vidéo ci-dessous est une méthode qui respecte le plus les besoins de l'espèce :

Petit update : faire un tube à essai percé pour pouvoir re-remplir la réserve d'eau évitera de les faire déménager si la réserve s'épuise et que la colonie n'est pas beaucoup développée. C'est un des seuls ajouts que je ferais à la méthode dans la vidéo.

Comme l'a bien dit Mic, cette espèce étant complexe à faire fonder, il ne faut pas hésiter à lui donner un petit coup de main avec des liquides sucrés de temps à autre. D'après ce que j'ai lu, pas spécialement besoins de protéines mais tu peux tenter.

Je te souhaite bonne chance dans la fondation que je suivrais avec beaucoup d'attention *love* Merci beaucoup de penser à moi si tu en trouves d'autres, tu es super !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 158
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par berlit13 »

Ok merci = )

Je fais ce setup en rentrant. Par contre, elles vont devoir se contenter d'un tube à essais standard jusqu'a mon retour ^^.

Je vais les nourrir en même temps que les Chthonolasius pour qu'elles tiennent le coup. *merci*
Avatar de l’utilisateur
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : mer. 6 sept. 2023 16:01
Genre :
Contact :

Re: Camponotus lateralis ?

Message non lu par Phasman »

Whattttt la chaaaannnce. Apparemment elles ont été observée dans les Yvelines et des reines ont été trouvées alors moi je pars à la chasse ce soir.
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »