Messor mise au dépotoir

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Messor mise au dépotoir

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour.
Mes Messor barbarus sont dans leur nouveau nid depuis presque un mois maintenant. Leur comportement est normal jusque-là, et leur nourriture abondante (malgré la saleté qu'elles laissent derrière elle et que je dois souvent nettoyer à la pince et au coton-tige... :-? )
Ce matin, en me levant, je les vois à 4 (une media et trois minor) en train de déplacer une autre minor.
Au début, j'ai cru qu'elles la mangeaient, j'ai donc remplacé toutes les sources de nutrition. Puis j'ai envisagé l'hypothèse de l'humidité, mais celle-ci est aux alentours de 65 °C dans l'ADC (Je ne peux pas faire moins vu ma configuration) et plus dense dans les hauteurs du nid. Cela n'est donc normalement pas un problème. Je retourne les voir et je tombe des nues: elles l'ont mise dans le dépotoir (assiette "cachée" par du gravier) encore semi-vivante ! 8-O
Serait-elle malade ? :think:
Si vous avez des hypothèses ou des solutions concrètes à me donner, je vous prie de le faire.
Merci d'avance de votre aide.
*merci*
Dernière modification par Seed noir le dim. 6 juil. 2025 03:53, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "!" ou un "?".
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Messor mise au dépotoir

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

À mon avis, s'il n'y en a qu'une, tu n'as aucun soucis à te faire. Il s'agit probablement d'une des premières ouvrières à espérance de vie réduite de ta colonie, qui serait donc morte de vieillesse.

Si elle est mourante, il est normal que ses sœurs la mettent au dépotoir :'(

Surveille juste que d'autres fourmis ne meurent pas :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok *good* .
J'espère que ce sera pas une maladie à contagion .:(
Quand j'y pense c'est vrai qu'elle bougeait de façon étrange.
J'avais lu que dans la nature, les fourmi utilisaient des pièces annexes pour les malades, mais pour les fourmilières artificielles ils les mettent directement au dépotoir ? :think:
>En tout cas, *merci* . :)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Bah je ne vous l'ai pas dit à l'époque mais le lendemain ma fourmi avait disparu du dépotoir, elle devait aller mieux :) .

Note: J'espère qu'en rentrant de vacances je ne trouverais pas trop de fourmis mortes :( *bad* et quelques cocons, qui sait :) *good* ?
Dernière modification par Seed noir le dim. 3 août 2025 03:17, modifié 1 fois.
Raison : "fourmi" n'a pas de "s" au singulier.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »