Coucou !
Je te déconseille fortement de tenter de fusionner deux
fondations de
Messor barbarus, au risque d'assister à un massacre inutile ! En effet, cette espèce est dans la nature strictement
monogyne, bien qu'il soit possible d'y observer des fondations pléométrotiques (plusieurs
gynes issues de la même colonie fondent ensemble, puis petit à petit les gynes sont tuées jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une).
En élevage, avec de l'expérience, du doigté, et un peu de chance, il est possible de prolonger ces fondations pléométrotiques en olygogynies (colonies avec plusieurs gynes qui s'évitent et ne vivent pas dans le même endroit de la fourmilière pour éviter les joutes). Tu l'auras donc compris, bien que ce soit possible, il n'est pas très naturel, donc pas très conseillé, de tenter de créer une colonie
polygyne de
Messor barbarus (de mon point de vue

).
Je sais qu'il existe des colonies polygynes de
Messor barbarus en vente sur le Net, ça ne veut pas pour autant dire qu'il s'agit d'une expérience pertinente... Et puis honnêtement, dans l'absolu, je ne vois pas quel intérêt supplémentaire cela peut bien apporter dans l'élevage de ces petites coquines
De plus, si tes deux gynes ne sont pas originaires de la même colonie, il est fort probable que la fondation pléométrotique soit vouée à l'échec : les gynes n'auront pas la même odeur coloniale, ce qui mènera donc à coup sûr à un affrontement...
Ce sont des fondations que tu as achetées sur le Net ? Tu vas voir, tu vas te régaler avec les
Messor barbarus !

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.