Messor barbarus polygyne?

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Frangipane__
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Messor barbarus polygyne?

Message non lu par Frangipane__ »

Bonjour!
J'aimerais tenter une colonie Messor barbarus avec 2 gynes. Est-ce possible ? Je sais qu'elles sont naturellement polygyne mais il me semble qu'elles peuvent fonder une colonie à plusieurs reines si dans de bonnes conditions. (je n'ai pas bien saisi le debunk de Umoteck :tututu: )
Est-ce que ça irait si je les mettais dans le même tube avec du couvain ?
Merci pour votre aide. *merci*
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Messor barbarus polygyne?

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je te déconseille fortement de tenter de fusionner deux fondations de Messor barbarus, au risque d'assister à un massacre inutile ! En effet, cette espèce est dans la nature strictement monogyne, bien qu'il soit possible d'y observer des fondations pléométrotiques (plusieurs gynes issues de la même colonie fondent ensemble, puis petit à petit les gynes sont tuées jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'une).

En élevage, avec de l'expérience, du doigté, et un peu de chance, il est possible de prolonger ces fondations pléométrotiques en olygogynies (colonies avec plusieurs gynes qui s'évitent et ne vivent pas dans le même endroit de la fourmilière pour éviter les joutes). Tu l'auras donc compris, bien que ce soit possible, il n'est pas très naturel, donc pas très conseillé, de tenter de créer une colonie polygyne de Messor barbarus (de mon point de vue :-) ).

Je sais qu'il existe des colonies polygynes de Messor barbarus en vente sur le Net, ça ne veut pas pour autant dire qu'il s'agit d'une expérience pertinente... Et puis honnêtement, dans l'absolu, je ne vois pas quel intérêt supplémentaire cela peut bien apporter dans l'élevage de ces petites coquines ;-)

De plus, si tes deux gynes ne sont pas originaires de la même colonie, il est fort probable que la fondation pléométrotique soit vouée à l'échec : les gynes n'auront pas la même odeur coloniale, ce qui mènera donc à coup sûr à un affrontement...

Ce sont des fondations que tu as achetées sur le Net ? Tu vas voir, tu vas te régaler avec les Messor barbarus ! XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Frangipane__
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé

Message non lu par Frangipane__ »

Mince... j'ai déja passé commande et je n'ai qu'un seul nid.
Je pensais que ça passerait, j'aurais dû approfondir mes recherches... :-s
Bref, merci pour ton aide ! Je ne sais pas ce que je compte faire mais on verra bien ! XD
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Une fondation en mode oligogyne reste possible à condition que les deux gynes soient issues d'un même nid au départ puis qu'elles soient élevées chacune dans deux tubes séparés et surtout maintenus à bonne distance l'un de l'autre pour éviter un crépage de chignon entre elles.

J'ai autrefois lancé une fondation à trois gynes Messor structor issues de mon environnement naturel, mais en omettant d'appliquer cette méthode de loges royales séparées les unes des autres. Cette négligence se conclut au fil du temps par la mort successive des trois reines laissant derrière elles des ouvrières et un couvain en bonne santé.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

@Frangipane__, si tes gynes sont encore seules ou avec une dizaine d'ouvrières, les mettre en nid peut bien attendre l'année prochaine !
Les fourmis se contentent très bien d'un ou plusieurs tubes au stade de fondation, il suffit que tu poses ces tubes dans leur ADC :-)
En plus, ça peut t'éviter de les mettre en nid trop grand ou de devoir racheter un nouveau nid (souvent onéreux) sur Internet ;-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

J’ai été voir par curiosité les fiches sur les sites de vente.
L’espèce est passé de monogyne à monogyne et polygyne.

Je sais plus quoi penser du coup. Appât du gain ou il y a du nouveau sur le sujet côté science ?

Mon frère a une fondation de 2 gynes (la 3ème est morte) mais elles ont été mise en tube ensemble dès le départ et proviennent probablement du même essaimage.

Si tu avais été patient je t’aurais dit d’aller voir sur eb*y ou il y a plein de fondations de ce genre à des prix intéressants.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Franchement ça ne sert à rien d'avoir une colonie polygyne de Messor barbarus, au départ ça rajoute un peu de couvain mais ensuite ça se calme. Deux ans plus tard il n'y a quasi aucune différence de démographie. Autant partir directement sur une espèce réellement polygyne et pas seulement supposée. Entre polygynie, pleométrose et oligogynie la différence est mince c'est une question de définition en fonction de critère stricte. J'imagine que cette idée de vendre plusieurs gynes ensemble n'est qu'une mode pécuniaire (bin oui on vous vend plus cher une fondation avec 2 gynes et on vide le stock plus vite = plus de bénéfice en moins de temps avec moins de frais de port). Petit lien sur la gynie : https://www.myrmecofourmis.org/glossair ... ion/678290.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
fourmitien
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par fourmitien »

Je rejoins tous les autres quand à la non stabilité d'une polygynie chez les Messor barbarus mais j'ai pu constater chez un ami élevant une colonie de plus de 5 ans ayant dès le départ 7 gynes !!
Une seule est morte au bout de 2 ans.
La colonie à atteint un nombre faramineux d'ouvrière en une seule année, si mes souvenirs sont bons, je crois qu'il y avait une petite centaine.
Actuellement elle compte dans les 20 000 ouvrières.
Mais je pense qu'un coup de chance et le fait qu'il y a un certain cessez le feu au bout d'un certain nombre de gyne (6) on permis la prospérité de la colonie.
Par contre je ne saurai pas dire si toutes les reines pondent régulièrement.
FONDATION (7): Messor barbarus, Camponotus piceus (*2), Crematogaster scutellaris (*2), Messor sp du maroc , Lasius emarginatus et Camponotus nicobarensis ???.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Comme quoi la polygynie est possible chez cette espèce. Mais ainsi que je le disais, à condition que les reproductrices, ou fondatrices, ne se rencontrent jamais dans le nid et qu'elles pondent chacune dans leur coin, loin l'une de l'autre. :eh:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit : mer. 9 juil. 2025 20:20 Comme quoi la polygynie est possible chez cette espèce. Mais ainsi que je le disais, à condition que les reproductrices, ou fondatrices, ne se rencontrent jamais dans le nid et qu'elles pondent chacune dans leur coin, loin l'une de l'autre. :eh:

Je pense que cela dépend de plusieurs facteurs.

Celles de mon frère vivent côte à côte mais elles viennent probablement du même essaimage et on dû être mise en tube ensemble dès le départ.

La 3eme est morte sans vraiment de raison. Les 3 se toléraient et restaient ensemble.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »