Identification de plusieurs gynes.

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Identification de plusieurs gynes.

Message non lu par Lilasvanille »

Bonjour à tous !

Vous allez bien ? J'ai enfin eu un essaimage par chez moi et j'en ai profité, peut-être un peu trop, pour capturer plusieurs gynes et j'espère avoir plus de chance que l'année dernière. Elles se ressemblent toutes, donc je vais en déranger qu'une pour les photos. Et que Myridé est vite des gentilles voisines !

Je pense qu'il s'agit de Lasius sp. noir comme l'année dernière, mais autant demander votre avis pour être sûr. Merci d'avance.
aucune colonie actuellement
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Identification de plusieurs gynes.

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Les photos sont troubles, mais je penche pour du Lasius.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Mon appareil photo n'a pas voulu faire des photos nets avec la macro que j'ai installé dessus ! Je retenterai d'en faire de nouvelle plus net demain, histoire de les laisser un peu tranquille, car même si trois d'entre elles sont rentrées toutes seules dans leurs éprouvettes, les autres ont été moins coopératives.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

De ce que je vois, il s'agit effectivement de gynes du genre Lasius, mais si elles sont particulièrement petites (4-5mm), il peut s'agir de Tapinoma sp. :think:
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Tapinoma ? Je ne connais pas, c'est quoi les particularités de cette espèce ?
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J'ai envie de dire que les Tapinoma sp., c'est comme les Lasius sp., mais en plus petit, même si c'est plus complexe que ça XD

Une particularité de ce genre est la pratique de trophallaxies proctodéales : l'équivalent du baiser nourricier habituel sur la bouche entre fourmis, sauf que là, le baiser se fait... sur les fesses d'une autre ouvrière o_O Plutôt que de voir une ouvrière vomir dans la bouche de sa sœur, on a ici affaire à la consommation de crotte fraiche !
Bizarre ces Tapinoma sp. en fait XD

Le genre est également fortement polygyne, et il n'est pas rare d'observer des accouplements intra-nidaux chez les colonies matures ! Ça c'est très intéressant :slap:

J'ai moi-même deux fondations de Tapinoma sp. qui, je l'espère, auront leurs premières ouvrières dans les semaines qui viennent ! :-)

Si tu souhaites avoir d'autres informations, je t'invite à aller lire la fiche d'élevage de l'espèce Tapinoma erraticum suivante, que je trouve assez bien faite : https://antariums.org/fiches-d-elevage/ ... erraticum/
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Du coup elles mesurent combien ? Pour une identification correcte on donne la taille, le biotope, la région...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La taille des gynes appartenant à l'espèce Tapinoma erraticum tourne entre 4,5 et 5 mm. Il serait bon en effet de nous donner sa longueur pour y voir plus clair ainsi que le lieu de sa découverte. Pour la couleur c'est noir brillant.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Lilasvanille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Bonjour à tous.

Voici les informations supplémentaires que vous m'avez demandé avec de meilleures photos.
Localisation : Eure et Loire 28, donc vers le centre nord de la France. En pleine campagne.
Attrapé non loin d'un parc avec un lac et une forêt, sur le parking, il y a plusieurs colonies, de différentes espèces, dans le coin pour avoir découvert les entrées. En début de soirée, un peu après 18h.
Bouboulou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Trop grandes pour des Tapinoma sp., il s'agit donc de Lasius sp. noires :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »