Les larves n'évoluent pas
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Quentin Capu
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Les larves n'évoluent pas
Bonjour, j'ai capturé une gyne dans mon jardin il y a presque un mois (le 19 Juin).
Je l'ai identifié comme étant une gyne Formica (serviformica) gagates (j'hésite encore avec Formica fusca). J'ai été agréablement surpris quand j'ai vu ses premiers œufs dés le deuxième jour, ils sont ensuite devenus des larves, elles sont devenus de taille correcte (développement normal) mais cela fait deux semaines que je ne vois aucune évolution. J'ai lu sur une page du forum que les Formica mettent à peu près 15 jours entre l’œuf et le cocon, or je suis à 28 jours d'attente !
La question que je vous pose maintenant est : Qu'est-ce que j'ai mal fait ?
Je vous donne quand même les conditions d'élevage : la gyne est dans un tube à essai avec du coton et de l'eau, je l'ai nourries plusieurs fois, elle se trouve dans une pièce où la température varie entre 19 et 22°C.
Je vous envoie une photo de la gyne, elle mesure entre 12 et 13 mm, elle est entièrement noire.
Je l'ai identifié comme étant une gyne Formica (serviformica) gagates (j'hésite encore avec Formica fusca). J'ai été agréablement surpris quand j'ai vu ses premiers œufs dés le deuxième jour, ils sont ensuite devenus des larves, elles sont devenus de taille correcte (développement normal) mais cela fait deux semaines que je ne vois aucune évolution. J'ai lu sur une page du forum que les Formica mettent à peu près 15 jours entre l’œuf et le cocon, or je suis à 28 jours d'attente !
La question que je vous pose maintenant est : Qu'est-ce que j'ai mal fait ?
Je vous donne quand même les conditions d'élevage : la gyne est dans un tube à essai avec du coton et de l'eau, je l'ai nourries plusieurs fois, elle se trouve dans une pièce où la température varie entre 19 et 22°C.
Je vous envoie une photo de la gyne, elle mesure entre 12 et 13 mm, elle est entièrement noire.
- Mediagarde
- Ouvrière

- Genre :
Re: Les larves n'évoluent pas
Bonjour @Quentin Capu,
Pour commencer, je ne pense pas que ce soit une gyne de Formica fusca, j'en ai chez moi et ça n'y ressemble pas. Par contre, ça dépend où tu vis, mais ça pourrait être une gyne de Formica lemani, les reines sont également noires brillantes comme la tienne. J'avais eu une fondation similaire à la tienne je me souviens, et pareil j'avais galéré pour avoir la première génération d'ouvrière, ça avait pris pas mal de temps.
Ce que je constate qui pourrait éventuellement ralentir le développement de tes larves (mais je ne pense pas que ce facteur seul puisse expliqué un tel ralentissement !), c'est la température qui est assez faible : 19 °C c'est frais pour l'été, 22 °C ça me semble un minimum à avoir donc voit peut-être pour lui trouver un endroit un peu plus chaud.
Aussi, évites de la nourrir, la fondation chez cette espèce est très certainement claustrale (comme la plupart des Formica qui fonde de manière indépendante) et continuer de faire ça alors qu'elle n'en a pas besoin ça la stresse inutilement, et ça peut aussi retarder le développement de la fondation.
Voilà, j'espère que la situation se débloquera assez vite pour toi !
Passes une bonne journée
Pour commencer, je ne pense pas que ce soit une gyne de Formica fusca, j'en ai chez moi et ça n'y ressemble pas. Par contre, ça dépend où tu vis, mais ça pourrait être une gyne de Formica lemani, les reines sont également noires brillantes comme la tienne. J'avais eu une fondation similaire à la tienne je me souviens, et pareil j'avais galéré pour avoir la première génération d'ouvrière, ça avait pris pas mal de temps.
Ce que je constate qui pourrait éventuellement ralentir le développement de tes larves (mais je ne pense pas que ce facteur seul puisse expliqué un tel ralentissement !), c'est la température qui est assez faible : 19 °C c'est frais pour l'été, 22 °C ça me semble un minimum à avoir donc voit peut-être pour lui trouver un endroit un peu plus chaud.
Aussi, évites de la nourrir, la fondation chez cette espèce est très certainement claustrale (comme la plupart des Formica qui fonde de manière indépendante) et continuer de faire ça alors qu'elle n'en a pas besoin ça la stresse inutilement, et ça peut aussi retarder le développement de la fondation.
Voilà, j'espère que la situation se débloquera assez vite pour toi !
Passes une bonne journée
Les fourmis domineront le monde 
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
La couleur brillante dirige plus l'identification vers Formica gagates. Les durées de développement sont à titre indicatif, c'est très variable suivant les paramètres, la température en est un...
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Bouboulou
- Modérateur
- Genre :
Coucou !
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par @Mediagarde et @Mic, la température y est à coup sûr pour quelque chose. J'aimerais ajouter que, assez souvent, la première génération d'ouvrière d'une fondation met plus de temps pour passer de l’œuf à l'ouvrière. Je te conseille donc de ne pas t'en faire pour ça (tu n'as probablement rien mal fait du tout
) et de laisser ta gyne tranquille au maximum, ça ne sera que bénéfique pour ta fondation 
Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par @Mediagarde et @Mic, la température y est à coup sûr pour quelque chose. J'aimerais ajouter que, assez souvent, la première génération d'ouvrière d'une fondation met plus de temps pour passer de l’œuf à l'ouvrière. Je te conseille donc de ne pas t'en faire pour ça (tu n'as probablement rien mal fait du tout
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Albert Einstein.
- Quentin Capu
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Ok, merci pour ces réponses, je ne pense pas qu'il s'agisse de Formica lemani, j'ai vu sur Google que la taille des gynes Formica lemani varie entre 8 et 10mm, bien loin des dimensions de ma gyne. Je ne savais pas que le stress ralentissait le développement.
Je vais tout simplement me montrer patient et laisser ma reine tranquille quelques temps.
Bonne soirée.
Je vais tout simplement me montrer patient et laisser ma reine tranquille quelques temps.
Bonne soirée.
Bonsoir Quentin,
Effectivement cela fait long j'ai capturé ma Formica après toi et j'ai déjà des cocons.
Mais clairement il fait bien plus chaud chez moi j'ai eu des pointes a 25/26 et globalement il fait dans les 22/23 en ce moment.
Comment elle a réagi quand tu lui as apporté de la nourriture dans le tube ? Et a t elle mangé ?
Effectivement cela fait long j'ai capturé ma Formica après toi et j'ai déjà des cocons.
Mais clairement il fait bien plus chaud chez moi j'ai eu des pointes a 25/26 et globalement il fait dans les 22/23 en ce moment.
Comment elle a réagi quand tu lui as apporté de la nourriture dans le tube ? Et a t elle mangé ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
Formica lemani se rencontre plus souvent dans des prairies d'altitude. Formica gagates est plus fréquente dans des milieux boisées et ont une forte dominance sur le milieu (en bref t'en voient partout au sol à la bonne saison), la coloration est clairement noire brillante sauf au niveau de la tête, et les pattes sont légèrement brunes/rousses. Les gynes Formica gagates sont les plus grandes chez le sous-genre Serviformica (9-12mm suivant la physogastrie). Chez les ouvrières L'épinotum (dernière partie du thorax) très arrondi est très caractéristique, une fois que tu l'as vu et remarqué sur le terrain elles sont ensuite facilement reconnaissable au premier coup d'œil. C'est ma préféré dans le genre ! Contrairement à ce que j'ai pu lire sur le net, d'après mes observations elles font de bien grosses colonies à maturité ( enfin plus populeuses que d'autres du genre il me semble), c'est ça qui m'a retenu d'en garder une il y a quelques années... Mais je garde l'idée dans ma tête, car elles sont vraiment belles et surtout agressives !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Quentin Capu
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Bonsoir, désolé pour la réponse un peu tardive. Merci pour tes précisions Mic, maintenant je suis sûr qu'il s'agit de Formica gagates, on trouve peu de renseignements sur ces fourmis maintenant je sais qu'elle forme de grande colonie.
Salem51, ma reine a mangé la nourriture que je lui ai donné en quelques heures, ça s'est vu grâce à son importante physogastrie.
Salem51, ma reine a mangé la nourriture que je lui ai donné en quelques heures, ça s'est vu grâce à son importante physogastrie.
- Quentin Capu
- Oeuf Fécondé

- Genre :
Bonjour, j'ai des nouvelles, j'ai enfin le premier cocon, il suffisait simplement d'attendre. Cependant une nouvelle problématique se pose : j'ai des nymphes nues, donc un cocon pour à peu près cinq nymphes nues, comme j'élève seulement des Messor barbarus, je ne sais pas comment fonctionne les cocons. Est ce normal qu'il y ait des nymphes nues chez une espèce de fourmi dite évoluée ? Les nymphes peuvent t'elles devenir imago sans cocon ?
- Mediagarde
- Ouvrière

- Genre :
Les nymphes nues peuvent apparaître lorsque l'humidité ambiante est trop élevée, mais cela n'empêche en rien pour la nymphe le passage au stade d'imago puis d'adulte 
Les fourmis domineront le monde 
Forum