Conseil d'un livre : L'Odyssée des fourmis

Articles, documentations et informations scientifiques sur la biologie et l'écologie des fourmis.
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Conseil d'un livre : L'Odyssée des fourmis

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je viens tout juste de finir un livre extrêmement intéressant que l'on m'avait offert, et je souhaitais vous en faire part car je pense qu'il mérite d'être lu !

Il s'agit de L'Odyssée des fourmis, publié aux éditions Grasset.

Il traite bien entendu des fourmis XD, plus particulièrement de la recherche de nourriture de ces dernières en milieu naturel. On découvre alors des techniques de chasse, des modes de vie symbiotiques, des méthodes d'élevage et de culture... et j'en passe, de nombreuses espèces de fourmis du monde entier. Le tout étant bien entendu rigoureusement juste scientifiquement, puisque les auteurs sont deux éminents myrmécologues : Audrey Dussutour et Antoine Wystrach.
Il se divise en chapitres, un par espèce de fourmis, qui, je trouve, s'enchaînent fluidement. On le lit comme on pourrait lire un roman : on est happé par une histoire, l'histoire de ces petits êtres à six pattes, nos chères et tendres fourmis *love*

Vous l'aurez compris, je recommande fortement la lecture de ce livre et, bien qu'il soit déjà signalé sur ce site dans le sous-forum dédié aux livres (disponible ici :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/biblioth ... vre/754910), je tenais tout de même à créer un sujet pour le remettre au goût du jour :-)

Bonne lecture à ceux qui le liront ! ;-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Conseil d'un livre : L'Odyssée des fourmis

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Merci pour l'info, parce que cet ouvrage ne figure pas dans ma collection déjà bien fournie. *good*
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Ok je vais le mettre sur ma liste !

Note:
Je me demandais si "Fourmis d'Europe d'Occident" valait lui aussi le coup (identification, études), au point que l'on mette 40 EUROS dedans ?-pour ceux qui l'ont "lu".
Il me semble pas mal. :think:

Merci ! :)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Le guide Delachaux fourmis d'Europe occidentale n'est pas un livre à lire entièrement d'un coup, sauf la préface d'une dizaine de pages. Comme son nom l'indique c'est un guide, c'est destiné principalement à l'observation "in natura" et surtout c'est une aide précieuse pour l'identification. Si tu comptes apprendre des trucs sur les fourmis ce n'est pas ce livre qu'il te faut, si tu veux partir à l'aventure et identifier des fourmis les 40€ sont justifiés.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Loupluxus
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Loupluxus »

C'est un livre vraiment trop bien je l'adore aussi.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok je retiens donc @Mic oui je savais que ça ne se "lisait" pas *good* je comptais l'utiliser pour identifier les fourmis qui sont dans mon environnement et lorsque je pars en vacances en Europe (occidentale) ;) .
*merci* à vous je l'achète très bientôt !
(Avec une carte cadeau je ne suis pas fou XD !)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Regarde en occasion, parfois on le trouve sur rakuten ou Cdiscount.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oui je l'ai vu sur rakuten. *merci*
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

C'est bon j'ai ce petit bijou de l'identification qu'est ce livre *love* !
Prochain objectif: L'Odyssée ;) !
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

KaillouDesBois a écrit : sam. 30 août 2025 17:46 Prochain objectif: L'Odyssée ;) !

Très bon objectif ! XD

Il faudrait aussi que je me procure le guide Delachaux, je pense qu'il me serait bien utile.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Informations sur la Biologie / Écologie des Fourmis »