<Le tour du monde des Fourmis> [Voyage et partage]

Documentaires et vidéos des membres sur le fourmis. N'hésitez à venir partager vos vidéos personnelles.
Répondre
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

<Le tour du monde des Fourmis> [Voyage et partage]

Message non lu par KaillouDesBois »

Pour que tous ceux qui habitent près de fourmis rares ou juste intéressantes ou que ceux qui en croisent en vacances puissent publier leur vidéo en pleine nature (Partout dans le monde SI AUTORISÉ ET SANS DANGER>>Juste un rappel) , pour identifier ou juste s'extasier devant nos minuscules (ou grandes :) ) amies !

C'est parti ! :slap:

Note: Les miennes ci-dessous, Camponotus, Dino, Solenopsis, j'ai des doutes... :) :think: (Malaisie)
Je me permets d'intégrer aussi des photos.
Dîtes moi si ça marche mais s'il vous plaît ne mettez pas le son. *good* *please*

https://s.amsu.ng/1CxL9RGE9kpN

https://s.amsu.ng/3zQ4QqkdHzlN

https://s.amsu.ng/ORRFQqnfAPTN

(Désolé pour la mauvaise qualité. :-s )

Note 2 :Les fourmis sur les vidéos sont plus imposantes.
Pièces jointes
Encore par terre dedans, <Le tour du monde des Fourmis> [Voyage et partage]
Encore par terre dedans
Par terre dehors, <Le tour du monde des Fourmis> [Voyage et partage]
Par terre dehors
Par terre dedans, <Le tour du monde des Fourmis> [Voyage et partage]
Par terre dedans
Dernière modification par Seed noir le lun. 28 juil. 2025 18:58, modifié 2 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: <Le tour du monde des Fourmis> [Voyage et partage]

Message non lu par Elec »

Et bien tu es tombé sur du bestiau ! De quoi faire frémir de peur nos petites Messor.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

La première vidéo montre des termites processionnaires appartenant au genre Hospitalitermes qu'on trouve dans toute l'Asie du Sud-Est et s'en retournant à leur nid avec des boulettes de lichens et d'autres matériaux collectés à l'air libre principalement dans les troncs d'arbres et les canopées des forêts tropicales. Ce type de transport présente pour eux un risque de prédation, ce qui explique pourquoi ils sont fortement pigmentés et ce qui leur permet de se camoufler sur la litière de feuilles.

La deuxième vidéo montre visiblement Dinomyrmex gigas (ex Camponotus gigas), habitant dans les mêmes régions, et chez laquelle les ouvrières mesurent 21 mm, mais davantage pour les majors qui font 28 mm.

La troisième vidéo montre apparemment un centipède échappant à ses poursuivantes, des petites fourmis dont il m'est difficile de déterminer l'espèce ou tout simplement le genre tellement c'est flou. :neutral:

D'où cette remarque : Il est flou Afflelou, même avec une paire de lunettes ! :lol2: Lol !
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ouah merci @I-D-É-MYR.Dijon , un véritable documentaire que tu m'as fait ci-dessus. :-o
Pour les dernières si je ne me trompe pas d'après mes souvenirs c'étaient des solenopsis, mais je peux me tromper hein. :roll:
En tout cas *merci*
Ouais en tout cas j'avoue que j'ai pas osé mettre mon doigt devant la dino ! 8-O
:arrow: Je pense avoir bien fait ! XD
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

J'ai sauvée une grosse soldate qui s'était coincée et a été attaquée dans une grosse colonie de fourmis adverses. :(
Peut-être bientôt la vidéo... *good*

MISE À JOUR: voici le lien youtube: https://youtube.com/shorts/lK2x6_T_ImM? ... 7zhcX_jXS8
\o/
(Dîtes moi si ça ne fonctionne pas ! *good* )

MISE À JOUR 2:

Note : Mes parents savent que j'aime les fourmis mais ils n'ont pas la même sensibilité que moi et dès qu'ils ont vu des fourmis dans la maison qui leurs grimpaient dessus et les picotaient (ils ont été excessifs, ce n'étaient que des Messor et des minis foumis sans venin) ils ont fait une razzia des fourmis :( :( et ils ont filé des coups de balais, ont limite insulté les fourmis, écrasé et ont mis de l'insecticide DIRECT DANS LE MUR OÙ LOGEAIENT LES FOURMIS (une colonie) :( ! :'(

Note: Je suis actuellement en vacances en Malaisie en pleine nature (maison), on ne peut pas dire que ce soit étrange qu'il y ait des fourmis... :neutral:
Encore passer ça dans le frigo je veux bien comprendre mais là c'est un CARNAGE :'( !
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ci-dessous les vidéos d'une grande et une petite colonie d'Atta cephalotes au Z*o d* Thoiry:
(Dîtes moi si vous avez un problème où une question sur les vidéos. *good* Et désolé pour la qualité :-s .)
Colonie 1 (grande)
https://s.amsu.ng/BQPneHi7gh6N

2ème vidéo de la 1ère colonie:
https://s.amsu.ng/IIkW0Mo6Qn7N

Vidéo de la 2ème colonie (Elles étaient non-repertoriées, espèce Atta ou autre ? :-? )
https://s.amsu.ng/CFX7dDyIf0eN

Et voilà \o/ !
À bientôt ! ;)

Note: Désolé, ce n'est pas en pleine nature.
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Elles sont shorts tes vidéos, mais parait il qu'on peut en faire de très courtes sur YouTube. :-s
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Haha oui et ça s'appelle justement des "shorts" ! *good*
Mes vidéos sont courtes car il y avait des gens qui voulaient passer derrière moi.
;)

Note: Je mets ces vidéos sur YouTube, le reste demain. :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Vidéos et Documentaires sur les Fourmis »