Les bonnes "combinaisons" pour une coexistence parfaite

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Les bonnes "combinaisons" pour une coexistence parfaite

Message non lu par KaillouDesBois »

Ce sujet a été conçu pour, d'un côté, trouver les espèces de fourmis qui auront la meilleure entente possible afin d'observer les différents comportements et leur attitude sociétale, et d'un autre côté pour trouver les meilleurs écosystèmes possibles en terme d'insectes et fourmis pour concevoir un univers paisible.
Cela aidera si besoin, et besoin étant, il sera donc utile en définitive ! ;)
Merci à tous pour vos observations.
*merci*
C'est parti \o/ !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Mic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Les bonnes "combinaisons" pour une coexistence parfaite

Message non lu par Mic »

Dans l'absolu la cohabitation est toujours possible, mais il faut de la place.
Une ADC XXL que tu ne trouveras pas dans le commerce...
Il faudra deux espèces aux antipode en terme de taille et de comportement.
Quelques exemples potentiels : Camponotus vagus et Plagiolepis sp, Messor sp et Temnothorax...

Loin de moi l'idée de te dissuader, mais ça reste compliqué et le risque de carnage est réel. Sans parler qu'il faudra des moyens pour fabriquer cette grande ADC.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Ce qui suit est le minimum en matière de domaine vital dans mon élevage de fourmis pour deux espèces en cohabitation, Camponotus vagus et Temnothorax nylanderi, à peu près sans danger pour cette dernière plus petite...

Bac en tôle (pliage galvanisé) de 141 cm de <br />long par 46 cm de large au poids indéterminé., Les bonnes "combinaisons" pour une coexistence parfaite
Bac en tôle (pliage galvanisé) de 141 cm de
long par 46 cm de large au poids indéterminé.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Ok merci !
Je ne comptais pas forcément le faire tout de suite, ceci-dit ;) !
On continue ! :arrow:

*merci* *good*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Seed noir
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Tu auras peu de réaction car presque personne ne pratique la coexistence...
Sujet très intéressant certes, mais déjà, trouver quelqu'un qui élève des fourmis sur le long terme c'est pas courant, alors en coexistence bon courage. :hihi:
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Soit il faut que les espèces soient très différentes ou alors il faut qu'elles se ressemblent fortement je pense aux Crematogaster scutellaris et aux Camponotus lateralis ! Ces deux espèces cohabitent déjà in natura donc ça devrait fonctionner in vitro ! Vous en pensez quoi ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Seed noir
Modérateur
Genre :

Oui et non, j'ai en effet énormément chez moi de Camponotus lateralis et de Crematogaster scutellaris, en effet elles cohabitent bien ensemble.
Le problème, c'est que les Crematogaster sont très agressives, gloutonnes comme pas possible et ont le même régime alimentaire et lieu de nidification (souvent) que les Camponotus lateralis...

Dans la nature ça passe très bien, les Camponotus lateralis (espèce très pacifique) se faufilent au milieux des Crematogaster, se font discrètes, nichent loin d'elles et tout va bien.
Mais en captivité, le gros problème ce sont les Crematogaster, elles font des colonies tellement énormes (et ingérables mais c'est un autre problème) que l'ADC grouille littéralement d’ouvrières comme les Pheidole pallidula, ce qui ne laisse absolument aucun espace ni aucune chance à un autre espèce, même si ce sont des Camponotus lateralis.

Ça pourrait marcher au moment de la fondation des Crematogaster, mais sur le long terme... *non*
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

C'est bien ce que je me disais... Merci pour ta réponse. :)
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
KaillouDesBois
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Effectivement ça ne semble pas faisable...
J'ai déjà vu des Lasius de deux espèces avec de fortes caractéristiques semblables (sur plus de 3 types de Lasius différents ) et pourtant non-invasives, mais leur cohabitation dans mon jardin semble très difficile...
Ce n'est donc peut-être pas forcément une bonne idée de mettre deux colonies du même genre ensembles... :think:
Seed noir
Modérateur
Genre :

KaillouDesBois a écrit : lun. 4 août 2025 13:31 Ce n'est donc peut-être pas forcément une bonne idée de mettre deux colonies du même genre ensembles... :think:
C'est même sur, plus elles sont différentes (nidification, taille, alimentation...), moins le risque est grand.

Revenir à « Partie Généraliste »