Nébu

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Nébu
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Nébu

Message non lu par Nébu »

Bonjour à tous,

Cela fait une paire d'années que je souhaite avoir une petite colonie de fourmis à moi pour suivre leur évolution, ce qui a l'air passionnant ! Les regarder gambader dans son jardin c'est bien sympa mais je sens que je suis prêt à m'occuper d'un petit nid.

En me renseignant sur les Messor barbarus je suis tombé sur ce forum qui est au top pour les débutants comme moi, voir l'évolution des colonies des différentes personnes sur le forum était très enrichissant ne serait-ce pour voir les erreurs à ne pas reproduire chez soi.

Je compte commencer ma petite colonie idéalement en septembre, de ce que j'ai compris les reines libres des Messor commencent à être trouvables à partir de ce mois ci, j'attends donc de pouvoir la trouver quelque part pour commencer à m'occuper d'elle ! Enfin, pas moi mais via des "pro" qui la trouveront, de préférence sans ouvrière mais avec des larves bien-sur pour suivre l'évolution du tout début et assister à la toute première naissance.

Je commence déjà à faire mes petites courses pour préparer son arrivée convenablement (habitat, pince, l'alimentation, tapis chauffant, coton ect.. )

J'ai 26 ans et j'habite dans le Pas-de-Calais. (62) *salut*

Voilà, en espérant pourquoi pas faire un blog pour suivre cette aventure ensemble !

• :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo : Pour les férus d'astronomie c'est peut être assez simple mais il vient de "Nébuleuse", astre qui me passionne je trouve ça magnifique.

• :arrow: Comment j'ai connu le forum : Alors, j'ai copié une image d'un nid que je souhaite pour mes futurs Messor barbarus et j'ai ensuite fait une recherche d'image sur internet, pour me rendre compte de la taille du nid avec les fourmis dedans, et je me suis retrouvé ici, pas banal

• :arrow: Principaux loisirs : Sport, Lecture, Informatique, Jeux vidéos

• ( Alala j'ai fait la touche entrée sur mon PC cela a fait envoyé le message alors que je n'avais pas fini de répondre au petites questions, vous m'excuserez :-| )
Dernière modification par Nébu le dim. 3 août 2025 11:38, modifié 2 fois.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Nébu

Message non lu par KaillouDesBois »

Bienvenue :( *salut* .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Bienvenue à toi.

Pour les Messor tu pourras en trouver mais n’oublie pas qu’elles ne fonderont qu’en sorti de diapause l’année prochaine en mars.
C’est une des particularités de cette espèce, elles hibernent seule.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Nébu
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Marmoun a écrit : dim. 3 août 2025 09:25 Bienvenue à toi.

Pour les Messor tu pourras en trouver mais n’oublie pas qu’elles ne fonderont qu’en sorti de diapause l’année prochaine en mars.
C’est une des particularités de cette espèce, elles hibernent seule.

Oh mince ça change la donne :-|

J'avais pourtant lu le guide sur comment s'en occuper, alimentation ect mais pas vraiment la période de ponte ect..

De ce que je comprends donc, si j'en prends une en septembre il n'y aura pas de larves et je devrais gérer sa diapause pendant quelques mois ? Ca ne m'a pas l'air l'idéal pour commencer haha

Si c'est bien ça, peut être donc attendre mars pour en prendre une en pleine forme pour que tout se passe bien !
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je te rassure, j'ai appris cette particularité très tard de mon côté.
Tu n'as pas le choix avec cette espèce, attendre ne changera rien.

Tu dois trouver une gyne fécondée (après essaimage), qui n'a pas encore été se créer un trou.

Sinon, on appelle cela du pillage. Et c'est très mal vu dans le monde de la myrmécologie.
Si tu prends une gyne dans sa colonie, tu tueras la fourmilière et tu risques de tuer la gyne aussi.

Tu devras juste la laisser passer l'hiver dans une éprouvette avec une réserve d'eau, au calme, et elle se mettra à pondre l'année prochaine quand les températures remonteront. Le mieux c'est d'en avoir plusieurs pour t'assurer de la réussite. Sans partir dans l'excès. Tu les laisses dans un carton tout l'hiver dans une pièce fraîche. Et fin février, début mars tu vas les ressortir.

Dis-toi que les personnes qui vendent des colonies, la reine a été forcément ramassée l'année d'avant.

Désolé pour le HS Seed.
Fondations :
Nébu
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Marmoun a écrit : dim. 3 août 2025 11:03 Je te rassure, j'ai appris cette particularité très tard de mon côté.
Tu n'as pas le choix avec cette espèce, attendre ne changera rien.

Tu dois trouver une gyne fécondée (après essaimage), qui n'a pas encore été se créer un trou.

Sinon, on appelle cela du pillage. Et c'est très mal vu dans le monde de la myrmécologie.
Si tu prends une gyne dans sa colonie, tu tueras la fourmilière et tu risque de tuer la gyne aussi.

Tu devras juste la laisser passer l'hiver dans une éprouvette avec une réserve d'eau, au calme, et elle se mettra à pondre l'année prochaine quand les températures remonteront. Le mieux c'est d'en avoir plusieurs pour t'assurer de la réussite. Sans partir dans l'excès. Tu les laisses dans un carton tout l'hiver dans une pièce fraiche. Et fin février, début mars tu vas les ressortir.

Dis-toi que les personnes qui vendent des colonies, la reine a été forcément ramassée l'année d'avant.

Désolé pour le HS Seed.

Je ne pense pas que je pourrais en trouver, j'habite dans le nord et de ce que j'ai compris c'est une espèce propre au sud, je comptais passer par un vendeur français, j'ai vu plusieurs sites qui pourraient en proposer donc je me dis autant attendre mars pour l'acheter avec quelques larves déjà pondues et m'en occuper ensuite pour être sur qu'il n'y a pas de problèmes pendant les mois de diapause

Edit : Je ne me rends pas compte de la demande mais j'imagine que les Messor Barbarus vendus pour février/mars sont des Messor d'élevage et non via du pillage ? Si c'est le cas autant la prendre tôt et lui faire sa diapause oui.
Je ne sais pas non plus si vers février/mars il y a encore des Messor disponibles à la vente, cela change la donne je ne voudrais pas la rater
Dernière modification par Nébu le dim. 3 août 2025 11:26, modifié 1 fois.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bienvenue à toi Nébu, peux tu nous donner ton age et dire ou tu habites, histoire de savoir à qui on a affaire. ;)
(par exemple si tu avais donné ton lieu de résidence on ne t'aurait pas conseillé de trouver une Messor barbarus dans ton jardin. XD )
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Nébu je te conseille de passer par un particulier.
Sur des sites comme Eb*y il y a des superbes colonies.
Souvent des colonies qui ont été bien préparées.

Et tu éviteras les 15 euros de frais port habituel.
Fondations :
Nébu
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Seed noir a écrit : dim. 3 août 2025 11:25 Bienvenue à toi Nébu, peux tu nous donner ton age et dire ou tu habites, histoire de savoir à qui on a affaire. ;)
(par exemple si tu avais donné ton lieu de résidence on ne t'aurait pas conseillé de trouver une Messor barbarus dans ton jardin. XD )

Bonjour, merci !

Pas de souci, j'avais mis 1998 je pensais que ça aurait été suffisant pour que ça apparaisse mais non visiblement, concernant la localisation j'ai mis Pas-de-Calais ( le département ) mais je peux modifier si tu le souhaites.

Edit : Je viens de comprendre que tu souhaitais que je le signale dans le message et non dans le profil haha, je modifie ça !

D'accord @Marmoun je regarderai, merci bien !
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Bienvenue !
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »