Messor barbarus : avis sur l'organisation et la taille de l'hébergement

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Messor barbarus : avis sur l'organisation et la taille de l'hébergement

Message non lu par Messidor »

Rebonjour

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation (BOUH), j'ai une colonie de M. barbarus depuis le mois de Janvier( hispanophone). L'objet de ce post est de vous présenter la configuration, afin de recueillir avis et conseils, points positifs, points à améliorer, pour mettre un maximum de chances du côté des fourmis.

Je l'ai reçue donc en janvier avec un petit couvain et une dizaine d'ouvrières. Initialement, la reine pondait de façon perceptible puis a rapidement ralenti. Initialement, j'avoue que mes recherches préliminaires n'avaient pas été tout à fait assez approfondies, de plus je n'avais pas d'informations sur la vie antérieure des fourmis. J'ai finalement décidé de les mettre à la cave, en gros entre mars et juin, soit une température d'environ 12 à 15°. Je sais, c'est tardif (ou est-ce tardif ?).

Depuis qu'elles sont remontées de la cave, la ponte a repris sérieusement, et je compte une bonne vingtaine d'individus, beaucoup d'oeufs, des nymphes. Je vous joins une image d'ensemble et une vue détaillée de la "pièce de vie".

La température actuelle est de 26° (naturelle), et l'humidité (est-ce fiable) prise dans le grenier est de 76.
Le tube central n'"alimente" en humidité que deux des pièces qui l'entourent : celle ou il y a des fourmis. Les deux autres (grenier, et pièce donnant sur l'ADC) ne sont pas alimentées car les grilles sont bouchées.

Côté alimentation, je donne des graines variées (millet, tournesol, pissenlit, pin, pavot, pour celle que je reconnais), et j'ai introduit deux ou trois insectes sur le mois précédent, qui ont été proprement démontés et (je suppose) mangés). Un petit abreuvoir dans l'ADC, au cas ou. Le cube de gauche est en permanence couvert en rouge, et j'observe les fourmis à travers en utilisant une caméra en mode infrarouge (CF l'image en N&B, extraite du "live")

Je suis preneur de vos commentaires en tous genres, si quelque chose vous inspire, vous frappe ou vous choque, mais je m'interroge sur ces points, surtout :
  • est-ce que la configuration de la source d'humidité peut être améliorée ?
  • que penser de la densité de fourmis, et à quel moment faut il "agrandir" ?
  • que penser de la quantité de "réserves" ? Est il intelligent de stopper l'apport si la réserve est suffisante ? ou faut il le maintenir pour conserver une activité de collecte, quitte à prélever dans la réserve pour éviter la saturation ?
  • la taille de l'ADC est-elle raisonnable ?
  • qu'est ce que j'aurais du/pu faire mieux depuis la réception ?

N'hésitez pas à me demander toute information supplémentaire. D'avance merci pour vos retours et à bientôt.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: Messor barbarus : avis sur l'organisation et la taille de l'hébergement

Message non lu par Seed noir »

Tes conditions semblent optimum, on voit que tu t'es bien renseigné avant, ce n'est pas si courant. :-s
Messidor a écrit : lun. 4 août 2025 19:20 est-ce que la configuration de la source d'humidité peut être améliorée ?
Je ne pense pas, tu as une zone humide pour le couvain et les fourmis, un grenier sec.
Messidor a écrit : lun. 4 août 2025 19:20 que penser de la densité de fourmis, et à quel moment faut il "agrandir" ?
Pour le moment c'est bon, mais le nid va être rapidement rempli si tout se passe bien (les salles sont toutes petites), quand elles seront toutes pleines, tu peux agrandir. :)
Messidor a écrit : lun. 4 août 2025 19:20 que penser de la quantité de "réserves" ? Est il intelligent de stopper l'apport si la réserve est suffisante ? ou faut il le maintenir pour conserver une activité de collecte, quitte à prélever dans la réserve pour éviter la saturation ?
Quand le grenier est plein, tu peux stopper l'apport en graines, elles ne savent pas s’arrêter. XD
Messidor a écrit : lun. 4 août 2025 19:20 la taille de l'ADC est-elle raisonnable ?
Pareil que le nid, pour le moment ça va, mais tu seras vite débordé par le nombre d’ouvrières dans l'ADC quand tu voudras ouvrir, à ce moment là, tu pourras l'agrandir.
Mais la taille de l'ADC en soit n'est pas très importante, elle peut être petite ou immense, c'est le nid qui doit être adaptée à la taille de la colonie pour éviter le stress. :-)
Messidor a écrit : lun. 4 août 2025 19:20 qu'est ce que j'aurais du/pu faire mieux depuis la réception ?
Je ne sais pas exactement ce qu'il y a dans le grenier mais au début, il faut favoriser les petites graines, les ouvrières première génération sont petites, elles ne peuvent pas s'attaquer aux grosses graines, même si elles les récoltent.
Si tu n'as que des grosses graines, pas de soucis, tu les casses en morceaux avant de leurs donner. ;-)
Elles ont souvent une préférence pour les graines de pissenlit, pas forcement évident d'en trouver maintenant mais bon, elles adorent ça. }:->
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Hello Seed noir

Merci pour ce retour rassurant (c'est con, ou pas, mais comme pour élever ses enfants on se fait rapidement du souci quand on ne sait pas si on fait les choses correctement).
Pour les graines, je donne "de tout", car ça laisse le choix. J'ai donné par exemple du tournesol, intact, et ouvert (c'est tendre), le pignon de pin a visiblement beaucoup plu (il a été embarqué direct dans la pièce de vie). Pour le pissenlit, j'ai fait quelques réserves pour plus tard. C'est drôle de les voir transporter ce truc encombrant, et de retrouver la partie "volante" de la graine quelque temps plus tard aux encombrants :D

J'oubliais une question : que penser des QBIK ? conceptuellement, je trouve ça vraiment chouette, très modulable, bien conçu, mais si certains ont du recul, cela m'intéresse (histoire de ne pas continuer sur ce système si c'est pas une bonne idée).

Pour l'extension, j'ai un module double en réserve (équivalent à deux fois le module actuel), que je mettrai donc à la place ou en plus de l'actuel quand ça sera en mode sardine.

Merci encore.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Tout est parfait je le pense aussi. Le système d’humidification c’est parfaitement normal et très efficace.

Si tu as envie de t’amuser je te conseille de leur offrir des graines de chia.

De mon côté comme d’autres membres elles ont beaucoup de succès.

Je leur mets depuis toujours 2 petits bouchons de graines à disposition dans l’aire de chasse. 1 bouchon mixte et 1 de graines de chia. Et elles ont rentré tout le chia dans le nid. Le pavot aussi a du succès mais j’ai pas encore tenté.

Avant de penser extension il faut vraiment qu’elles soient très nombreuses. Tu es tranquille jusqu’à l’année prochaine.

On est plusieurs à leur offrir du poulet cuit même si je l’ai pas fait depuis un moment. Cela les rend dingue. Mais il faut bien le rincer de condiments.

Côté insecte je leur donne du grillon ou des vers de farine congelé.
Évites de leur donner des choses qui n’ont pas été congelé 2-3 jours car cela peut apporter des maladies et parasites.

En effet on voit que tu as été bien te renseigné.
Moi je suis venu ici pour.

Ps : Ce site Espagnol fait de bon nid, on est plusieurs à être passé par eux (nid crédible à la base de mon côté) mais je n’ai aucun retour sur les Qbik. Mais ils doivent être efficaces. Si tu continues avec cette marque attend un maximum avant de l’agrandir avec tes extensions. Cette espèce ne supporte pas d’avoir trop d’espace. J’en ai fait les frais. Elles ont besoin de se sentir ultra serré pour se sentir bien.

Sinon les gens du site qui ont une colonie qui grandit vite se sont rabattu sur un nid modulable d’un site chinois. Il est à 27 euros il me semble. Il a quelques défauts (il faut boucher avec du scotch les fentes des ouvertures modulables), mais il est d’une efficacité redoutable. Et tu es tranquille au moins pour 2-3 ans avec.
Si on ne m’avait pas offert leur nid actuel je l’aurais commandé depuis très longtemps.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Bonjour !
Je peux répondre en partie à ta question sur les modules QBIK:
J'en avais acheté, et si je n'avais pas acheté un module trop grand avant de me renseigner, je n'aurais pas pensé à un déménagement.
Cependant, les aires de chasse sont chères (les plus petites ne disposant pas de suffisamment de place à mon goût) mais si cela vous convient à toi et tes fourmis, tout va bien.
Sinon les petits accessoires ne sont pas forcément utiles, sauf principaux et nourriture rudimentaire (même si avec un peu d'expérience tu peux le faire).
À part ça, la marque est attrayante et son offre de fourmis gratuites l'est aussi ,mais comme les autres le diront si on se donne un peu de peine, on peut en trouver dehors.
Je pense qu'avec ton pack tu as fait le bon choix, il faut juste être patient, éviter un maximum les tubes à essai et privilégier la texture gélatineuse et les abreuvoirs, et penser à nettoyer, et tout est parfait si tu suis les conseils de base. *good*
D'ailleurs tu as bien fait de les y mettre directement.
Tu t'es vraiment bien renseigné ! :)

note: Désolé (ou pas) pour ce pavé XD !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

Pas grand chose à rajouter ! Tout à l’air d’être parfait !
Chez moi, essentiellement graines de chia, de pavot et de pissenlit. Et de temps en temps, je leur donne de la noisette, elles adorent !
Je n’ai pas de Qbik, mais sur le papier, ça a l’air bien.

Pour la diapause, effectivement, c’était un peu tardif, mais si elles en avaient besoin, alors tu as bien fait. Pour la prochaine, à voir, mais peut-être qu’il ne faudra pas la faire trop tôt : fin novembre / fin février, ça devrait être bien. Je dis ça, mais je n’ai traversé l’épreuve de la diapause qu’une fois, donc je ne suis pas experte. Ça me paraît juste logique.

Sinon, je vois que tu n’as pas sorti ton matériel de pro pour les photo XD (c’est pas méchant, c’est juste pour taquiner par rapport à ma réponse à ta présentation)
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Merci pour tous vos retours encourageants ! Et les avis sur les qbiks

@Lorette, je pensais exactement à ça, décaler la prochaine diapause pour essayer de normaliser les périodes.

Pour les photos, je me suis dit en les uploadant que c'était vraiment dégueulasse (smartphone, juste pour illustrer le post), mais en effet je n'ai jamais encore "sorti mon matos" pour mes captives, parce que je ne veux pas les emmerder. Pour faire mes macros de près, j'utilise des flash assez puissants, il ne faut pas de reflets, donc il faut les mettre "à l'air"... Pour l'instant je ne veux pas leur imposer ça. Mais promis je vais tenter !!
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Lorette »

T’inquiète, je te chariais. On est tous avec nos tel à galérer XD
Je ne voudrais pas être la source d’un stress chez tes Messor ! :D
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Moi pour te dire je vais vendre mes modulrs QBIK mais garder mes Tubex 3d afin de faire des fondations, donc je pense que QBIK est vraiment de meilleure qualité que ce que je pourrais imprimer en 3d. *good*
Bon élevage ! ;)
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Lorette a écrit : lun. 4 août 2025 21:50 On est tous avec nos tel à galérer XD
Non pas tous, il y en a qui galèrent avec leur caméscope. :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »