Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation (BOUH), j'ai une colonie de M. barbarus depuis le mois de Janvier( hispanophone). L'objet de ce post est de vous présenter la configuration, afin de recueillir avis et conseils, points positifs, points à améliorer, pour mettre un maximum de chances du côté des fourmis.
Je l'ai reçue donc en janvier avec un petit couvain et une dizaine d'ouvrières. Initialement, la reine pondait de façon perceptible puis a rapidement ralenti. Initialement, j'avoue que mes recherches préliminaires n'avaient pas été tout à fait assez approfondies, de plus je n'avais pas d'informations sur la vie antérieure des fourmis. J'ai finalement décidé de les mettre à la cave, en gros entre mars et juin, soit une température d'environ 12 à 15°. Je sais, c'est tardif (ou est-ce tardif ?).
Depuis qu'elles sont remontées de la cave, la ponte a repris sérieusement, et je compte une bonne vingtaine d'individus, beaucoup d'oeufs, des nymphes. Je vous joins une image d'ensemble et une vue détaillée de la "pièce de vie".
La température actuelle est de 26° (naturelle), et l'humidité (est-ce fiable) prise dans le grenier est de 76.
Le tube central n'"alimente" en humidité que deux des pièces qui l'entourent : celle ou il y a des fourmis. Les deux autres (grenier, et pièce donnant sur l'ADC) ne sont pas alimentées car les grilles sont bouchées.
Côté alimentation, je donne des graines variées (millet, tournesol, pissenlit, pin, pavot, pour celle que je reconnais), et j'ai introduit deux ou trois insectes sur le mois précédent, qui ont été proprement démontés et (je suppose) mangés). Un petit abreuvoir dans l'ADC, au cas ou. Le cube de gauche est en permanence couvert en rouge, et j'observe les fourmis à travers en utilisant une caméra en mode infrarouge (CF l'image en N&B, extraite du "live")
Je suis preneur de vos commentaires en tous genres, si quelque chose vous inspire, vous frappe ou vous choque, mais je m'interroge sur ces points, surtout :
- est-ce que la configuration de la source d'humidité peut être améliorée ?
- que penser de la densité de fourmis, et à quel moment faut il "agrandir" ?
- que penser de la quantité de "réserves" ? Est il intelligent de stopper l'apport si la réserve est suffisante ? ou faut il le maintenir pour conserver une activité de collecte, quitte à prélever dans la réserve pour éviter la saturation ?
- la taille de l'ADC est-elle raisonnable ?
- qu'est ce que j'aurais du/pu faire mieux depuis la réception ?
N'hésitez pas à me demander toute information supplémentaire. D'avance merci pour vos retours et à bientôt.