Camponotus fedtschenkoi qui mangent leurs cocons ?

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Camponotus fedtschenkoi qui mangent leurs cocons ?

Message non lu par Lunderteckel »

Bonjour,

J'ai reçu ma fondation en avril comportant 1 gyne, 5 ouvrières et du couvain (œufs+cocons). Malgré la perte de 2 ouvrières dans la semaine suivant la réception, la gyne s'est mise à pondre et quelques cocons ont éclos. CEPENDANT les cocons arrivent souvent par 2 et à chaque fois à l'approche de l’éclosion un cocon disparaît. Je pense qu'il doit se faire dévorer par la colonie, pourtant les fourmis s'alimentent correctement et ne manque pas de nourriture.

Je leur donne du liquide sucrée coloré rouge et je vois de belles physogastries rose sur leur gastre ivoire, preuve qu'elles s'alimentent. De plus avec les températures assez basses le couvain se développe très lentement ce qui rend frustrant la perte de cocon si proche de l'éclosion.

Elles se trouvent pour l'instant dans un tube sec, elles quittaient les tubes humides que je leur ai proposé pour rester dans l'ADC. Je leur donne aussi de temps en temps des bouts d'insectes divers mais difficile à dire si elles y touchent.

Est ce que les possesseurs de cette espèce ont déjà vu ce type de comportement ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus fedtschenkoi qui mangent leurs cocons ?

Message non lu par Marmoun »

Tu les as compté depuis ? Cela serait surprenant qu’elles dévorent un cocon.
Je pense que tu loupes l’ouverture.

Par contre il faut absolument que tu les chauffes si tu dépasses pas les 25 degrés chez toi. Sinon la colonie n’évoluera pas. C’est une espèce exotique qui a besoin de chaleur.

L’été dernier en pleine canicule sans tapis chauffant et à cause d’une maison qui gardait trop bien la fraîcheur ma colonie n’a pas évolué du tout.

On peut avoir une photo de ton installation stp pour pouvoir avoir une idée ? Sinon ça va être dur de t’aider.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Voila une photo qui date de la semaine dernière, on voit bien 2 cocons et aujourd'hui il n'en reste qu'un et les ouvrières sont toujours 7 !

Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

J’arrive pas à voir si le coton est pas un peu gros.
Tu mets pas un cache rouge ? Après je demande, cette espèce supporte plutôt bien la lumière.

Je te suggère de rajouter de la gelée sucrée (les miennes en raffolent) et en ont toujours à disposition dans le nid et cela se garde super bien, tu n’as pas un abreuvoir qui traîne ? Et comme je te l’ai dit de les chauffer.

Elle devrait être plus nombreuses la. À ce rythme tu en auras 10 max pour la diapause.
J’ai chauffé de septembre à fin novembre pour rattraper mon retard l’an dernier et je suis passé de 3 à 15 très vite. Tu risque d’avoir le même soucis.

Je pense pas qu’il y ait raison de s’inquiéter. Laisse juste du liquide sucré à volonté. Elles ont peut être un manque. À surveiller quoi.

Les miennes chauffé de mars à juin. Je les réchauffe après l’été à fond.

Ps : après réflexion je pense que le soucis vient de la nourriture. Il te faut un abreuvoir de liquide sucré à disposition ou de la gelée, que tu changeras régulièrement. Les miennes mangent des insectes mais le liquide sucré est super important aussi.

@Marie Aromat
Tu en penses quoi ?
Fondations :
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'ai remis le chauffage je leur mets un coton imbibé de mélange sucre miel et eau chaque semaine et elle ont accès à un abreuvoir que je remplis chaque semaine (on le voit pas sur la photo il est dans le coin de l'ADC).
Je sais pas si c'est une espèce qui a tendance à se noyer dans le liquide sucré comme ces nullos de Messor barbarus donc je mets que des cotons imbibés, c'est peut être pas suffisant.
Mais je suis sûr que des cocons ont disparu ou avorté parce j'ai bien tenu le compte des naissances pertes et ponte.
Sinon je mets un cache en aluminium sur le tube mais c'est vrai que la lumière a pas l'air de les déranger et elles sont pas très farouches !

Tu les as mises en diapause seulement à partir de novembre ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elles ont eu une diapause tardive pour rattraper le retard. Je les avais chauffé à 30 degrés. J’avais galérer avec ma gyne (j’en ai perdu 2 en plus) donc je voulais un maximum d’ouvrières avant la diapause. 3 cela m’inquiétait. Sans tapis de juin à septembre j’avais pas eu une seule naissance. Dès que j’ai réchauffé c’est reparti.

Mais elles ont fait fin novembre à fin février.

Tu verras à 11 degrés contrairement aux autres espèces elle ne bougent plus du tout. Comme dans un coma. Impressionnant.

Je mets de la gelée (avec de l’agar agar c’est super facile à faire) justement pour éviter les noyades. Tu peux aussi varier le type de sucre. Sirop d’érable, sirop d’agave etc.
Si disparition d’un cocon pour moi c’est qu’elles ont eu une fringale. Ou alors que les cocons avaient un soucis peut être. Ça passera. Mais à surveiller quand même. ;)

Gaffe au miel. Il peut parfois être toxique avec certaines espèces. On est plusieurs à éviter.
Fondations :
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

J'ai mis le tapis à 29 C° hier soir et elles avaient l'air vachement plus actives ce matin, je vais voir si elle me fait encore une ponte sachant qu'il y a encore 5 larves pour l'instant.

Je vais tenter la gelée sirop d'érable ce soir ! J'avais jamais vu ou entendu que le miel pouvait être toxique, j'utilise le miel d'un ami apiculteur je sais pas s'il s'agit du miel industriel qui peut être nocif ?
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Cela ne m'étonne pas. Surtout que tu avais l'air de dire qu'il faisait très froid chez toi.
Tu m'en diras des nouvelles dans une bonne semaine. Tu devrais voir une belle différence.

Pour le miel, aucune idée, par contre, il est important qu'il soit bio. On a lu ça sur le forum, il me semble.
Après, on s'inquiète peut-être pour rien, mais du coup, on a changé. :p

Mais j'en donne encore un peu de temps en temps. Mais c'est assez rare.
Fondations :
Lunderteckel
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Oui il est bio c'est du fait maison ! Mais du coup je vais devenir parano :) ! Je vais tester le sirop d'agave pour voir. Mais c'est vrai que sur presque toutes les recettes de pseudo miellat que j'ai trouvé le miel y est toujours présent.

Il fait pas glacial chez moi mais ça fait au moins un mois qu'on est plus proche de 20-23 C°.
Marmoun
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

C'est pas assez pour cette espèce exotique. Il faut bien 25 - 27 degrés minimum.
Sois pas parano, juste méfiant du miel. Et toujours prendre du bio quand tu le peux. ;)
Fondations :

Revenir à « Comportement Étrange »