Bonjour
J'étais parti assez confiant en proposant ces bêtes à l'adoption, mais je préfère une confirmation (j'ai de la bouteille en identification arthropodes, mais pas du tout en fourmis).
Trouvée le 13 juillet, en IDF, au sol après essaimage.
Environ 10mm.
Couleur brun foncé (comme sur la photo).
Je pensais pouvoir faire mieux comme vues, mais le flash avec le tube c'est la misère. Si besoin je peux faire des vues spécifiques.
Merci de vos retours !
PS : elle est cabossée. Comment cela s'explique ?
Identification gyne, Lasius ?
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
- Mediagarde
- Ouvrière

- Genre :
Re: Identification gyne, Lasius ?
Bonsoir,
C'est bel et bien une gyne de Lasius sp noire ! Tu verras la fondation est très facile
Pour la cabosse ça peut arriver si elle a pris un choc assez important sur l'abdomen, une partie du corps plus souple. Pour ta reine je ne pense pas que ça pose de problème par la suite.
C'est bel et bien une gyne de Lasius sp noire ! Tu verras la fondation est très facile
Pour la cabosse ça peut arriver si elle a pris un choc assez important sur l'abdomen, une partie du corps plus souple. Pour ta reine je ne pense pas que ça pose de problème par la suite.
Dernière modification par Mediagarde le mer. 13 août 2025 08:46, modifié 1 fois.
Les fourmis domineront le monde 
- Messidor
- Larve 3

- Genre :
Merci
J'ai regardé du côté des clés de détermination niveau espèce pour les gynes Lasius, c'est pas gagné.
J'ai regardé du côté des clés de détermination niveau espèce pour les gynes Lasius, c'est pas gagné.
Life always finds a way…
- Mic
- Gyne Fécondée

- Genre :
C'est pour cette raison qu'on dit Lasius sp noire, de toute façon elles s'élèvent toutes pareilles.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
- Messidor
- Larve 3

- Genre :
Oui, j'ai bien compris que par défaut on ne peut pas aller plus loin, et que dans un but d'élevage c'est pas nécessaire. Mais il y a aussi la curiosité !
Life always finds a way…
Forum