Questions

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Loupluxus
Larve 1
Larve 1
Genre :

Questions

Message non lu par Loupluxus »

Ma colonie Messor barbarus a une ouvrière minor, je leur ai mis une aire de chasse depuis 1 jour mais la fourmi minor ne sort pas pour prendre des graines.
Est ce que je dois m'inquiéter ? Autre petite question est ce que les fourmis Messor barbarus aiment les pucerons à manger même si elles sont granivores.
Merci j'attends vos réponses svp.
Dernière modification par Seed noir le lun. 18 août 2025 17:44, modifié 1 fois.
Raison : Attention de ne pas écrire dans les Blogs ;) je t'ai créé un sujet spécifique pour tes questions comme ça tout le monde pourra y répondre.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Questions

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Si ta colonie ne comporte qu'une seule ouvrière, il est normal qu'elle soit réservée et qu'elle ne sorte pas immédiatement. Les jeunes colonies sont principalement actives la nuit, surtout chez les Messor barbarus. Ne t'en fais pas, si tu leur as donné des graines, elles finiront bien par les récolter. Ta fondation a du couvain ?

Les graines idéales en fondation sont les plus petites. Mon expérience personnelle m'a mené au quinoa, millet, pissenlit, pavot, couscous... Le tout bio bien entendu ! ;-)

Le plus important dans l'élevage de fourmis est la patience, ne dérange pas trop tes fourmis, ça ne changera rien et ne servira qu'à les stresser. :-s

Pour les pucerons, j'imagine que ta question portait sur l'élevage de pucerons. Comme tu l'as dit, les Messor spp. sont granivores, elles tirent donc le glucose et autres nutriments des graines, il est donc inutile pour elles d'élever des pucerons ! Ces moissonneuses se contentent de leur graines, elles n'ont donc pas l'instinct d'élever des pucerons. :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Si elle est seule tu peux lui proposer un coton imbibé de liquide sucré (eau+miel), elles s'attaqueront aux graines quand elles seront plusieurs. Sinon tu peux écraser tes graines pour lui faciliter la tache. Par contre jamais de gamelle ou récipient avec du liquide pour tes Messor elles se noieront dedans !

Quand elles seront plus nombreuses, genre 15-20 elles seront beaucoup plus actives dans l'aire de chasse.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

Perso, l’eau sucrée ne les a jamais attirées.
Pour les graines, comme a dit Bouboulou, pars sur les plus petites que tu trouves (et les grains de couscous, c’est pratique, car pas de coque).
Sinon, si tu peux poster une photo de ton installation, nous pourrons te dire s’il y a des choses à améliorer (mieux vaut prévenir que guérir :) )
Et c’est toujours chouette de voir les installations des autres membres.
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
UdaFr78
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par UdaFr78 »

Plus elles seront nombreuses, plus elles seront actives dans l'aire de chasse.
Au début, elles ne font que de timides explorations et souvent de nuit.

Comme déjà dit, il faut privilégier les graines les plus petites.
J'ajoute graine de chia à la liste des petites graines ;)
C'est un bon apport en protéine.

Donner autre chose que des graines n'est pas forcement nécessaire.
Mais quand elles seront plus nombreuses, tu pourras tester d'autres choses : insectes (après 48h au congélateur), blanc de poulet cuit sans assaisonnement, jaune d’œuf ou du steak haché par exemple.
Chaque colonie a ses petites préférences :) C'est à mettre ponctuellement.

Mieux vaut éviter les insectes vivants (risque de parasite ou de stress inutile).
Dernière modification par Seed noir le mar. 19 août 2025 12:17, modifié 1 fois.
Raison : "airE de chasse".
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par Lunderteckel »

Graines de cameline c'est pas mal aussi ! Je vais tester le couscous ça peut être marrant ! Perso les miennes aiment bien les liquides sucrés, mangent des insectes frais mais ne touchent pas aux congelés ni au poulet ! Je pense que chaque colonie a vraiment ses préférences.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Oui je pense que les petites graines (du style les ovales noires, aucune idée de comment ça s'appelle :-o XD ) et les insectes comme les grillons, mouches etc en petits morceaux 1 à 2 fois par semaine (dans ton cas, je pense que 1 fois c'est largement suffisant, à voir :think: ) et elles se porteront très bien tes loupiotes (jeu de mot, d'ailleurs quelle est la véritable origine de ce mot :-? ? ) !
Bonne continuation ;)

En espérant avoir pu t'aider. *good*

Note: Par ailleurs les Lasius ont l'instinct d'éleveuses pour certaines non ? :think:
*merci* d'avance et désolé pour ce gros message qui n'a pas forcément lieu d'être XD !
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Lunderteckel a écrit : lun. 18 août 2025 21:05 Graines de cameline c'est pas mal aussi ! Je vais tester le couscous ca peut être marrant ! Perso les miennes aiment bien les liquides sucrés, mangent des insectes frais mais ne touchent pas aux congelés ni au poulet ! Je pense que chaque colonie a vraiment ses préférences.

Si elles ne touchent pas à ton poulet, c'est que ta recette n'est pas bonne.

Le poulet, il ne faut pas l’acheter à la ferme de Tchernobyl.
Ces dames sont difficiles.

Tant que tu n'auras pas réussi, tu resteras hors du groupe Messor « piou piou » de ce forum. Qui est très convoité. :p

@Loupluxus
Jeune colonie = Eau + graines et beaucoup de tranquillité. C'est une espèce qui stresse très vite pour rien.
C'est vraiment primordiale au début.

Et pour rappel, le liquide sucré ce n'est pas leur régime alimentaire. Ce n'est que du bonus. Et évite les insectes tant que la colonie n'aura pas grandi. Cela pourrait les stresser bêtement.

Reste aux bases (eau et graines écrasées) le temps que ta colonie se développe. Tu auras tout le temps de tester après. Il te faut un maximum d'ouvrière avant la diapause de novembre si tu veux être serein. *good*
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
KaillouDesBois
Logo YouTube
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Moi dans quelques années peut-être je retenterais les Messor. *good*
En attendant je me concentre sur les Lasius *love* ;) .

Note:
Moi non plus elles ne touchaient pas au poulet cuit :-s .
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Lunderteckel a écrit : lun. 18 août 2025 21:05 Perso les miennes aiment bien les liquides sucrés, mangent des insectes frais mais ne touchent pas aux congelés ni au poulet ! Je pense que chaque colonie a vraiment ses préférences.

Bizarre... Les miennes se jettent comme des mortes de faim sur n'importe quelle source de protéine. :think:
Et c'est encore pire avec les graines, le sol de l'ADC se retrouve noir de fourmis ! XD
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »