Nouveau nid pour mes Messor barbarus !

Quel forme me conseillez vous ?

Amphithéâtre
8
80%
Une longueur
0
Aucun vote
Une longueur et une largeur ( L)
2
20%
Une largeur
0
Aucun vote
Deux largeurs
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 10

Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Nouveau nid pour mes Messor barbarus !

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je crée ce sujet pour partager avec vous la création du futur nid de mes Messor barbarus.
Le terra fait 30×50×18,5.
Je pense disposer les nids en béton cellulaire en U afin de former un amphithéâtre.
J'espère que vous me partagerez vos idées et conseils pour m'aider à réussir ce projet !
Terrarium, Nouveau nid pour mes Messor barbarus !
Terrarium
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Nouveau nid pour mes Messor barbarus !

Message non lu par Marmoun »

Tu devrais regarder les nids de An*ce*ter si tu cherches des idées.
Il y a aussi le nid des nicobarensis de Marie qui est sympa.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Lorette »

Je rêve d’avoir l’amphithéâtre de A*tcen*er quand elles seront assez, donc je vote pour ça !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Personnellement, je ne suis pas fan des amphithéâtres, je trouve que ça gêne beaucoup l'observation des nids. Et puis, même si ça prend plus de place (c'est peut-être là ton principal soucis :-) ), je préfère avoir l'ADC assez éloignée du nid pour pouvoir y manipuler des trucs sans avoir peur que ça stresse la colonie à la moindre maladresse. :-s

Une question : tu comptes mettre les nids dans la cuve (donc perte d'espace) ou les mettre à l'extérieur en perçant les parois ?

Rappel : Pense à blinder le nid avec du mortier colle BC ! ;-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

@Bouboulou Tu peux aussi avoir les nids vers l’extérieur, donc observation ok !
Mais c’est vrai que la moindre manipulation va les faire déchanter !
Je vais finir par revoir ma position sur l’amphithéâtre pour les Messor. Mais pour les sanctus, à mon avis, il y a moyen :)
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Mic »

Personnellement la disposition en amphithéâtre ne me transcende pas. Je partirai plus en faisant le nid sur un, ou 2 côtés. Si un troisième côté est une éventualité alors je ferai un biorama afin d'avoir l'ADC au dessus et permettre de meilleurs observations qu'un amphithéâtre.
Avec cette cuve, il faudra penser que tu ne pourras rien connecter dessus, à moins que tu veuilles percer le verre, c'est possible mais il te faudra le forêt qui va bien. Je vais me faire l'avocat de cette solution, car à long terme ça peut t'être vraiment utile... Si tu ne perces pas il faudra faire en sorte que ton nid ne soit pas fixé à l'intérieur pour pouvoir déménager toute la colonie d'un coup un jour futur, puisque tu ne pourras rien connecter de plus à l'ADC il te sera impossible d'agrandir ton set-up. Un forêt diamanté se trouve pour quelques euros sur les sites chinois (si tu as besoin d'un lien n'hésite pas), il faut ensuite percer en refroidissant le forêt avec de l'eau. Sous un mince filet d'eau qui tombe sur la surface à percer, ou bien en faisant un bourlet de pâte à modeler autour de la zone afin de créer une cuvette que tu rempliras d'eau avant de percer directement dedans. Sans forcer ça se fait vraiment facilement, il faudra utiliser une perceuse à batterie uniquement ! Sinon tu prends le risque de finir comme Claude François (je l'ai fait ça passe, mais ce n'est pas à reproduire).

Pour cette cuve il te faudra fabriquer un plafond périphérique, il te faudra découper une plaque de plexi à la bonne dimension. Tu prends tes cotes et tu marques le plexiglas à ces mesures avec le dos de la lame d'un cutter, après 5 ou 6 passages appuyés, il te suffira de bloquer la plaque sur un bord de table et de plier pour casser.
Pour le trou l'idéal serait de le faire à la scie cloche afin de faire un truc propre.

Ce ne sont pas les seuls soucis techniques que tu devras affronter en faisant un set-up à partir d'une cuve en verre...

Pour les nids en eux-mêmes, c'est à toi de voir ce que tu souhaites. Même si j'adore fabriquer des bioramas, avec le temps je me dis que l'ADC et le nid à côté reliés par un tuyau de liaison c'est nettement plus pratique à vivre et à réaliser !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Merci beaucoup pour votre aide !
Je ne pense pas faire un amphithéâtre car @Bouboulou a raison, ça prend trop de place...
( Je pensais mettre les nid à l'intérieur).
Pour le stress j'ai l'habitude avec le nid actuelle.

#Mic je vais y réfléchir, je pensais mettre les nid vers l'extérieur comme un biorama. Malheureusement la cuve n'est pas assez haute pour faire un biorama.
Je pense faire des trous dans la cuve, ça me sera bien utile tu as raison. Si j'ai des questions, je te demanderai ! ;)

Je réfléchis à tout ça et je vous dis !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Lorette a écrit : sam. 23 août 2025 23:43 @Bouboulou Tu peux aussi avoir les nids vers l’extérieur, donc observation ok !

Oh oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé ! :-)
Lorette a écrit : sam. 23 août 2025 23:43 Mais c’est vrai que la moindre manipulation va les faire déchanter !
Je vais finir par revoir ma position sur l’amphithéâtre pour les Messor. Mais pour les sanctus, à mon avis, il y a moyen :)

Ce serait un petit peu comme l'installation des anciennes Camponotus vagus de Mic ?
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

@Bouboulou
Exactement !
Pour les Messor, nids sandwich à l’extérieur.
Il doit y avoir moyen de faire des nids « double face » aussi ! Histoire de gagner de la place.
Pour les sanctus, amphithéâtre avec nids à l’intérieur. Et pourquoi pas en double face aussi ! Mais il faudrait un grand terrarium, sinon ça réduirait trop l’espace ADC.
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Un "nid double-face" doit très certainement déjà être constructible ou achetable.
Il y a aussi l'idée si tu possèdes une imprimante 3d de faire un nid building "double-face" ou les tunnels d'une face et de l'autre se chevauchent sans pour autant se croiser, un peu comme les "double-vis".
Bon courage ! *good*
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »