Perte de 2 colonies en début de diapause
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Lunderteckel
- Larve 3
- Genre :
Perte de 2 colonies en début de diapause
Terrible nouvelle aujourd’hui !
Alors que j'avais mis mes fondations de C.herculeanus et C.ligniperda sur ma terrasse à l'ombre suite à la baisse des températures pour préparer leur diapause, je les ai retrouvé aujourd’hui complètement mortes....
J'avais mis les set up dans une caisse plastique qui à mon avis n'a pas laissé suffisamment circuler l'air et a surchauffé car tout était inondé avec de la condensation partout dans les modules. Je ne les avais pas mises dans des cartons car j'avais peur que des bestioles viennent fouiner dedans, quelle erreur. Je suis vraiment dégoûté car j'avais eu du mal à faire démarrer mes herculeanus qui étaient sur leur 2ème diapause et qui s'étaient bien développées cette année. J'avais eu beaucoup de chance avec ma gyne ligniperda qui m'avait donné 13 belles ouvrières après sa capture au printemps. C'est ma plus grosse perte à ce jour et je m'en veux beaucoup pour cette erreur.
Alors que j'avais mis mes fondations de C.herculeanus et C.ligniperda sur ma terrasse à l'ombre suite à la baisse des températures pour préparer leur diapause, je les ai retrouvé aujourd’hui complètement mortes....
J'avais mis les set up dans une caisse plastique qui à mon avis n'a pas laissé suffisamment circuler l'air et a surchauffé car tout était inondé avec de la condensation partout dans les modules. Je ne les avais pas mises dans des cartons car j'avais peur que des bestioles viennent fouiner dedans, quelle erreur. Je suis vraiment dégoûté car j'avais eu du mal à faire démarrer mes herculeanus qui étaient sur leur 2ème diapause et qui s'étaient bien développées cette année. J'avais eu beaucoup de chance avec ma gyne ligniperda qui m'avait donné 13 belles ouvrières après sa capture au printemps. C'est ma plus grosse perte à ce jour et je m'en veux beaucoup pour cette erreur.
- natant
- Gyne Fécondée
- Genre :
Re: Perte de 2 colonies en début de diapause
Désolé pour toi, c'est vrai que perdre de si belles espèces c'est difficile, surtout après les efforts que tu as fait pour les relancer.
Pourquoi elles sont mortes ? J'ai pas trop compris, la chaleur, la condensation, l'inondation ?
Pourquoi elles sont mortes ? J'ai pas trop compris, la chaleur, la condensation, l'inondation ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. 

- Marie Aromat
- Gyne Fécondée
- Genre :
Vraiment désolée pour toi.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
- Lunderteckel
- Larve 3
- Genre :
Je sais pas trop, c'est pas le froid en tout cas mais je pense qu'il a du faire trop chaud et que l'excès d'humidité à du leur être fatal...

- KaillouDesBois
- Gyne Vierge
- Genre :
Vraiment désolé pour toi...

Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
- Gigantiosp59
- Gyne Vierge
- Genre :
Je suis vraiment désolée pour toi, j'espère que tu trouveras vite des reines pour combler ce manque !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
- Marmoun
- Gyne Fécondée
- Genre :
Navré pour toi. C’est triste mais c’est aussi comme ça qu’on apprend dans la vie. J’espère que tu trouveras des nouvelles gynes et rebondira.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
- I-D-É-MYR.Dijon
- Gyne Fécondée
- Genre :
Eh oui ! Il ne faut pas oublier que le Soleil tourne dehors et que lorsqu'il tape sur une caisse en plastique ou faite d'autre matière cela devient vite un four à l'intérieur, notamment quand les températures restent agréables en début d'automne. Il faut mettre dette catastrophe sur le compte de l'empressement, je crois ! 

Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
- Elec
- Gyne Fécondée
- Genre :
Mince
.

L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
- Lunderteckel
- Larve 3
- Genre :
Bon la bonne nouvelle de la journée c'est que j'ai mon 1er gros major chez les barbarus !
Forum