Perte de 2 colonies en début de diapause

Vos fourmis ont un problème de "santé" ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Perte de 2 colonies en début de diapause

Message non lu par Lunderteckel »

Terrible nouvelle aujourd’hui !

Alors que j'avais mis mes fondations de C.herculeanus et C.ligniperda sur ma terrasse à l'ombre suite à la baisse des températures pour préparer leur diapause, je les ai retrouvé aujourd’hui complètement mortes....

J'avais mis les set up dans une caisse plastique qui à mon avis n'a pas laissé suffisamment circuler l'air et a surchauffé car tout était inondé avec de la condensation partout dans les modules. Je ne les avais pas mises dans des cartons car j'avais peur que des bestioles viennent fouiner dedans, quelle erreur. Je suis vraiment dégoûté car j'avais eu du mal à faire démarrer mes herculeanus qui étaient sur leur 2ème diapause et qui s'étaient bien développées cette année. J'avais eu beaucoup de chance avec ma gyne ligniperda qui m'avait donné 13 belles ouvrières après sa capture au printemps. C'est ma plus grosse perte à ce jour et je m'en veux beaucoup pour cette erreur.
natant
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Perte de 2 colonies en début de diapause

Message non lu par natant »

Désolé pour toi, c'est vrai que perdre de si belles espèces c'est difficile, surtout après les efforts que tu as fait pour les relancer.
Pourquoi elles sont mortes ? J'ai pas trop compris, la chaleur, la condensation, l'inondation ?
Qui ne tente rien n'a RIEN. :mrgreen:
Marie Aromat
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marie Aromat »

Vraiment désolée pour toi.
Messor barbarus, Camponotus fedtschenkoi, Camponotus nicobarensis et Lasius niger.
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

natant a écrit : lun. 29 sept. 2025 17:47 Désolé pour toi, c'est vrai que perdre de si belles espèces c'est difficile, surtout après les efforts que tu as fait pour les relancer.
Pourquoi elles sont mortes ? J'ai pas trop compris, la chaleur, la condensation, l'inondation ?

Je sais pas trop, c'est pas le froid en tout cas mais je pense qu'il a du faire trop chaud et que l'excès d'humidité à du leur être fatal...
:'(
KaillouDesBois
Logo YouTube
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par KaillouDesBois »

Vraiment désolé pour toi... :'( :'( :'(
Extrait du dictionnaire LaFrousse :«Kaillou (Nom propre masc. sing.)Chose provoquant une migraine chez les êtres normalement constitués et une illumination chez les fous, ayant une faible probabilité d'entraîner un cataclysme.»
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je suis vraiment désolée pour toi, j'espère que tu trouveras vite des reines pour combler ce manque !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Navré pour toi. C’est triste mais c’est aussi comme ça qu’on apprend dans la vie. J’espère que tu trouveras des nouvelles gynes et rebondira.
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Eh oui ! Il ne faut pas oublier que le Soleil tourne dehors et que lorsqu'il tape sur une caisse en plastique ou faite d'autre matière cela devient vite un four à l'intérieur, notamment quand les températures restent agréables en début d'automne. Il faut mettre dette catastrophe sur le compte de l'empressement, je crois ! :roll:
Camponotus vagus et Camponotus ligniperda - Lasius emarginatus et Lasius niger - Formica rufibarbis - Messor barbarus - Myrmica sp. - Temnothorax unifasciatus et Temnothorax nylanderi.
Elec
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elec »

Mince :( :(.
L’imagination est plus importante que le savoir, car elle est sa seule limite !
Lunderteckel
Larve 3
Larve 3
Genre :

Bon la bonne nouvelle de la journée c'est que j'ai mon 1er gros major chez les barbarus !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Problème de "Santé" »