Nid en hêtre à faire 'maison'

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
CLAVIL
Larve 1
Larve 1
Genre :

Nid en hêtre à faire 'maison'

Message non lu par CLAVIL »

Bonjour les myrmeco *salut*

Nouveau sur le forum, ignare en élevage, j’ai donc tout pour plaire et obtenir votre attention.
Bras plâtré pour le moment, je suis limité pour la prise de notes et la saisie au clavier ; donc je feuillette les infos du forum.
Pour fin d’année ou début janvier, je créerai ma fourmilière en bois. Je dispose d’un bloc équarri en bois de hêtre (arbre feuillu, bois dur, classe C).
Actuellement je réfléchis à savoir comment je vais m’y prendre pour avoir un bloc-fourmilière
1) esthétique à exposer sur mon meuble de bibliothèque,
2) ergonomique quant à la disposition des alvéoles et galeries,
3) et disposant d’une façade extérieure permettant de voir la vie de mes petites bêtes.

Je pense réaliser un bloc vertical et disposant d’un système de distribution d’eau, d’un système pour introduire les aliments, d’un éventuel chauffage (mais pour moi, c’est non…) une ventilation par grilles métalliques, des sorties avec obturateurs pour insérer les tubes à essai et les tuyaux PVC pour les connexions futures.
Sans oublier l’aire qui va bien, que vous appelez aire de récolte, de fourragement, de chasse, … (ce n’est pas encore clair pour moi)
Dès que je suis en capacité de dessiner, je vous présenterai ce projet.
Attendez-vous à une multitude de questions de ma part, comme j’attends de vous des conseils et réflexions.
Voilà pour les grandes lignes concernant la construction du « logement ».

Pour les « futurs locataires » je pense à une espèce d’Europe non foreuse.
Je ne suis pas encore prêt, je posterai un nouveau sujet.
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Nid en hêtre à faire 'maison'

Message non lu par Gigantiosp59 »

Salut, alors en premier un des détails Impo du bois c'est qu'il va évoluer avec le temps surtout si tu mets un système d'humidification qui risque de le faire dilater et casser la vitre ce qui pourrait entraîner des évasions.

Il y a aussi le risque de moisissure avec le système d'humidification.
Tu peux demander à @Bouboulou qui a réalisé un nid en bois avec un système d'humidification pour ces Messor barbarus.
Après il faut bien choisir l'espèce à mettre dedans !
J'espère que cela pourra t'aider ! ;)

Ps: voici ce que j'utilise pour tailler le bois.
Mèches pour le bois, Nid en hêtre à faire 'maison'
Mèches pour le bois

Voilà une idée de résultat en utilisant ces mèches.
Nid en bois, Nid en hêtre à faire 'maison'
Nid en bois
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Clairement pour un nid en bois, il faut une espèce qui peut vivre dans un milieu sec, lignicole de préférence.
CLAVIL a écrit : mer. 12 nov. 2025 18:34 ergonomique quant à la disposition des alvéoles et galeries,
C'est souvent l'erreur qui est faite, le manque de réflexion sur la forme des galeries, surtout si c'est un nid vertical !
Il faut beaucoup de surfaces plates pour que le couvain puisse être entassé.
Exemples de nids en bois esthétiques et bien pensés pour la forme des salles :
Image
Image
Image

CLAVIL a écrit : mer. 12 nov. 2025 18:34 que vous appelez aire de récolte, de fourragement, de chasse, … (ce n’est pas encore clair pour moi)
C'est la même chose. :hihi:
UdaFr78
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Message non lu par UdaFr78 »

Pour remplir des nids comme ça, il faut une colonie plutôt mature.
Si tu commences avec une fondation, il te faudra un nid beaucoup plus petit :)
Messor barbarus - Lasius noir - Lasius jaune
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Oui, c'était juste pour l'exemple des galeries qu'il faut faire, à adapter à la taille de la colonie bien-sur. ;)
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Je ne conseille pas non plus de combiner bois et humidification, il peut gonfler et cela entraîne souvent des complications. Il y a pas mal d'espèces d'Europe qui peuvent vivre en milieu sec : Camponotus lateralis, Camponotus vagus, Colobopsis truncata (compliquée celle-là o_O ), Temnothorax unifasciatus, Temnothorax nylanderi, et j'en passe... Crematogaster scutellaris, me semble aussi être un très bon choix (je les adore *love* ), mais il faudra toujours veiller à ce qu'elles ne manquent pas de place pour ne pas qu'elles creusent le bois, donc je ne sais pas si ça peut être viable sur le long terme. :think:

J'ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter, on peut faire des trucs vraiment sympa avec le bois ! Surtout n'hésite pas à poser des questions. :-)

Bon rétablissement pour ton bras ! ;-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »