Temnothorax & cie

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Us Kids Know
Larve 1
Larve 1

Temnothorax & cie

Message non lu par Us Kids Know »

Bonjour,
Mon premier post sera sur les Temnothorax, Nylanderi & cie.
Petite fourmi, petite colonie, petit nid comme une coquille de noix avec petite ouverture, grande aire de chasse si possible, claustrale, miellat et insecte, potentiellement foreuse, évasion forte, nid sans trop d'humidité, avec diapause, 19 à 27°C en saison, avec gradient de température sur la journée si possible, évolution lente comme sa démarche a priori.
Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté ! A confirmer :grin:
Ma première colonie en 2026 s'orienterait donc vers cette espèce de fourmis (si on dit espèce, vous me rattraperez si besoin).
Avec déjà les renseignements essentiels pris, reste à trouver et choisir leur lieu de villégiature.
Pour le nid, j'ai trouvé 2 possibilités pour l'instant, le côté modulable avec le Module XS de chez FS petite taille, une série de module XS en U et une aire chasse L pour démarrer ou le côté noble avec un nid en bois de provenance de Pologne, nid à connecter ou à mettre dans l'aire chasse. Pour ce nid en bois adapté, j'attends le retour pour savoir s'il doit se mettre comme un coquille facé cachée, cela perdrait beaucoup en lecture de nid (de temps à autre),et également si on peut vraiment mettre le nid dans une aire de chasse.
Voilà déjà.
J'aimerai maintenant bien connaître votre retour et vos expériences sur ces demoiselles *salut* .
Merci.
ugNuma
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Re: Temnothorax & cie

Message non lu par ugNuma »

Bonjour, moi j'ai trouvé une petite reine de Themnothorax unifasciatus dans ma rue au mois de juillet et 2/3 mois plus tard elle avait 3 ouvrières, elles sont en tube à essai. Je vais bientôt entamer la diapause à je pense 11 degrés.
Je leur donne du miel, du jaune d'œuf cuit, et des collemboles que je trouve dans mon jardin, après les goûts cela dépend des colonies.
Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience donc je ne peux pas apporter grand chose de plus.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Temnothorax unifasciatus est une espèce très commune chez laquelle les colonies peuvent atteindre plusieurs centaines d'individus, tandis que chez Temnothorax nylanderi cela ne dépasse pas une centaine d'ouvrières.

Temnothorax unifasciatus est monogyne et niche dans les fissures de roches, les branches mortes tombées au sol ou sous leurs écorces, dans les chaumes diverses (graminées et fougères), les tiges creuses et sèches des ronces, dans les glands creux et coquilles vides d'escargot à leur fondation. Elle aime vivre au sec.

Temnothorax nylanderi est monogyne aussi et niche essentiellement dans les branches mortes tombées au sol, mais aussi dans les vieux glands, les vieilles châtaignes et les coquilles vides d'escargot comme la précédente espèce. Par contre elle affectionne les milieux humides et frais.

L'alimentation de ces deux espèce consiste (en élevage) en divers insectes décongelés puis coupés en petits morceaux, en pâté fait maison*, mais aussi en pseudo-miellat, voire mieux en Bhatkar dont on trouve la recette sur le Net. Une petite gamelle d'eau est indispensable à leur survie.

* Le pâté fait maison, selon ma recette personnelle, est un mélange de thon émietté sans huile, de viande hachée pas trop cuite, de jaune d'œuf cuit au dur, d'un peu de lait et de sucre roux type cassonade.

En ce qui concerne les T. unifasciatus que je possède chez moi, je les laisse évoluer progressivement à température et hygrométrie ambiante tout au long de l'année dans ce qui me sert de local d'élevage (comprenant d'autres espèces), et je me fiche totalement de relever leurs données respectives.

Étagère de mes Temnothorax<br />unifasciatus en semi liberté., Temnothorax & cie
Étagère de mes Temnothorax
unifasciatus en semi liberté.
Temnothorax unifasciatus en <br />vadrouille sur l'étagère., Temnothorax & cie
Temnothorax unifasciatus en
vadrouille sur l'étagère.
L'entrée de leur nid., Temnothorax & cie
L'entrée de leur nid.
Ouvrières dans le Bhatkar., Temnothorax & cie
Ouvrières dans le Bhatkar.
Dans le pâté fait maison., Temnothorax & cie
Dans le pâté fait maison.
Transport de bouts d'insectes., Temnothorax & cie
Transport de bouts d'insectes.
Exploration de la coquille vide<br /> d'escargot de Bourgogne., Temnothorax & cie
Exploration de la coquille vide
d'escargot de Bourgogne.
« J'y vais ou j'y vais pas ? », Temnothorax & cie
« J'y vais ou j'y vais pas ? »

On me demande parfois si ces petites fourmis en semi liberté ne risquent pas d'élire domicile ailleurs ou de trop s'éloigner de leur nid, ce à quoi je leur réponds que tant que la nourriture se trouve à portée de leurs mandibules elles ne vont pas voir s'il y a autre chose de bon à manger ailleurs. Elles ne cherchent pas non plus à attaquer mes autres colonies (qui leurs sont voisines) ni à aller grignoter mes doigts de pieds dans mon lit qui se trouve dans la salle d'à côté. :hihi:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Phasman »

@I-D-É-MYR.Dijon Temnothorax nylanderi n'est pas polygyne ?
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Phasman a écrit : jeu. 13 nov. 2025 17:33 @I-D-É-MYR.Dijon Temnothorax nylanderi n'est pas polygyne ?

À ce que je sache, non ! Ni les autres espèces de Temnothorax vivant en France. :eh:
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus. :hihi:
Us Kids Know
Larve 1
Larve 1

Merci déjà pour toute ces infos !

Sachant que c'est une espèce à très faible colonie, je vais certainement opter pour un modèle de nid de bonne qualité tout de suite et durable. Une ADC 20*10*5 ou 30*15*8 en verre avec un nid bois, voire 2 nids rattachés par un tube !
Et de la patiente aussi ! Le temps du transfert vers le nid, puis le développement sur plusieurs années !
Le décor est à affûter avec le temps et les préférences de ces petites bêtes.

Nota : c'est pas ma main :)

Ça vous convient comme programme ?
Marmoun
Logo YouTube
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Marmoun »

Sympa ce que tu fais.

Je te partage une chaîne anglaise super intéressante sur la création de nid.
Cela te donnera peut être des idées.

Le mec fait des trucs incroyables.

https://youtu.be/BZH93vgZtSo?si=L4WGLYl7WhjkEBaM
Fondations :
Messor barbarus/ Camponotus barbaricus / Camponotus fedtschenkoi Dark Morph
Us Kids Know
Larve 1
Larve 1

Marmoun a écrit : jeu. 13 nov. 2025 20:46 Sympa ce que tu fais.
Je ne fais rien, je prospecte et vais acheter...
Je vais regarder ton lien :slap:
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Us Kids Know a écrit : jeu. 13 nov. 2025 21:22 je prospecte et vais acheter...
Je vois que tu es passé par For*nto, prix excessifs mais la qualité est là... :hihi:
Pour une fondation, c'est marrant ça :
Image
babel
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par babel »

À ce que je sache, non ! Ni les autres espèces de Temnothorax vivant en France. :eh:
Si, Temnothorax tuberum et j'ai un doute pour T. nadigi.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »