Entrée complètement obstruée

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Entrée complètement obstruée

Message non lu par Acid_4MIK »

Bonjour,

Je me réjouissais il y a 3 jours de voir les ouvrières circuler dans l'ADC, puis d'accumuler quelques grains de sable à l'entrée du tube. Ensuite, quasi aucune activité.
Ce soir en rentrant, j'ai la surprise de voir que l'accès à l'ADC est complètement obstruée par les grains de sable qu'elles ont ressortis du tube. J'ai déjà lu qu'elles pouvaient souvent en réduire le diamètre mais je ne m'attendais pas à ce qu'elles le bouchent entièrement.

- Est-ce que ça signifie que j'ai connecté une ADC trop tôt et qu'elles préfèrent rester cloisonnées ?

De plus, cela fait 10 jours (depuis la sortie du frigo) que je leur propose du liquide sucré qu'elles ne touchent pas. Dois-je continuer à renouveler eau et liquide dans l'ADC, pour être sûr qu'elle aient de la nourriture lorsque qu'elles seront sorties de leur confinement ? Les nourrir dans le tube ?

Je ne suis pas particulièrement inquiet (Et j'ai compris qu'il fallait être patient), mais je voudrais surtout comprendre si j'ai brûlé des étapes.
Présentation de la colo : The Lasius family [ Lasius niger ]
Mediagarde
Ouvrière
Ouvrière

Re: Entrée complètement obstruée

Message non lu par Mediagarde »

Bonsoir,

Pour moi pas d'inquiétudes particulières à avoir sur ta situation. Je suis allé jeter un coup d'oeil à ton sujet sur la sortie des fifilles de la diapause et au vue des physogastries c'est pas étonnant qu'elles n'aient pas très faim. :hihi:

Chez la plupart des fondations c'est quelque chose de commun qu'elles cherchent à se cloisonner un maximum pour se sentir en sécurité. Laisses les tout simplement tranquilles, continues de renouveler la nourriture et ne cherches pas à déboucher le trou pour le moment, tu risques de stresser ta colonie plus qu'autre chose. Normalement, quand elles commenceront à avoir la dalle elles sortiront de par elles-mêmes. *good*
Les fourmis domineront le monde *vicieux*
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

C'est bien ce qui me semblait et je comptais bien les laisser faire les choses et attendre. Je me suis aussi dit qu'elles savaient mieux que moi ce qu'elles faisaient et qu'elles sortiraient lorsque la faim les tiraillerait.
> C'est une chose de lire la théorie et les retours d'expériences des uns et des autres, mais lorsque l'on débute c'est rassurant d'avoir ce genre de retour.
Merci ;-)
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Tout est normal.

Sur toutes mes fondations où il y a du substrat à disposition, les ouvrières cloisonnent à chaque fois l'entrée ou le tube pour se faire une petite loge. Attention au développement d'acariens ou de moisissures mais à court / moyen terme aucun risque.

J'ai même pris pour habitude de cloisonner moi même mes tubes à essai avec des morceaux de bouchons en liège percés (pour que les fourmis puissent passer quand même) cf. photo ;-) . J'ai remarqué que les fourmis aiment bien diviser les espaces. Bien entendu le tube est cloisonné avant de le présenter à la colonie hein XD

Exemple de tube cloisonné., Entrée complètement obstruée
Exemple de tube cloisonné.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

OK. Je penserai à cette astuce si je suis amené à les changer de tube. Ou pour une prochaine fondation, qui sait ? ;-)
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

L'obturation complète de l'entrée du nid et son cloisonnement sont des réflexes naturels chez tous les insectes sociaux (termites, fourmis, guêpes, abeilles et bourdons), autant pour des raisons sécuritaires que sanitaires et même microclimatiques. Ils font cela au gré de leurs besoins et savent gérer leurs affaires sans qu'il soit nécessaire que nous y fourrions notre nez.

Quant aux liquides, il est bon de leur donner à la fois, d'un côté, de l'eau sucrée et, de l'autre côté, de l'eau plate dont ils font des usages différents.
Mes espèces élevées actuellement : Camponotus ligniperda ; Camponotus vagus ; Messor barbarus ; Formica rufibarbis ; Lasius emarginatus ; Lasius niger ; Myrmica. sp et Temnothorax unifasciatus.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

Visiblement c'est une jeune colonie qui a du mal à quitter les jupes de maman. Il me tarde d'y voir un peu d'activité (Enfin il doit y en avoir, mais comme dans "1,2,3 soleil" elles doivent bouger que quand je ne les regarde pas :eh: ).

Du coup, ça veut dire qu'elles nourrissent les larves à partir de leurs propres réserves pour l'instant ?
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Acid_4MIK a écrit : jeu. 12 mars 2026 12:16 Il me tarde d'y voir un peu d'activité (Enfin il doit y en avoir, mais comme dans "1,2,3 soleil" elles doivent bouger que quand je ne les regarde pas :eh: ).

Les activités intéressantes dans l'ADC ne viendront malheureusement que dans les prochaines années, le temps que la colonie se fasse plus populeuse. Cette année, ce sera probablement essentiellement réduit au "1, 2, 3 Soleil" comme tu dis ! :-) Ça me renvoie quelques années en arrière où je pouvais passer des heures devant l'entrée du nid de ma fondation de Messor barbarus à attendre qu'une fourmi en sorte, c'était le bonheur le plus total dès que j'en surprenais une dans l'ADC en train de fourrager ! XD
Acid_4MIK a écrit : jeu. 12 mars 2026 12:16 Du coup, ça veut dire qu'elles nourrissent les larves à partir de leurs propres réserves pour l'instant ?

Oui c'est ça, une petite fondation peut tenir assez longtemps sur ses réserves, c'est assez visible à la physogastrie des ouvrières. Leur donnes-tu des protéines comme des insectes morts (congelés au préalable pour éviter les acariens) ? Les larves en ont en grande part besoin pour leur croissance.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Acid_4MIK
Larve 3
Larve 3
Genre :

J'ai eu la chance de pouvoir les observer un peu dans l'ADC, car elles sont sorties assez rapidement pour explorer. Je me suis dit que c'était parti, mais visiblement elles cherchaient plutôt du matériel de construction pour se calfeutrer.
Leur donnes-tu des protéines comme des insectes morts (congelés au préalable pour éviter les acariens) ?
Oui, je dépose un à 2 moucherons décongelés que je change tous les 3 jours. Je renouvèle aussi l'eau et le pseudo miellat.
[>] Mais c'est bien ce qui m'interroge. Comme elles ont condamné l'entrée, elles se sont du coup coupées du garde manger !
Et si elles puisent sur leurs réserves pour nourrir les larves, celles-ci n'auront pas d'apports en protéines par contre.
J'hésite à leur donner eau sucrée et insectes directement dans le tube. (Mais du coup, elles ne sont pas prêtent de sortir)
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Je vais essayer d'éclairer ta lanterne, n'hésite pas à demander des précisions si je me suis mal exprimé.
Acid_4MIK a écrit : ven. 13 mars 2026 08:54 [>] Mais c'est bien ce qui m'interroge. Comme elles ont condamné l'entrée, elle se sont du coup coupées du garde manger !
Et si elles puisent sur leurs réserves pour nourrir les larves, celles-ci n'auront pas d'apports en protéines par contre.
J'hésite à leur donner eau sucrée et insectes directement dans le tube. (Mais du coup, elles ne sont pas prêtent de sortir)

Les fourmis adultes ne se nourrissent (en général) que de liquides. Le rétrécissement au niveau du pétiole les condamne à ne pas réussir à faire passer du solide, ils ont même parfois un "filtre" avant celui-ci puis recrachent sous forme de boulettes les éléments solides.

C'est (souvent) pareil pour les larves : liquides uniquement. Certaines espèces ont des larves capables de créer un acide assez puissant pour transformer le solide en liquide mais dans le cas de ton espèce Lasius sp noire ce n'est pas le cas (d'après ce que j'ai lu, n'hésitez pas à me contredire).

Actuellement lorsque tu les nourris de liquide sucré, bah pas trop de problème : c'est liquide. Lorsque tu les nourris de protéines, elles vont "sucer" les chairs pour remplir leur estomac communautaire nommé le jabot. Donc pas d'inquiétude, les adultes ont des réserves de protéines à partager avec les larves, c'est même leur mode de nourrissage principal pour le moment. Plus tard tu pourras peut-être observer des adultes rapportant directement les proies aux larves pour qu'elles se nourrissent dessus, mais pour le moment ta colonie est trop jeune.

Voici un petit dessin de "l'anatomie intérieure" d'une fourmis. Quand on parle de physogastrie c'est quand les plaques de l'abdomen sont dilatées à cause d'un jabot bien rempli au point où on voit des bandes claires entre les plaques. Normalement si tes fourmis ont bien fait leurs réserves tu dois pouvoir observer ce phénomène chez certaines d'entre elles, ce qui veut dire qu'elles ont bien tout ce qu'il faut et qu'elles ressortiront quand les réserves seront plus basses. Il ne faut pas oublier que, dans la nature, le dehors est très dangereux donc on sort le moins possible pour garder des ouvrières. A ce stade chaque ouvrière est précieuse !

Anatomie d'une fourmis, Entrée complètement obstruée
Anatomie d'une fourmis

Exemple de physogastrie (au milieu), Entrée complètement obstruée
Exemple de physogastrie (au milieu)

Source photo : https://www.myrmecofourmis.org/galerie/photo/640603

N'hésite pas si tu as d'autres questions ou si j'ai été imprécis.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »