Gyne Myrmica sp trouvée un peu trop en avance

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Répondre
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Gyne Myrmica sp trouvée un peu trop en avance

Message non lu par ugNuma »

Bonjour, la semaine dernière j'ai trouvé un gyne Myrmica sp et je ne comprends pas car j'ai regardé dans mon guide et il y a marqué qu'elles essaiment à partir du mois de juillet, or nous sommes au mois de mars ça fait quand-même un sacré écart.
Par contre, j'ai trouvé un moyen de transporter 1 gyne sans la mettre dans un tube ou une boite :hihi: ! Comme je n'avais pas de tubes sur moi j'ai pris une balle et dès que la gyne avance je tourne le ballon (j'ai fait ça pendant 1 demi heure), mais une fois rentré chez moi je n'avais pas de tube, donc je l'ai mise dans une sorte de petit tube fermé hermétiquement avec une petite boule de coton humide, et après je suis parti en voyage scolaire, bref je ne suis pas sûr qu'elle survive :'(.
Avez-vous une idée de pourquoi je l'ai trouvée aussi tôt ?
Merci.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Gyne Myrmica sp trouvée un peu trop en avance

Message non lu par Mic »

Les gynes Myrmica sp sont à fondation semi-claustrale, ce qui signifie qu'elles n'ont pas de réserve. Elles sont donc obligées de sortir de leurs cachettes pour glaner un truc à grailler... Il est probable que tu l'aies ramasser à cette occasion et que malheureusement son couvain soit resté dehors. Il est préférable avec ce genre d'espèce de ne pas les ramasser en dehors de la période. Après ce n'est pas grave... Il va falloir la nourrir pour qu'elle fonde, miellat et petit insectes morts préalablement congelés.

Il va falloir t'équiper avec des tubes ! De préférence en verre (facultatif) mais surtout de bonne longueur pour faire une grande réserve (ne pas prendre des trucs de 10cm, plutôt 14 au minimum), un diamètre de 16 ou 18mm est suffisant pour toutes les espèces, la réserve doit faire les 2/3 de la longueur du tube pour garantir de ne pas avoir à faire de déménagement pendant une année. L'une des raisons principales d'échecs en fondations c'est le matos inadapté ou le tube à réserve mal préparé qui oblige des déménagements ultérieurs.

PS: Le tube rechargeable que tu vas recevoir bientôt pourra durer bien plus longtemps ! Et en comparaison la réserve est bien plus courte étant donné qu'on peut la recharger...
Dernière modification par Mic le sam. 28 mars 2026 17:15, modifié 1 fois.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Gyne Myrmica sp trouvée un peu trop en avance

Message non lu par ugNuma »

Ok, déjà bonne nouvelle elle est vivante :slap: , je n'y croyais vraiment pas, je l'avais mise dans un truc vraiment pas top pendant une semaine (voir photo 1). Je viens de la mettre dans un tube en verre de 16 cm de long et 16 mm comme tu me l'as dit, par contre j'ai rempli le tube à moitié (j'ai lu ton message après l'avoir fait). Je lui ai mis du miel mais pour l'instant elle n'y touche pas, je verrais si je lui mets du jaune d’œuf.
La reine fait 6 mm, c'est une micro ou macro gyne ?
C'est quoi la différence entre les 2 ?
Et si possible qu'elle est l'espèce ?

Photo 1 :

Photo 2 :

La reine Myrmica sp, Gyne Myrmica sp trouvée un peu trop en avance
La reine Myrmica sp
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »