[Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 218
Inscription : lun. 2 juin 2025 18:25
Genre :

[Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par ugNuma »

Bienvenue sur le Q/R !

Lien vers le Blog :arrow: viewtopic.php?t=36143
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par Bouboulou »

Trop cool ! Elles sont vraiment super belles. Longue vie à ta colonie ! \o/
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3104
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par Mic »

Tu ne m'en voudras pas mais je vais rester sur le nom de Loana (R. I. P) !
La plus petite ouvrière est née de mes mains ! Longue vie à cette colonie !
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1189
Inscription : mer. 16 oct. 2024 20:06
Localisation : Finistère
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par Lorette »

Très jolies !!!
Qu’est-ce qu’elles sont grandes les ouvrières ! (Surtout celle de gauche !)
Longue vie à Loo(a)na !
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1126
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par Gigantiosp59 »

Effectivement c'est une belle espèce !
"God save the Queen' ! XD
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 218
Inscription : lun. 2 juin 2025 18:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par ugNuma »

Merci !
Savez-vous quand est-ce qu'elles vont commencer à aller dans l'adc pour se nourrir ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par Bouboulou »

Elles y vont peut-être déjà, mais sans que tu le saches. En général, les jeunes colonies se nourrissent la nuit. Tu pourras les voir fourrager quand il y aura une dizaine d'ouvrières je pense. :-)

Si la colonie a du couvain, pense bien à leur fournir des protéines tous les 2 ou 3 jours en plus du liquide sucré. ;-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 218
Inscription : lun. 2 juin 2025 18:25
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par ugNuma »

Je ne pense pas qu'elles y soient encore allées, elles n'ont pas le gastre encore rempli.
Comme protéines je leur ai mis du jaune d'œuf.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Avatar de l’utilisateur
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3104
Inscription : ven. 9 août 2019 14:52
Localisation : Saint Marcellin (38)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par Mic »

Lors de la première naissance il y a eu le même phénomène, l'ouvrière semblait bloquée dans l'ouverture de son cocon... C'est pour cette raison que je l'ai aidé, elle était un peu handicapée au départ puis c'est revenu dans l'ordre. Les autres naissances s'étant passées correctement je me suis dit que c'était juste une erreur. À suivre lorsque tu auras d'autres cocons, ce qui devrait prendre un bon mois et demi.

Il est possible que les premières ouvrières soient un peu faiblardes, il est possible aussi que le tube rechargeable soit légèrement trop humide et que cela provoque des soucis lors de l'ouverture des cocons, mais cela me semble peu probable car justement le défaut de mes tubes rechargeables est qu'ils sont trop peu humides pour certaines espèces. Néanmoins dans le doute, essaye juste d'incliner très légèrement le tube de fondation vers l'arrière à l'aide d'une petite cale. De façon à ce que l'eau contenue dans la réserve ne lèche pas complètement la mousse. Et puis d'ici que tu aies de nouveau des cocons la réserve aura légèrement baissé. Bref à suivre... Un dernier conseil : les œufs c'est bien, mais je ne crois pas que ça remplace les insectes.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Avatar de l’utilisateur
Salem51
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 309
Inscription : mar. 25 juil. 2023 09:18
Localisation : 51

Re: [Q/R] Les Camponotus ligniperda et sa reine Loona de ugNuma

Message non lu par Salem51 »

Oh elle est belle cette espèce *love*

Dommage pour cette ouvrière, cela peut arriver des déformations, j'en ai déjà eu 2 chez mes Lasius et elles ont fini par mourir, cela ne veut pas dire que cela va se reproduire.
Tu n'as vu les autres fourmis ou la reine aider cette ouvrière à sortir de son cocon ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »