Sauvetage de Temnothorax sp.

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Sauvetage de Temnothorax sp.

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Mes parents ayant déménagé l'été dernier, j'ai eu tout le loisir d'explorer leur nouveau jardin, qui regorge de fourmis en tous genres. Parmi elles, une colonie de Temnothorax sp. aff. unifasciatus a élu domicile sous la terrasse. Par beau temps, on peut voir plusieurs ouvrières qui fourragent tranquillement sur le carrelage. J'ai repéré l'entrée du nid en pistant ces ouvrières, qui retournent toutes dans un minuscule trou sur le bord de la terrasse. Trop mimi ! *love*

Venons-en au problème : mon père projette de détruire cette terrasse (pas très esthétique), pour en refaire une. Si je ne fais rien, cette colonie est vouée à disparaître... :'(

Je me dis donc que la meilleure des solutions correspond à récupérer délicatement le maximum de la colonie dans un tube, puis de déposer ce tube sur un arbre pour qu'elles y fassent leur nouveau nid. Qu'en pensez-vous ? Cela risque-t-il de leur être fatal tout de même ? Vont-elles s'installer dans l'écorce d'un arbre vivant ? Vaut-il mieux poser le tube sur une souche ou une branche morte ? Faudrait-il que je leur aménage moi-même un nid (dans une coquille de noix par exemple) ? :think:

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre à toutes mes interrogations ! :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Mic
Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Sauvetage de Temnothorax sp.

Message non lu par Mic »

En cette saison elles peuvent se débrouiller seules, tu bazardes ça dans une autre zone du jardin et elles feront leurs vies... Es-tu certain de l'espèce ? C'est plutôt lignicole les Temnothorax sp, c'est assez peu courant d'en trouver directement dans la terre.
N'achetez plus de fourmis sur internet, allez dehors bon-sang !
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je pense qu'il s'agit d'une terrasse en bois.
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Mic a écrit : sam. 11 avr. 2026 19:53 En cette saison elles peuvent se débrouiller seules, tu bazardes ça dans une autre zone du jardin et elles feront leurs vies...

Ah ok ! XD Je les mettrai dans une zone avec du bois mort.
Mic a écrit : sam. 11 avr. 2026 19:53 Es-tu certain de l'espèce ? C'est plutôt lignicole les Temnothorax sp, c'est assez peu courant d'en trouver directement dans la terre.

Oui. Elles ne sont pas dans la terre, la terrasse est un peu surélevée avec du béton, sur lequel est fixé le carrelage. Elles sont entre le carrelage et le béton, dans un petit interstice.

Merci de vos réponses. :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »