Salut,
J'ai récupéré l'an dernier 3 gynes que je pensais être des Tetramorium mais avec l'arrivée des ouvrières j'en suis moins sur.
Les gynes ont été récupérées sur la table de la terrasse dans le jardin en Loire atlantique. Elles sont plus fines qu'une
Lasius et de la taille d'une reine Tetramorium classique. Mais le gastre est différent des autres tetramorium car un peu coloré et plus aplati. Elles sont "Genre" myrmicinae.
Les ouvrières sont beaucoup plus grosses que mes "vrais" Tetramorium. Taille environ 4-5mm. Elles semblent pas toutes noires. J'ai mis des photos des ouvrières.
Merci d'avance pour l'aide.
Tetramorium or not
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Tetramorium or not
Dernière modification par Seed noir le mer. 15 avr. 2026 19:14, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor, Lasius...) mais pas l'espèce (barbarus, niger...).
- Bouboulou
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Tetramorium or not
Coucou !
À quelle période de l'annnée as-tu récupéré les gynes ? Il nous faudrait des photos nettes d'une ouvrière de profil, où l'on peut bien voir le pétiole (jonction gastre-thorax) et le propodeum (partie inférieure du thorax). Une photo de la gyne serait aussi bienvenue.
Effectivement, les ouvrières sont bien trop grandes pour de la Tetramorium sp.. Au vu de la couleur, de la taille et de l'allure, je pense à Aphaenogaster sp. aff. subterranea, les gynes peuvent ressembler à certaines gynes Tetramorium sp.. Ça reste cependant très difficile à dire avec de telles photos. À confirmer ou non avec les infos que je t'ai demandées ci-dessus.
À quelle période de l'annnée as-tu récupéré les gynes ? Il nous faudrait des photos nettes d'une ouvrière de profil, où l'on peut bien voir le pétiole (jonction gastre-thorax) et le propodeum (partie inférieure du thorax). Une photo de la gyne serait aussi bienvenue.
Effectivement, les ouvrières sont bien trop grandes pour de la Tetramorium sp.. Au vu de la couleur, de la taille et de l'allure, je pense à Aphaenogaster sp. aff. subterranea, les gynes peuvent ressembler à certaines gynes Tetramorium sp.. Ça reste cependant très difficile à dire avec de telles photos. À confirmer ou non avec les infos que je t'ai demandées ci-dessus.
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Forum