Thermostat connecté - Anthermostat

Répondre
Messidor
Larve 3
Larve 3
Genre :

Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Messidor »

Hello

J'ouvre ce sujet pour partager mon idée en cours.

Je n'ai pas de régulation pour les Messor, donc il est temps d'y remédier.

Comme j'ai beaucoup beaucoup d'objets connectés (Fenêtres, volets, lumières, radiateurs...), je suis habitué à surveiller ma maison de loin, donc je pensais faire pareil avec les fourmis (qui sont déjà sous vidéosurveillance :D, voir viewtopic.php?t=36125).

L'idée est d'avoir un thermostat paramétrable, sur lequel on branche une source de chaleur en 230V (cela pourrait être un câble, un tapis, n'importe quoi), et une sonde placée dans l'habitat pour avoir un asservissement selon la température réelle.

J'ai donc commencé avec un microcontrolleur ESP32 qui est programmé directement avec ESPHome, une sonde DS18B20, et pour le contrôle il y aura un relais SSR.

Le prototype fonctionne, la température est suivie avec une bonne précision. La sonde est au format "étanche", trop encombrante pour l'instant.

Pour ceux qui connaissent, on peut suivre la température dans Home Assistant (pour l'instant le chauffage n'est pas installé) car ESPhome créé une entité de type sensor de température. On peut aussi créer une entité binaire pour remonter l'état de la chauffe (on ou off par exemple). Et du coup paramétrer des actions en fonction, par exemple ouvrir la fenêtre s'il fait trop chaud, ou simplement recevoir une alerte sur son téléphone.

Pour implémenter la sonde dans la fourmilière, j'ai dessiné un adaptateur qui pourra se visser comme un module normal (c'est Qbik), mais qui emportera une sonde au format TO-92 (très compact).

Voici l'adaptateur avec la sonde intégrée

Et en place dans le module

Il me reste à câbler proprement tout ça et ajouter le module relais qui pilotera le tapis chauffant. Depuis Home assistant, on pourra choisir les plages horaires et les températures de consigne par exemple.

Peut être que je réaliserai un PCB maison pour embarquer tout ça, mais je ne l'ai jamais fait (et là, comme il y a une partie de puissance avec le relais 230V et le module à découpage pour alimenter le microcontroleur, il faut respecter certaines règles).

La suite au prochain numéro !
Life always finds a way…
Gigantiosp59
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Re: Thermostat connecté - Anthermostat

Message non lu par Gigantiosp59 »

Très intéressant ! Hâte de voir la suite !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Gaetan »

Bravo ! Je suis toujours impressionné par le niveau de bricolage et de technique de certains membres. J'ai hâte de voir la suite du projet !
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Bouboulou »

Franchement, c'est super bien ! Hâte de voir la suite ! :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »