L'autre jour, dans le jardin de mes parents, alors que je venais prendre des nouvelles d'une jolie colonie de Messor structor, j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel. De toutes petites fourmis encerclaient l'entrée du nid, et pire, attaquaient des ouvrières Messor ! Ces fourmis n'étaient autres qu'un commando de Tetramorium sp. aff. caespitum envoyé par une colonie à proximité.
Face à cette grande menace de petite taille, des Majors Messor structor, qui d'habitude restent invisibles, s'empressent de sortir jouer des mandibules !
Mais cela reste insuffisant face à autant de bouches affamées, des claquements menaçants se font entendre et... malheur ! Un Major finit par se faire prendre... Le pauvre se débat courageusement, en vain.
C'est là la dure loi de la nature. Mais le malheur des unes fait le bonheur des autres : les Tetramorium retournent triomphantes au nid, chargées de liquide nourricier pour leurs larves.
Pendant ce temps, à 5cm de là, de jolies fourmis gambadent tranquillement sans se douter de rien : des Crematogaster sordidula, au gastre pointu comme leurs célèbres cousines Crematogaster scutellaris !
Il y a vraiment tout un monde qui se cache sous nos pieds !