Camponotus maculatus

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Répondre
Flyrel
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Camponotus maculatus

Message non lu par Flyrel »

Bonjour à tous, *salut*

J’ai réussi à fonder une reine Camponotus maculatus provenant de mon jardin dans un tube à essai (J’arrive à le faire avec une ou deux fondatrices par an. Je n’en prélève pas beaucoup à la nature, mais à chaque fois, c’est un échec). Lorsque j’obtiens une dizaine d’ouvrières, j’essaie de leur ajouter une aire de chasse, mais à chaque fois c’est un échec.

Mon aire de chasse est une boîte en plastique faite maison, reliée au tube avec un tuyau. Cependant, cela semble provoquer du stress : aucune fourmi ne va chercher de nourriture, et cela entraîne de la mortalité. J’ai donc tout retiré pour revenir uniquement au tube, et je les nourris avec mon miellat maison (miel + lait).

Je souhaiterais avoir vos retours d’expérience sur les Camponotus maculatus. Pensez-vous qu’il vaut mieux attendre davantage d’ouvrières avant d’ajouter une aire de chasse ?

Merci d’avance pour vos partages d’expérience *merci*
Bouboulou
Logo YouTube Logo Instagram
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus maculatus

Message non lu par Bouboulou »

Coucou ! *salut*

Ça doit être super cool d'avoir des essaimages de Camponotus maculatus dans son jardin ! :slap:

Personnellement, je préfère nourrir les fondations directement en tube jusqu'à ce qu'il soit complètement rempli de fourmis. Ça les stresse sur le moment, mais le reste du temps, elles ont accès tranquillement à la nourriture. En théorie, rajouter une ADF dès l'arrivée des premières ouvrières est possible, mais j'ai moi aussi perdu quelques fondations comme ça, je ne sais pas trop pourquoi... :think:

Essaie de les laisser le plus possible dans le noir et sans vibrations. Une fois par semaine, tu contrôles que tout va bien et tu en profites pour les nourrir. :-P

Je te déconseille de donner du miel à des Camponotus, cela provoquerait la "maladie de la tremblote". Il n'y a là aucune preuve scientifique, mais dans le doute, on ne sait jamais... À la place, du sirop bio dilué dans de l'eau fait très bien l'affaire (ratio 1-1). Le lait est effectivement une bonne source de protéines, mais je pense que des insectes (type blattes red runner ou grillons) seraient encore mieux ! À toi de voir ! :-)
« Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. » Albert Einstein.
Lorette
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Camponotus maculatus

Message non lu par Lorette »

Peut-être qu’il faudrait que tu puisses avoir une ADC assez grande pour pouvoir poser le nid dedans, et aussi réduire l’entrée du nid (coton traversé par un tube, ou ne pas boucher complètement avec le coton par exemple).
Je n’ai jamais eu le cas, je propose des idées…
(Parce que nourrir en tube jusqu’à ce que le tube soit plein, perso, ça me stresserait grave niveau évasion avec des maculatus).
Messor barbarus - Meranoplus bicolor - Camponotus sanctus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »