Mais la quelle ???

Discussions autour des fourmis exotiques. Odontomachus, Atta...
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Mais la quelle ???

Message non lu par Gigantiosp59 »

Bonjour à tous,
Je souhaite me concentrer sur une unique espèce.
J'aimerais :
- qu'elle fasse de petites colo ≈ 1000 ouvrières
- qu'elle soit simple à nourrir
- qu'elle fasse plus de 6 mm
- et qu'elle soit intéressante à observer

Je pensais à Odontomachus monticola et vous ?
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 218
Inscription : lun. 2 juin 2025 18:25
Genre :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par ugNuma »

Tu voudrais plutôt une espèce exotique ou française ?
En françaises je peux proposer : Formica selysi, Manica rubida ou Colobopsis truncata.
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par Gigantiosp59 »

Je préfèrerais une exotique. Merci pour tes propositions !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
ugNuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 218
Inscription : lun. 2 juin 2025 18:25
Genre :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par ugNuma »

Pourquoi pas des Polyrhachis ou des Myrmecocystus ?
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. [ Antoine de Lavoisier ]
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par Bouboulou »

Je propose Gigantiops destructor et genre Myrmecia. Odontomachus me paraît super aussi ! :-)
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par Gigantiosp59 »

ugNuma a écrit : sam. 9 mai 2026 07:19 Pourquoi pas des Polyrhachis ou des Myrmecocystus ?
Pour moi Myrmecocystus c'est quand-même compliqué à élever, pour quoi pas Polyrachis, c'est une bonne idée !
Bouboulou a écrit : sam. 9 mai 2026 09:24 Je propose Gigantiops destructor et genre Myrmecia. Odontomachus me paraît super aussi ! :-)
J'ai pas assez de budget pour ces espèces et même si je l'avais je ne les achèterai pas car il faut les nourrir avec des insectes vivants et je ne veux plus. Après mes déboires avec les Harpegnatos je ne veux plus devoir nourrir avec du vivant.

Mon choix se tourne en fait sur Odontomachus sp2, qui est une Odontomachus de taille moyenne qui apprécie les insectes préalablement congelé.

Je te remercie pour ces idées !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7831
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par Seed noir »

ugNuma a écrit : sam. 9 mai 2026 07:19 ou des Myrmecocystus ?
Il faut oublier la colonie de 1 000 ouvrières alors. ;)
Avatar de l'utilisateur
Flyrel
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : jeu. 30 avr. 2026 05:17
Genre :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par Flyrel »

Bonjour, personnellement, j’adore les Aphaenogaster swammerdami.
Leur relation avec certains serpents ainsi que leur stratégie de symbiose avec une espèce, je trouve cela génial. Elles sont très belles (selon moi) et très actives !

Elles sont originaires de Madagascar. Leur reproduction est principalement intranidale, donc il est difficile d’obtenir des reines, ce qui explique pourquoi elles coûtent très cher.

Voici une reine capturée dans mon jardin à Tuléar, à l’entrée du nid. Je ne suis pas sûr qu’elle soit fécondée, mais je n’ai pas envie de détruire tout le nid pour essayer d’en trouver une fécondée.
Pièces jointes
Mais la quelle ???, Capture d’écran 2026-05-11 074413.png
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par Gigantiosp59 »

Merci pour ta réponse !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : mer. 6 sept. 2023 16:01
Genre :
Contact :

Re: Mais la quelle ???

Message non lu par Phasman »

Je propose pour ma part Camponotus singularis, Colobobsis leonardi et Polyrhachis armata !
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmis "Exotiques" »