La fin de règne de la Colonie Messor barbarus de Robert Helsen ?

Répondre
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

La fin de règne de la Colonie Messor barbarus de Robert Helsen ?

Message non lu par Seed noir »

On ne présente plus la très ancienne colonie de Messor barbarus élevée par Robert Helsen, la reine de cette colonie va fêter ses 23 ans !
Son blog à lire absolument du début à la fin pour ceux qui ne le connaissent pas : https://messorbe.canalblog.com/

Mais hélas, la fin semble proche, non pas que la reine aille mal, mais il n'arrive plus a gérer les évasions de masse (normal à son age) de son installation vieillissante et semble résigné à perdre sa colonie, espérons qu'il trouve une énième solution pour retarder l'inévitable...
Son dernier article résume assez bien la situation des dernier mois : https://messorbe.canalblog.com/2026/05/ ... asion.html
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Re: La fin de règne de la Colonie Messor barbarus de Robert Helsen ?

Message non lu par Bouboulou »

C'est complètement fou cette colonie !
Merci à toi de m'avoir fait découvrir ce super Blog l'année dernière, il est vraiment très instructif, et j'ai appris beaucoup grâce à ça. :mrgreen:

J'espère que ce n'est pas la fin de cette belle colonie (la gyne est plus vieille que moi XD ), on ne peut qu'admirer les bons soins prodigués par Robert Helsen pendant toutes ces années.
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Genre :

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : sam. 6 juin 2026 15:09 on ne peut qu'admirer les bons soins prodigués par Robert Helsen pendant toutes ces années.
Oui une longévité peut-être jamais vu en élevage. :-o
la gyne est plus vieille que moi
:-o XD
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

C'est impressionnant 23 ans!
La gyne peut vivre combien de temps ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »