Gaetan a écrit : ↑ven. 19 juin 2026 16:30
Mais, mais mais ?!
- ça va, tu te fais pas attaquer ? Quand tu manipules ?
Non, j'ai l'habitude de manipuler des
nids de guêpes depuis tout jeune, en gros le frelon c'est une grosse guêpe poliste.
Bon évidemment il y a des différences comme par exemple la guêpe poliste n'est active que quand le soleil tape sur le nid (ou nichoir), le frelon lui est actif tout le temps, même la nuit.
Du coup, le nid de frelon, je ne le manipule que quand la reine part chasser, mais elle est de toute façon moins agressive qu'une ouvrière.
Au quotidien dans le jardin, avec la famille ?
Non aucun risque à partir du moment ou tu installes tes nichoir dans des coins du jardin plutôt calme (même si perso je passe juste devant mes nichoirs de guêpes (quelques centimètres) tous les jours et je n'ai jamais eu de comportement agressif).
Pour le nichoir à frelon au potager c'est différent, j'ai laissé 2 mètres de périmètre de sécurité on va dire ou je n'ai pas planté pour ne pas être actif juste devant.
ça atteint quelle population à terme ?
Les frelons européens peuvent atteindre facilement le millier d'individus, mais celui-ci sera limité par la taille du nichoir, il faudra que je trouve à l'avenir un contenant plus grand.
tu mets des protections ?
Aucune, toujours en jean et tee-shirt

, évidemment je me le permets car je connais très bien leurs comportements, je ne panique pas facilement, ce qui aide beaucoup même si le risque zéro n'existe pas (ma dernière piqûre doit remonter à 30 ans au moins

) .
Il faut dire aussi que quand j’étais jeune je voulais être apiculteur, donc j'avais fait quelques stages dans le milieu, ça aide aussi.
Mais installer des nichoirs ça ne risque rien, on est pas obligé de les ouvrir comme moi.