Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7831
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Seed noir »

Dans la série "j’élève" tout et n'importe quoi, on va parler frelon... XD

Et oui, eux aussi me passionnent, mais après avoir réussi à développer des nids de guêpes ( viewtopic.php?t=33221 ) et bourdons ( viewtopic.php?t=33132 ), les frelons après plusieurs essais ces dernières années, se sont toujours soldés par un échec... :-s

Mais cette année sera peut être la bonne, j'ai réussi le déménagement du nid (les frelons nichent souvent dans mes nichoirs de bourdons), reste maintenant la loterie de la reine qui survivra jusqu'à l'apparition des premières ouvrières ou pas, comme les reines de guêpes et bourdons, peu arrivent au bout :
Avatar de l'utilisateur
Gigantiosp59
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1127
Inscription : ven. 10 mai 2024 07:04
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Gigantiosp59 »

Jolie projet !
L'échec est l'épice qui donne sa saveur au succès.
Avatar de l’utilisateur
Amandine
Larve 3
Larve 3
Messages : 88
Inscription : lun. 27 oct. 2025 20:02
Localisation : Vendée
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Amandine »

XD
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 362
Inscription : lun. 3 juil. 2023 15:30
Localisation : Région Lilloise (59)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Gaetan »

Mais, mais mais ?!

J'ai tellement de questions :
- ça va, tu te fais pas attaquer ? Quand tu manipules ? Au quotidien dans le jardin, avec la famille ?
- ça atteint quelle population à terme ?
- tu mets des protections ?

Je viens de (re)découvrir tes élevages de guêpes, c'est fou !
La vieille loupe Mattel de primaire à la main, des heures d'observation dans le jardin, un aquarium Leboncoin en guise d'aire de chasse et du bricolage au fond du garage : la myrmécologie version système D.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7831
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Seed noir »

Gaetan a écrit : ven. 19 juin 2026 16:30 Mais, mais mais ?!
XD
Gaetan a écrit : ven. 19 juin 2026 16:30 - ça va, tu te fais pas attaquer ? Quand tu manipules ?
Non, j'ai l'habitude de manipuler des nids de guêpes depuis tout jeune, en gros le frelon c'est une grosse guêpe poliste. XD
Bon évidemment il y a des différences comme par exemple la guêpe poliste n'est active que quand le soleil tape sur le nid (ou nichoir), le frelon lui est actif tout le temps, même la nuit. :-s
Du coup, le nid de frelon, je ne le manipule que quand la reine part chasser, mais elle est de toute façon moins agressive qu'une ouvrière.
Gaetan a écrit : ven. 19 juin 2026 16:30 Au quotidien dans le jardin, avec la famille ?
Non aucun risque à partir du moment ou tu installes tes nichoir dans des coins du jardin plutôt calme (même si perso je passe juste devant mes nichoirs de guêpes (quelques centimètres) tous les jours et je n'ai jamais eu de comportement agressif).
Pour le nichoir à frelon au potager c'est différent, j'ai laissé 2 mètres de périmètre de sécurité on va dire ou je n'ai pas planté pour ne pas être actif juste devant. :-)
Gaetan a écrit : ven. 19 juin 2026 16:30 ça atteint quelle population à terme ?
Les frelons européens peuvent atteindre facilement le millier d'individus, mais celui-ci sera limité par la taille du nichoir, il faudra que je trouve à l'avenir un contenant plus grand. :-)
Gaetan a écrit : ven. 19 juin 2026 16:30 tu mets des protections ?
Aucune, toujours en jean et tee-shirt XD , évidemment je me le permets car je connais très bien leurs comportements, je ne panique pas facilement, ce qui aide beaucoup même si le risque zéro n'existe pas (ma dernière piqûre doit remonter à 30 ans au moins :think: ) .
Il faut dire aussi que quand j’étais jeune je voulais être apiculteur, donc j'avais fait quelques stages dans le milieu, ça aide aussi. :hihi:
Mais installer des nichoirs ça ne risque rien, on est pas obligé de les ouvrir comme moi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Bouboulou »

Super vidéo, c'est vraiment très intéressant, j'ai appris plein de trucs ! Merci !

Les images sont un régal, avec les larves qui bougent, ça doit être génial à voir en vrai. :-)

En quoi est faite la matière blanche qui bouche le trou de la larve ? C'est de la soie tissée par la larve ? Ou bien c'est une sorte de carton, comme les alvéoles ?
Seed noir a écrit : ven. 19 juin 2026 17:42 Il faut dire aussi que quand j’étais jeune je voulais être apiculteur, donc j'avais fait quelques stages dans le milieu, ça aide aussi. :hihi:
Trop cool ! Tu as déjà mis des ruches dans ton jardin ?
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7831
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : ven. 19 juin 2026 18:57 Super vidéo, c'est vraiment très intéressant, j'ai appris plein de trucs ! Merci !
Merci, c'est pour ça aussi que je fais ce genre de vidéo. *good*
Bouboulou a écrit : ven. 19 juin 2026 18:57 Les images sont un régal, avec les larves qui bougent, ça doit être génial à voir en vrai. :-)
Oui elles sont beaucoup plus mobiles que les larves de guêpes par exemple.
Bouboulou a écrit : ven. 19 juin 2026 18:57 En quoi est faite la matière blanche qui bouche le trou de la larve ? C'est de la soie tissée par la larve ? Ou bien c'est une sorte de carton, comme les alvéoles ?
C'est bien de la soie comme le font les larves de fourmis, à la différence prêt qu'elles n'ont qu'à tisser le haut de l'opercule. :hihi:
Bouboulou a écrit : ven. 19 juin 2026 18:57 Trop cool ! Tu as déjà mis des ruches dans ton jardin ?
Non pour 2 raisons :
_ le frelon asiatique est hyper présent par ici, pas sur qu'une ruche survive bien longtemps.
_ je plante beaucoup de plantes mellifères principalement pour les bourdons dont j'arrive à avoir au moins une colonie par an dans mes nichoirs, la présence d'une ruche va apporter une pression énorme (concurrence) sur les pollinisateurs déjà présents.

Donc au final pour le moment je me résous à me dire que si une occasion se présente un jour, pourquoi pas (un essaim par exemple). :-)
Avatar de l’utilisateur
Bouboulou
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 1273
Inscription : dim. 6 avr. 2025 18:10
Localisation : Toulouse (31)
Genre :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Bouboulou »

Merci pour ta réponse. :-)
Seed noir a écrit : ven. 19 juin 2026 20:20 Non pour 2 raisons :
_ le frelon asiatique est hyper présent par ici, pas sur qu'une ruche survive bien longtemps.
_ je plante beaucoup de plantes mellifères principalement pour les bourdons dont j'arrive à avoir au moins une colonie par an dans mes nichoirs, la présence d'une ruche va apporter une pression énorme (concurrence) sur les pollinisateurs déjà présents.

Donc au final pour le moment je me résous à me dire que si une occasion se présente un jour, pourquoi pas (un essaim par exemple). :-)
Ah mince dommage. :roll:

Je rêve un jour d'avoir une ou plusieurs ruches dans mon jardin. Ce n'est pas pour tout de suite, car je n'ai pas de jardin ! XD
"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 7831
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Et pourquoi pas "élever" des Frelons ?

Message non lu par Seed noir »

Bouboulou a écrit : sam. 20 juin 2026 09:39 car je n'ai pas de jardin ! XD
En effet, ça peut servir. XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »