[Don] Colonie de Tetramorium (env. 2000 ouvrières) + équipement - 92/IDF

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Nairod
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

[Don] Colonie de Tetramorium (env. 2000 ouvrières) + équipement - 92/IDF

Message non lu par Nairod »

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore accès à la section "Dons", je poste ici sur les conseils de Bouboulou. :-)

J'élève depuis plus de 3 ans une colonie de Tetramorium qui s'est bien développée (environ 2 000 individus à la louche). J'avais récupéré la gyne seule, qui m'attendait (comme un signe) au pied de mon canapé suite à un essaimage survenu tout près de mon immeuble.

Malheureusement, un déménagement à l'autre bout de la France m'impose aujourd'hui de me séparer de mes protégées pour leur propre sécurité, le substrat de leur nid actuel étant trop meuble pour survivre à un long trajet en voiture sans risquer des effondrements.

Je cherche donc un éleveur passionné et sérieux en Île-de-France, idéalement proche de Colombes, capable de reprendre ma colonie et son installation. Je peux éventuellement me déplacer pour les apporter en main propre.

- ADC en verre : (40cm de long, 20cm de large, 20cm de hauteur), avec couvercle.
- Nid inséré à l'intérieur : (19cm de long, 2cm de large, 18cm de hauteur)
- Substrat : environ 2 kg (mélange de sable, tourbe, humus, argile), avec quelques cailloux et éléments naturels enseveli depuis.
- Accessoires : Abreuvoir, plateforme, mangeoires etc.

La colonie est très active et nous apercevons régulièrement le couvain au gré de leurs déplacements. J'ai fait le choix de disposer du substrat partout, quitte à réduire la visibilité, pour qu'elles soient le plus à leur aise possible. Cela ne rend l'observation que plus intéressante !

Quelques photos :

Je serais ravi d'échanger avec vous et de les confier à quelqu'un de la communauté qui saura bien s'en occuper. :-)
Phasman
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: [Don] Colonie de Tetramorium (env. 2000 ouvrières) + équipement - 92/IDF

Message non lu par Phasman »

Hello, si toujours dispo je serais intéressé, elles me rappellent mes défuntes Pheidole !
La différence entre un fou et moi, c'est que le fou croit qu'il est sain d'esprit, moi, je sais que je suis fou...
Salem51
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Salem51 »

Très sympa l'installation. Ne prend pas trop de place, c'est cool.
Tu gères comment l'humidité ?
Colonie en élevage : Lasius flavus (gyne de 2023) Son blog: viewtopic.php?t=35572&start=10 / Formica (gyne de 2025) Son blog: viewtopic.php?p=15705559#p15705559
Nairod
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Genre :

Message non lu par Nairod »

Phasman a écrit : lun. 22 juin 2026 11:30 Hello, si toujours dispo je serais intéressé, elles me rappellent mes défuntes Pheidole !

Bonjour,

Oui elles sont toujours disponibles. Moins agressives que des Pheidoles, mais tout autant énergiques (et plus mignonnes, mais ça c'est subjectif :p)

Je ne peux pas encore envoyer de MP, mais je te contacte dès que possible.

En attendant, n'hésite pas si tu as des questions, ça me rapprochera aussi du nombre de réponses nécessaires pour pouvoir MP haha

EDIT :
Je voulais enchaîner sur une réponse a Salem51 mais je ne peux pas poster 2 fois :')

Pour l'humidité, je les "brumise" une fois par semaine. L'avantage étant que, passé la stupeur et l'étonnement, elles se ruent toutes dans les galeries pour profiter du sable humide et réaliser leurs grands travaux hebdomadaires. C'est assez sympa à regarder :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »