[Blog] Camponotus balzani

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

[Blog] Camponotus balzani

Message non lu par Grey »

Salut à tous,

Je commence aujourd'hui ce petit blog (ou plutôt carnet de bord, j'ai pas l'intention de parler beaucoup) sur une petite gyne Camponotus balzani qu'on m'a gentiment procurée :-)

Pour l'instant, je n'ai pas fait de photos puisqu'elle est très stressée et n'a que 2 œufs et 2 larves minuscules.

Dès son arrivée, je l'ai changée de tube et je l'ai mise dans un nouveau, où l'eau affleure le coton. Il est enroulé de papier alu et déposé directement sur un tapis chauffant.

La gyne est ... Ben la plus belle fourmi que j'ai jamais vue, sans rire :-) Elle est toute jaune, jaune comme le smiley entre parenthèses ( :-) ) et a le gastre barré par quelques rayures marron clair. Elle ressemble un peu à une guêpe parce qu'elle est très fine.

J'ai pris le parti de ne pas la nourrir, bien qu'elle ait l'abdomen peu rempli. J'attends 2 semaines sans la regarder, après quoi je verrai si le couvain a évolué (j'espère bien) et si la reine n'a pas eu de soucis. D'un côté c'est un risque de ne pas la surveiller, mais de l'autre c'est une espèce qui me tient à cœur et que j'aimerais vraiment élever.

Je vous donne une petite photo du donneur avec une gyne qu'il a en sa possession, la mienne est un peu différente.

RDV dans 2 semaines ;-)

A +

Ps : Q/R ici => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3662
Membre du club Camponote's addict :lol:
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: [Blog] Camponotus balzani

Bon, pour la nourrir je l'ai dérangée et autant faire d'une pierre 2 coups, j'ai pris une photo ;-)

Voilà donc cette magnifique dame :-)

Elle a par contre refusé toute nourriture :-( Je ne suis pas convaincu de la réussite de cette espèce, surtout à cause de ses réserves de nourriture en fait. Ma Myrmecocystus avait fait la même chose mais elle s'était nourrie quand elle avait vraiment eu faim, je verrai dans 2 semaines. Elle est donc repartie avec un papier alu autour du tube :-)

Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Aujourd'hui, après 1 semaine d'obscurité, j'ai levé le voile et j'ai regardé :grin:

Résultat, un seul œuf et un gastre minuscule :-(

J'ai donc poussé le coton de façon à ce qu'il soit imprégné d'eau, pour augmenter l'hygro, et je lui ai donné du lait/grenadine/sucre qu'elle a accepté :-) Du coup, son gastre est maintenant un bon gros gastre de reine :grin:

Je n'ai pas remis de cache, maintenant qu'elle n'a quasiment plus de couvain, je tente de l'habituer à la lumière. Si elle veut pondre, elle pondra ...
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Une petite larve, youhou \o/
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Ce matin elle a failli noyer sa larve.
Du coup j'ai mis un morceau de tuyau plastique dans le tube (pour éviter ce genre de problème) et ça lui a plu, elle est dedans, j'ai mis la larve avec au pinceau et elle a pondu un autre œuf, très gros d'ailleurs :-)

Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=3662
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

La larve grossit. :-)
La gyne apprécie toujours le petit morceau de tuyau en plastique dans le tube, finalement c'est mieux que du bois, ça doit plus lui masquer la lumière, et ça doit la confiner un peu mieux :-)

Cette nuit, la partie centrale de l'œuf s'est colorée en noir. La 2ème larve arrive donc très bientôt, c'est allé plus vite cette fois. Je ne sais pas trop pourquoi, peut-être que je n'ai pas vu l'œuf tout de suite (peut-être caché dans du coton ?) ou que les changements de placement du tube sont plus adéquats.

Il faudra que je renourrisse encore une ou 2 fois la gyne pour lui permettre de vivre encore 2 mois je pense (le temps que l'ouvrière arrive). J'espère qu'elle ne prendra pas trop peur et qu'elle ne dévorera pas le couvain, elle est assez sensible :-(

That's all folks !
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Tout avance du mieux que cela peut avancer :-)
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Hier, elle a encore pondu un gros œuf.
Ce matin, 1 des 2 œufs était devenu une petite larve. C'est marrant de voir que les larves L1 sont bien plus petites que les œufs, qui eux sont vraiment énormes.

Ça porte le total à 2 larves et 1 œuf.

Enjoy ! \o/
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Mise en module de fondation, 3 petites larves. Cay lent :grin:
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Une larve est bouffée. Il reste 4 œufs et une larve qui fait 3-4 mm de long mais qui reste fine.

Elle évolue mieux depuis que j'humidifie à fond, j'inonde tous les jours une des 2 salles du module de fondation, après ça condense terriblement grâce au tapis. La gyne et le couvain kiffent ça :-p
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »