Une feuille de gélatine mélangée dans le miellat et vous obtenez un très bon apport en protéines !
http://www.gelatine.org/fr/gelatine/overview/121.htm
Gélatine (protéines) dans le miellat
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Gélatine (protéines) dans le miellat
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
- DMX
- Ancien modérateur

Re: gélatine (protéines) dans le miellat
En parlant de gélatine, qu'est ce qui est mieux ? La gélatine en poudre ou en feuille ? Quelle est la température de préparation de la gélatine ?
Merci d'avance pour les réponses
.
Merci d'avance pour les réponses
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Gélatine (protéines) dans le miellat
Il faut voir si la poudre se dilue bien dans l'eau parce que les vitamines en poudre ont la fâcheuse habitude de retomber au fond du liquide donc elles restent au fond et lorsque les fourmis ont bu leur miellat il reste les vitamines retombées.
Les feuilles paraissent être le mieux et il faut les chauffer dans de l'eau au micro-ondes.
Les feuilles paraissent être le mieux et il faut les chauffer dans de l'eau au micro-ondes.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
Personnellement j'utilise de la poudre de gélatine et ça marche très bien je trouve !
Je fais ma préparation en incorporant la gélatine en premier puis j'aspire tout dans une paille que je bouche aux 2 extrémités avec du coton --> direction le congélateur et hop il me suffit de couper un bout de paille pour le poser dans l'ADC pour qu'un gros paquet de fourmis arrive
C'est surtout une technique propre je trouve.
Je fais ma préparation en incorporant la gélatine en premier puis j'aspire tout dans une paille que je bouche aux 2 extrémités avec du coton --> direction le congélateur et hop il me suffit de couper un bout de paille pour le poser dans l'ADC pour qu'un gros paquet de fourmis arrive
C'est surtout une technique propre je trouve.
- Temnothorax
- Sexué Mâle

Génial le coup de la paille, je teste demain !
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
- Rowrow
- Nymphe 2

- Genre :
Oh le coup de la paille c'est magique comme idée !! Je note !
Walter qui s'extasiait d'avoir pensé au bac à glaçons (30 ans après tout le monde d'ailleurs
).
Walter qui s'extasiait d'avoir pensé au bac à glaçons (30 ans après tout le monde d'ailleurs
Perso j'ai essayé le chantifx (alginate de sodium) car moins cher que l'agar-agar en petite quantité. Pas très pratique à bien dilué en petite quantité, j'ai un peu m*rdé au départ, puis après deux trois essais, j’obtiens une bonne jelly à tous les parfums.
La gélatine en feuille se dilue mieux et de façon plus homogène je trouve, mais le coté feuille n'est pas pratique non plus pour des toutes petites quantités.
J'ai hâte d'avoir de grosses colonies pour moins galérer quand même ^^ Font ch*** ces Messor à manger des graines.
La gélatine en feuille se dilue mieux et de façon plus homogène je trouve, mais le coté feuille n'est pas pratique non plus pour des toutes petites quantités.
J'ai hâte d'avoir de grosses colonies pour moins galérer quand même ^^ Font ch*** ces Messor à manger des graines.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Forum