Crematogaster scutellaris consommant de petites boules blanches

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Crematogaster scutellaris consommant de petites boules blanches

Message non lu par Elway »

Tout se passe bien dans le tube, les naissances se poursuivent et tout ce petit monde semble en pleine forme.

-La première est que je ne vois jamais les ouvrières sur le pseudo miellat fait maison alors même que je les vois souvent sur le jambon. Que cela signifie-t-il ?

-La seconde et la plus étrange, ou tout du moins la plus inquiétante, est que j'ai surpris à plusieurs reprises des ouvrières en train de manger des petits morceaux de matière blanche, qui, à bien y regarder à la loupe X30, ressemblent fortement à des morceaux de nymphes...
Je n'avais pas connaissance de pratiques cannibales dans des colonies en phase de développement et je n'ai d'ailleurs absolument aucune confirmation que cela est réellement le cas dans ce tube, mais je dois dire que je suis assez troublé.
Si cannibalisme il y a véritablement, que cela signifie-t-il ?
Les nymphes étaient-elles non viables ?
Y a-t-il carences alimentaires ?
Sont elles affamées ?
Autre ?

Merci.
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Questions importantes

Message non lu par Har »

Bonjour.
Pour le pseudo miellat en début de fondation les miennes ni touchent pas vraiment... enfin je croyais mais quand je les surprend la nuit avec la lumière rouge de mon iphone (app torch :-D ) bah tu vois des petites ouvrières en prendre.
Après à l'œil nu, tu peux pas savoir si ta réserve a été touchée en début de fondation.
Ce sont bien des Crematogaster scutellaris ? Si c'est bien celles-ci, elles font des réserves de nourritures pré-mâchées en forme de petites boules... blanches ;-) mais attention en début de fondation je trouve les Crematogaster scutellaris parfois déconcertantes.
Une de mes fondations il y a 2 ans avait 3 ouvrières du couvain des œufs puis du jour au lendemain, aucune sortie d'ouvrières dans l'adc, immobilisme complet morts des ouvrières (sans se nourrir ) et la gyne mangeait son couvain et elle a pondu pendant 8 mois tout en mangeant ses œufs et mourant après...
Mais pas d'alarmisme je pense vraiment que ce sont les petites boulettes dont je t'ai parlé au-dessus.
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Har a écrit :...Ce sont bien des Crematogaster scutellaris ? Si c'est bien celles -ci elles font des réserves de nourritures pré-machées en forme de petites boules... blanches...
Oui, ce sont bien des Crematogaster scutellaris.
Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer les dires d'Har concernant ces petites boules blanches pré-mâchées ?
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Har »

Enfin la couleur dépend de la nourriture données; les grillons font des boulettes blanches, il y a des boulettes marron clair etc et puis c'est, je crois, marqué dans la fiche d'élevage.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Elway a écrit :Quelqu'un pourrait confirmer ou infirmer les dires d'Har concernant ces petites boules blanches pré-mâchées ?
Oui oui !! Les Crematogaster font des boulettes qu'elles stockent dans leur nid donc il est fort probable que ce soit des boulettes que tes ouvrières consommaient et non une nymphe. Ceci dit, s'il s'avéraient qu'elles boulotent une nymphe, ce ne serait pas la fin du monde ou de ta colonie pour autant ;-) Cela peut arriver, quelque soit l'espèce d'ailleurs.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Je me posais la question car comme dit, l'aspect de ces boulettes est absolument identique à celle des nymphes.
Enfin bon, maintenant je sais à quoi m'attendre, c'est déjà ça.

Merci à vous deux. ;-)
Har
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Har »

On fait confiance à etii mais on a besoin de confirmation sur mes dires je note }:->

*sale albionnais* :mrgreen:
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

L'expérience m'a appris de ne jamais faire confiance à un Hibernien, fricottant avec ces barbares nordiques qui plus est :grin:
Razhou
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Re: Crematogaster scutellaris consommant de petites boules blanches

Message non lu par Razhou »

J'ai une petite colo de 80 Crematogaster et j'ai jamais fait gaffe à ces formations de petites boules blanches. J'vais y jeter un œil de suite.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »