Nan nan le drap ce n'est pas pour faire la sieste en attendant que les insectes tombent du ciel.
Voici quelques photos bien plus parlantes que des mots:
-La lampe tout en haut comme un gyrophare est la lampe d'appel qui sert à attirer les insectes qui sont relativement loin vers le drap .
- les 2 autres lampe à proximité du drap servent à illuminer le drap.
-Ainsi les insectes attiré par la lampe d'appel sont ensuite attiré par la lumière du drap. Il vont alors se jeter dessus et il ne restera plus qu'à les récupérer.
Il faut utiliser soit des lampe UV soit des lampe classique à lumière blanche.
Biensur on peut personnaliser la chose en ne mettant pas de lampe d'appel par exemple mais quoi qu'il en soit la lumière reste l'élément clé du piège.
Les pièges lumineux sont d'avantage efficace que les lumières parasites sont faible comme par exemple celle de la lune ou celles des villes .
Pourquoi les insectes y compris les gynes ou fourmis mâles sont attirés par la lumière et tombent dans ce piège ?
Avant la venue de l'humain dans les plates-bandes des insectes, les seules sources de lumières provenaient des astres célestes (Soleil, Lune, étoiles). Ils sont tellement distants que leurs rayons qui nous atteignent sont pratiquement parallèles. En gardant un certain angle par rapport à ces rayons, un insecte peut s'orienter facilement dans le noir. Par contre, avec la présence d'une source de lumière artificielle, à une distance beaucoup moindre, le rayonnement diverge à partir de cette source. Imaginez un insecte cherchant à s'orienter en gardant toujours la Lune à sa gauche avec un angle constant. Il volera pratiquement en ligne droite. Par contre, si ce dernier croise une source de lumière qu'il peut confondre avec la Lune, il cherchera à corriger sa course afin de garder la "fausse Lune" à sa gauche et avec le même angle. Ceci aura pour effet de faire dévier l'insecte en spirale vers la source lumineuse jusqu'à ce qu'il s'en rapproche et se mette à tourner sans arrêt autour de la lumière artificielle et ce jusqu'à épuisement voire même la mort !
(source: http://aeaq.ca/techdocs/tech_piege_lumineux.htm)
Cette idée m'a été inspiré d'un forum espagnol , des personnes ont appliqué ceci aux gynes avec succès (100 ène de gynes récupérées en un été...).



