Piège lumineux à gynes et insectes

Identifier des fourmis n'est pas une mince affaire. Nous avons regroupé dans ce forum toutes les informations utiles pour identifier les fourmis.
Jarode
Administrateur
Genre :

Piège lumineux à gynes et insectes

Message non lu par Jarode »

Voici un piège que tout les entomologues amateur ou confirmé connaissent: le piège lumineux à drap blanc.

Nan nan le drap ce n'est pas pour faire la sieste en attendant que les insectes tombent du ciel. *non*

Voici quelques photos bien plus parlantes que des mots:

-La lampe tout en haut comme un gyrophare est la lampe d'appel qui sert à attirer les insectes qui sont relativement loin vers le drap .
- les 2 autres lampe à proximité du drap servent à illuminer le drap.
-Ainsi les insectes attiré par la lampe d'appel sont ensuite attiré par la lumière du drap. Il vont alors se jeter dessus et il ne restera plus qu'à les récupérer.

Il faut utiliser soit des lampe UV soit des lampe classique à lumière blanche.
Biensur on peut personnaliser la chose en ne mettant pas de lampe d'appel par exemple mais quoi qu'il en soit la lumière reste l'élément clé du piège.
Les pièges lumineux sont d'avantage efficace que les lumières parasites sont faible comme par exemple celle de la lune ou celles des villes .

Pourquoi les insectes y compris les gynes ou fourmis mâles sont attirés par la lumière et tombent dans ce piège ?
Avant la venue de l'humain dans les plates-bandes des insectes, les seules sources de lumières provenaient des astres célestes (Soleil, Lune, étoiles). Ils sont tellement distants que leurs rayons qui nous atteignent sont pratiquement parallèles. En gardant un certain angle par rapport à ces rayons, un insecte peut s'orienter facilement dans le noir. Par contre, avec la présence d'une source de lumière artificielle, à une distance beaucoup moindre, le rayonnement diverge à partir de cette source. Imaginez un insecte cherchant à s'orienter en gardant toujours la Lune à sa gauche avec un angle constant. Il volera pratiquement en ligne droite. Par contre, si ce dernier croise une source de lumière qu'il peut confondre avec la Lune, il cherchera à corriger sa course afin de garder la "fausse Lune" à sa gauche et avec le même angle. Ceci aura pour effet de faire dévier l'insecte en spirale vers la source lumineuse jusqu'à ce qu'il s'en rapproche et se mette à tourner sans arrêt autour de la lumière artificielle et ce jusqu'à épuisement voire même la mort !
(source: http://aeaq.ca/techdocs/tech_piege_lumineux.htm)

Cette idée m'a été inspiré d'un forum espagnol , des personnes ont appliqué ceci aux gynes avec succès (100 ène de gynes récupérées en un été...).
kyomen
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Re: Piège lumineux à gynes et insectes

Message non lu par kyomen »

Bonne idée, mais faut un peu de place dans le jardin.
Je rappelle, que je déconseille fortement de récupérer 100 reines, surtout si c'est pour les vendre...
Vous pouvez en prendre environ 10 et en donner, ça fait toujours plaisir !
Citation d'Etii:
Kyo a raison, comme souvent.
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Akuma »

Euh juste un truc si j'ai bien compris ça les fait voler dans le drap sauf que si elles volent, elles sont ailées et donc non fécondées non ?
Amicalement Akuma.
Jarode
Administrateur
Genre :

Ben en fait la gyne n'enlève pas ses ailes à la seconde où elle a fini ses affaires avec le mâle elle volent encore pour trouver un bon coin ou trouver d'autres mâles je suppose .

Je n'ai jamais utilisé cette technique et je ne pense pas que ce soit la mieux ou la plus respectueuse.

Surtout à ne pas utiliser sans surveillance puisque des gynes risqueraient de s'entre tuer si elles se rencontrent...

Pour ma part peut être que j'essaierais bien une ou 2 fois à la campagne pour voir le résultat mais je doute que ce soit vraiment mieux que le repérage et la surveillance des nids puis la récolte à la main.
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Sinon y'a aussi la pierre que tu places a proximité du nid et logiquement les gynes viennent se mettre en dessous après l'essaimage ...
Amicalement Akuma.
Jarode
Administrateur
Genre :

Encore faut il qu'elles reviennent au nid.
Akuma
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Normalement elles retombent a proximité c'est comme cela que j'ai récupéré ma gyne myrmica sp .
Amicalement Akuma.
Jarode
Administrateur
Genre :

...que tu vas m'envoyer :mrgreen:

ça dépend de quelle espèce, certaines polygynes retournent volontairement à leur nid d'autres non et les monogynes il ne faut pas y compter à part si c'est dû au hasard.
Frederic
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Frederic »

Je trouve le système de piège lumineux vraiment pas mal, j'aimerais le tester mais je suis au 3 ème étage et sur le balcon il n'y a pas grand chose :-)
Quand une gyne sort de son nid pour un essaimage elle s'accouple au dessus du nid ou vraiment à proximité. Si dans la nuit on peut trouver des gynes avec un piège lumineux c'est qu'elle ont pu s'accoupler juste avant.

La gyne s'accouple et cherche un endroit où fonder sa colonie et BAMMMM !!! La gyne se fait attirer par le piège lumineux :-)
A part si le piège lumineux se trouve juste à proximité d'une colonie en plein essaimage, je pense que la plupart des gynes sont bien fécondées malgré leurs ailes.

Il me semble aussi que la plupart des essaimages se font en fin de journée du coté de 18h à 22h, quand la nuit arrive et que la température se rafraichit. Si on fait le piège lumineux du coté de minuit la plupart des gynes qui seront là seront issu d'un essaimage qui aurait eu lieu en fin de journée, donc des gynes belle et bien fécondées.

J'imagine les pauvres gynes qui juste en sortant de leur nid en pleine nuit, au lieu de directement s'accoupler se mettent à tourner autour d'un lampadaire, les pauvres :-) Je pense que l'arrivée de l'homme à certain endroit inhabité bouleverse beaucoup l'environnement même avec seulement des lumières allumées la nuit.
adibou
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par adibou »

Cela fait des années que je teste ma "version" ... C'est à dire une lampe sur le mur allumée durant des heures.
Bah rien de rien, je n'attire qu'au mieux 2 papillons, un soir un frelon et des éphémères...

Donc je reste sceptique. Après ça doit aussi dépendre de la zone en question.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Documentation pour Identification et Taxonomie des Fourmis »