Oligogynie chez Camponotus ligniperda

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Myrmica 90
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Oligogynie chez Camponotus ligniperda

Message non lu par Myrmica 90 »

Non non, je ne suis pas DMX mais en regardant un blog j'ai pu voir une colonie de Camponotus ligniperda qui possède plusieurs reines.
Je vous mets le lien du blog en espérant ne pas dépasser la ligne blanche.
http://www.antst*re.net/viewtopic.php?f=142&t=13707
Dernière modification par Myrmica 90 le ven. 23 avr. 2010 21:17, modifié 1 fois.
Bonjour , mon blog est mis à jour tous les jours , vous le trouverez sous mon avatar !
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Re: Polygynie chez Camponotus ligniperda

Message non lu par Aqua-heal »

Une autre preuve qui s'ajoute aussi à l'ancienne colonie de Vince qui était polygyne (Camponotus pilicornis), les gens croient trop souvent ce qui a été dit et je compte essayer au moment des essaimage de Camponotus vagus (qui approche à grand pas), je vous ferais retour de cet expérience (si l'on peut dire :mrgreen: ).

Wait and see !

Ps: Personne n'a de compte sur antst*re, comme ça il pourra lui demander des renseignements ? ;-)
Dernière modification par Aqua-heal le ven. 23 avr. 2010 21:26, modifié 1 fois.
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

Déjà, vue la proportion de major dans la boîte, c'est un pillage :-|
Membre du club Camponote's addict :lol:
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

^^ c'est la nouvelle mode les colonies polygynes. Moi aussi j'avais vu sur un forum, un amateur qui avait une début de colonies polygynes de Camponotus cruentatus (surement de la pléométrose avec du recul). Je vais essayer de faire des recherches dessus pour voir ce qu'en pense les scientifiques :-).
Dernière modification par DMX le sam. 24 avr. 2010 11:16, modifié 1 fois.
Aqua-heal
Ouvrière
Ouvrière
Genre :

Message non lu par Aqua-heal »

Grey a écrit :Déjà, vue la proportion de major dans la boîte, c'est un pillage :-|
C'est le forum antst*re aussi...
"Il est répugnant, il sent très mauvais, il a un gros nez,
et pourtant non, il ne s'agit pas de vous"

Sur ce, je retourne tyraniser quelques innocentes personnes, et pourquoi pas vous ... :p
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

D'après ce que j'ai pu lire, on parle vraiment d'olygogynie chez Camponotus ligniperdus : "In the studied population, 8 of 21 mature field colonies (38%) contained worker, male, or virgin queen genotypes which were not compatible with presumed monogyny and therefore suggested oligogyny [...] The coexistence of unrelated, but mutually intolerant queens in C. ligniperdus colonies demonstrates that oligogyny should be considered as a phenomenon distinct from polygyny. ".

Ils expliquent que l'origine de l'olygogynie serait due à l'adoption d'une ou plusieurs reines "étrangères" par les grosses colonies orphelines : "Therefore, the most plausible explanation for the origin of oligogynous colonies in C. ligniperdus is the adoption of unrelated queens by orphaned mature colonies". En d'autre terme pour avoir une colonie "polygyne" en milieu artificiel, il faut dès le départ avoir un grosse colonie, tuer la reine fondatrice de la colonie, puis rajouter plusieurs reines (et croiser les doigts :mrgreen:).

Source : Oligogyny by unrelated queens in the carpenter ant, Camponotus ligniperdus, Hölldobler, Heinze ... (article payant *bad*).
Dernière modification par DMX le sam. 24 avr. 2010 21:22, modifié 4 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »