Je ne sais absolument pas raconter une histoire, donc je me contenterais de décrire le mieux possible.
Mes photos sont de qualité pas mauvaise, mais pas bonne non plus, elles sont potables on va dire.
Avant de commencer l'aventure de ma colonie : La partie question réponse c'est : ici
Tout d'abord, en quête désespéré de ne pas trouver des Formica, j'ai quand même lancé une annonce ici, moins d'une semaine après, Adibou, m'avait répondu ( merci à elle, encore merci ) et m'a envoyé une photos du tube avec la colonie que voici :
Adibou avait proposé 20€ 4 ouvrières et la reine, fdp compris mais vu qu'une ouvrière est morte, elle a gentiment baissé sont prix de 5€ (offre, déjà intéressante à la base).
Elle m'a envoyé la colonie le mercredi 21 avril en colissimo, je les ais reçu le samedi 24 avril, très bien emballé, sans morte, si ce n'est celle du cocon, niveau couvain, pas mal de larves, mais pas de cocon.
Vu le tube (dégueulasse) je me suis dépêché de les mettre dans un nouveau tube (à l'arrache vu que mon aire de chasse n'étant pas encore sèche je ne pouvait pas le faire a l'aide d'une aire de chasse) étant pressé, j'ai fait du tube à tube avec un pinceau, et un bâtonnet en bois, j'ai réussi à récupérer toute les larves/couvain qui étaient accrochés au coton sans aucune difficulté.
Certaines larves que je croyais morte noyés (à cause du fond d'eau dans le tube) mais par principe j'ai remis dans le nouveau tube avec la colonie, et au final, aucune larve morte (j'ai de la chance), toute les larves ont été bien réunies, nourries et surveillées.
Puis, mon aire de chasse dans une boite de ferrer* ****** a fini par sécher, (le fond est plâtre) j'ai donc percé un trou dedans (à la dremel) j'ai préféré faire simple et ne pas mettre trop de décors et relier à un tuyau, et mis de l'anti évasion d'huile minérale, par plus de sécurité, j'ai relié le tube à l'aire de chasse que le dimanche 25 avril.
J'ai mis un tube à essai avec une réserve d'eau par principe dans l'aire de chasse (au cas où... )
PHOTO :
Petit incident entre temps, qui a failli couter la vie à ma colonie : quand elles étaient dans leur joli tube tout propre, je me suis dit : et si je les mettais derrière mon laptop pour les chauffer un peu, 1 heure plus tard, toutes les ouvrières, avec la reine essayent de s'enfuir à cause de la chaleur trop élevée que provoquait mon pc, je me suis dépêché de les changer de place, et 10 mn plus tard elles étaient de nouveau calmes, j'ai eu beaucoup de chance de ne pas les avoir tuées.
Cette colonie, ou cette espèce stresse mais vraiment très peu, c'est vraiment pratique quand on veut les prendre en photos et que l'on fait bouger un peu le meuble. Ma reine est aussi très photogénique !
Je les nourris avec un peu de sucre de canne liquide, mais ce dont elles raffolent, ce sont les insectes, j'essaie de leurs en donner le plus souvent possible, elles aiment les araignées,
photos :
(ouvrière se régalant d'une araignée toute innocente tuée pour les nourrir ainsi que leurs sœurs )( pardon Elway
Les mouches et les frôlons, bref, tous les insectes que je trouve, malgré les 3 ouvrières, il y en a souvent une qui fourrage, voir parfois aidée d'une deuxième n'hésitant pas à laisser la reine quasiment seule, signe qu'elles se sentent en sécurité.
Je ne les chauffe pas !
Bon, je pense que le temps des photos est venu, ça sera plus sympa.
Malgré l'aide de Jarode, je n'arrive pas à réduire mes photos à l'aide du logiciel, je ne suis pas doué !
Vu d'ensemble de l'aire de chasse + tube.
Ma jolie reine s'occupant du couvain !
Petite photos de famille prise aujourd'hui.
Je ne sais pas quand, mais elle a pondu une belle grappe d'œufs, et là, je peux assister en ce moment à une larve tissant son cocon :
(à l'aide de coton qu'une ouvrière lui a gentiment arraché rien qu'en son honneur).
Cette espèce est vraiment agressive à souhait, c'est parfait !
Vous avez des noms pour ma reine sans nom ? ( jolie de préférence ).
La partie question réponse c'est : ici