[Blog] de mes Formica cf fusca.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

[Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

Bonjour à tous et à toutes, je vais faire un blog sur mes Formica fusca, que j'ai reçu le samedi 24 avril 2010 du moins je vais essayer de le faire vivre un maximum de temps, je ne promets absolument rien, je me suis mis du temps à me décider si je ferais un blog ou non, c'est pour cela que je le fais si tard, malheureusement, je pense que vous n'aurez pas certaines photos, notamment de la réception et du tube !
Je ne sais absolument pas raconter une histoire, donc je me contenterais de décrire le mieux possible.
Mes photos sont de qualité pas mauvaise, mais pas bonne non plus, elles sont potables on va dire.

Avant de commencer l'aventure de ma colonie : La partie question réponse c'est : ici

Tout d'abord, en quête désespéré de ne pas trouver des Formica, j'ai quand même lancé une annonce ici, moins d'une semaine après, Adibou, m'avait répondu ( merci à elle, encore merci ) et m'a envoyé une photos du tube avec la colonie que voici :
Image


Adibou avait proposé 20€ 4 ouvrières et la reine, fdp compris mais vu qu'une ouvrière est morte, elle a gentiment baissé sont prix de 5€ (offre, déjà intéressante à la base).
Elle m'a envoyé la colonie le mercredi 21 avril en colissimo, je les ais reçu le samedi 24 avril, très bien emballé, sans morte, si ce n'est celle du cocon, niveau couvain, pas mal de larves, mais pas de cocon.
Vu le tube (dégueulasse) je me suis dépêché de les mettre dans un nouveau tube (à l'arrache vu que mon aire de chasse n'étant pas encore sèche je ne pouvait pas le faire a l'aide d'une aire de chasse) étant pressé, j'ai fait du tube à tube avec un pinceau, et un bâtonnet en bois, j'ai réussi à récupérer toute les larves/couvain qui étaient accrochés au coton sans aucune difficulté.
Certaines larves que je croyais morte noyés (à cause du fond d'eau dans le tube) mais par principe j'ai remis dans le nouveau tube avec la colonie, et au final, aucune larve morte (j'ai de la chance), toute les larves ont été bien réunies, nourries et surveillées.
Puis, mon aire de chasse dans une boite de ferrer* ****** a fini par sécher, (le fond est plâtre) j'ai donc percé un trou dedans (à la dremel) j'ai préféré faire simple et ne pas mettre trop de décors et relier à un tuyau, et mis de l'anti évasion d'huile minérale, par plus de sécurité, j'ai relié le tube à l'aire de chasse que le dimanche 25 avril.
J'ai mis un tube à essai avec une réserve d'eau par principe dans l'aire de chasse (au cas où... )
PHOTO :
Image

Petit incident entre temps, qui a failli couter la vie à ma colonie : quand elles étaient dans leur joli tube tout propre, je me suis dit : et si je les mettais derrière mon laptop pour les chauffer un peu, 1 heure plus tard, toutes les ouvrières, avec la reine essayent de s'enfuir à cause de la chaleur trop élevée que provoquait mon pc, je me suis dépêché de les changer de place, et 10 mn plus tard elles étaient de nouveau calmes, j'ai eu beaucoup de chance de ne pas les avoir tuées.
Cette colonie, ou cette espèce stresse mais vraiment très peu, c'est vraiment pratique quand on veut les prendre en photos et que l'on fait bouger un peu le meuble. Ma reine est aussi très photogénique !
Je les nourris avec un peu de sucre de canne liquide, mais ce dont elles raffolent, ce sont les insectes, j'essaie de leurs en donner le plus souvent possible, elles aiment les araignées,
photos :
Image
Image

(ouvrière se régalant d'une araignée toute innocente tuée pour les nourrir ainsi que leurs sœurs )( pardon Elway :p ).
Les mouches et les frôlons, bref, tous les insectes que je trouve, malgré les 3 ouvrières, il y en a souvent une qui fourrage, voir parfois aidée d'une deuxième n'hésitant pas à laisser la reine quasiment seule, signe qu'elles se sentent en sécurité.
Je ne les chauffe pas !

Bon, je pense que le temps des photos est venu, ça sera plus sympa.
Malgré l'aide de Jarode, je n'arrive pas à réduire mes photos à l'aide du logiciel, je ne suis pas doué !
Image

Vu d'ensemble de l'aire de chasse + tube.

Image

Ma jolie reine s'occupant du couvain !

Image

Petite photos de famille prise aujourd'hui.

Je ne sais pas quand, mais elle a pondu une belle grappe d'œufs, et là, je peux assister en ce moment à une larve tissant son cocon :
Image
Image

(à l'aide de coton qu'une ouvrière lui a gentiment arraché rien qu'en son honneur).

Cette espèce est vraiment agressive à souhait, c'est parfait !
Vous avez des noms pour ma reine sans nom ? ( jolie de préférence ).
La partie question réponse c'est : ici
Dernière modification par arkantous le dim. 2 mai 2010 11:13, modifié 22 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

Un petit up pour vous dire que j'avais mis du sable dans toute mes aire de chasse de mes colonies, je n'avais pas vu mais elles ont bouché une partie du tuyau de liaison, elles et aussi mes Messor, mais c'est tout (étrange n'est-ce pas ?).
Là, je vais les chauffer avec une yaourtière, des photos plus tard.
La larve ne s'est malheureusement pas mise en cocon, mais j'ai 3 belles larves, je croise les doigts !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

J'ai enfin trouvé un nom pour ma gyne : Iris.
J'ai refait un nouveau nid en flûte de champagne (je vous rappelle que ce type de nid doit pouvoir contenir maximum une centaine ou deux d'individus, il est fait exprès pour les fondations).
Des photos dans la partie nid bientôt, quand j'aurais le temps et j'ai mis mes Formica dedans, j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait une larves toute aplatie, morte, qui sert de réserve de nourriture, donc, je vais leur mettre plus d'insectes et de viande.
Sur le coup, il y avait beaucoup d'agitation quand tout le monde était dans l'aire de chasse, la reine et les deux ouvrières ne voulaient pas bouger, elles restaient dans l'aire de chasse, et évidement, le lendemain matin Iris et ses filles étaient toute les trois dans une des salles du nid, j'ai pu voir le couvain qui se compose de :
- Une nymphe \o/ , elle est enfin arrivée cette grosse larve qui voulait se coconiser, mais elle a préféré se nymphoser toute nue. \o/ , je ne sais pas quand devrait arriver cette dernière, mais je pense que ça ne devrait pas tarder (une semaine ou deux).
Et une larve qui ne va pas, à mon avis, se transformer non plus en nymphe \o/ , ma colonie prend sont envol, ma population va augmenter de 66,666666666666666666667% :-) ( petit rappelle du calcul : nombre de nymphes/ sur nombre totale d'ouvrières*100 et magie magie, vous obtenez le pourcentage d'évolution de votre colonie).
Il reste la larve bizarroïde qui sert de réserve de nourriture.
Et une grosse floppée d'œufs, Iris devait attendre d'avoir des futurs ouvrières prêtes à s'en occuper avant de pondre.
J'ai vu une ouvrière fourrager tout à l'heure, ce qui est plutôt bon signe.

Ah oui, j'ai essayé de chauffer avec une yaourtière, mais j'ai testé la chaleur à laquelle elle monte, 50°C, de quoi faire un bon steak de fourmis, en plus, elle est " automatique " et s'éteint toute les 30 mn je crois, donc absolument pas à utiliser pour chauffer.

Je ne sais pas quoi rajouter de plus pour l'instant (mis à part les photos ).

Les photos du nid et d'Iris et ses filles plus tard quand j'aurais du temps. ( :-( )

Edit : j'ai vu une ouvrière fourrager, je lui ai mis une goutte d'eau sucrée, elle c'est précipité dessus, puis est allé voir Iris et lui a fait une trophalaxie, le problème, c'est que le plâtre boit vite l'eau sucré --" !
Dernière modification par arkantous le ven. 14 mai 2010 22:46, modifié 4 fois.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

Je vous balance quelque photos :
Image

Iris avec deux de ses filles et une mouche pour fêter l'acquisition d'un nouveau T 8 :-)
Image

Photos du nid !
Image

Une des filles d'Iris s'abreuvant dans l'aire de chasse (d'ailleurs je vais mettre un support, le plâtre boit toute l'eau du sucre).
Il y a toujours un ou deux ouvrières fourrageant dans l'aire de chasse, peut-être que, elle est trop petite pour elles, mais je vais bientôt le résoudre en faisant comme pour mes Camponotus.
Image
Image

Image

Lors du déménagement.
Voila, le couvain n'a pas évolué (si ce n'est la grappe d'œufs qui commence à grossir).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah une ouvrière s'est faite la malle :'( (je me demande comment :/ )
Ce qui me rend de plus en plus presser d'agrandir mon aire de chasse, mais bon, peut-être qu'elle va revenir (j'y crois bof mais bon).
Et sinon, ma grosse larve s'est nymphosée.
Petit chech-up de la population.
Iris, 2 ses deux filles, deux nymphes et un gros paquet d'œufs ( et une courageuse ouvrière qui est en réalité partie explorer ma chambre pour la nettoyer, je suis sûr).
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

Bon petit check up, un mois et un jour après réception.
J'ai nettoyé le nid, et je leur ai mis l'aire de chasse de mes Camponotus en attendant de trouver une autre boite.

Niveau habitante, j'ai reçu Iris, ses 3 filles et un petit couvain maintenant, il reste 2 filles avec évidement Iris, deux nymphes :-) , 4 grosses larves affamées (je leur ai mis une mouche, elles devraient y toucher ce soir), un bon paquet de larves et un bon paquet d'œufs.
Donc, j'ai vraiment eu un " boom " niveau couvain, le développement larvaire est vraiment impressionnant surtout pour des fourmis de cette taille, encore un grand Merci Adibou.
Des photos ne serviraient à rien vu qu'il y a de condensation, les photos seraient trop mauvaises, je pense malgré ça, essayer d'en faire à la naissance des deux nymphes !
Merci à tous de suivre mon blog et de mettre des commentaires.
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

\o/ !
Ma nymphe est née :grin: ! \(><)/ ! Première naissance un peu plus d'un mois plus tard après réception au température ambiante.
2+1 = 3 par contre, l'autre nymphe c'est sans doute fait manger, je ne la vois plus.
D'après ce que j'ai marqué, ma première nymphose de larve en nymphe c'est passé il y a seulement 13 jours, ce qui est bien rapide :grin: !
Là actuellement un gros tas de larves (5 ou 6 je dirais) donc beaucoup de naissances à prévoir (si elles ne se font pas bouffer ).
J'ai pris une photo à l'arrache de la nouvelle née :
Image
.
J'ai vraiment hâte d'avoir d'autres nymphes !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

Dans l'originalité même : 3 - 1 = 2 ça devient prise de tête cette histoire d'évasion, jamais vu des fourmis s'échapper comme ça, surtout qu'il n'y en a qu'une à la fois et que là, l'aire de chasse était immense.
Bref, j'ai deux nymphes dans tout les cas, je devrais bientôt avoir des nouvelles ouvrières prêtes à s'échapper :-|
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

:grin: !
J'ai eu 3 naissances, elles sont maintenant 4 ouvrières, jamais eu autant d'ouvrières :-) j'ai encore 3 nymphes qui ne devraient pas tarder !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Avatar de l’utilisateur
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2495
Inscription : mer. 7 janv. 2009 20:32
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: [Blog] de mes Formica cf fusca.

Message non lu par arkantous »

Bon, mes 3 nymphes sont nées, j'ai donc le bonheur de voir ma colonie composé de 7 individus malgré tous ses déboires, soit le double qu'à l'arrivée. Par contre je ne voyais plus rien du tout et elles ne sortaient plus dans l'aire de chasse, je les ai remises en tube de manière forte, le nid était totalement dégueulasse, et je n'ai plus de couvain, pour fêter le déménagement, elles ont eu droit à une mouche fraichement et légèrement écrasée accompagnée d'eau sucrée !
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »