Taille de la gyne: 19-20 mm,
Taille ouvrières & major 5-18 mm.
En panique, elles font un bruit comme les grillons.
Je viens de les recevoir ce midi emballées dans un morceau de tuyau de 8mm de diamètre le tout dans une boite de cd.
Elles proviennent de chez Alex, vendeur Israélien.
Je ne sais pas comment il fait pour les mettre dans un morceau de tuyau aussi petit !
J'ai transvidé la jeune colonie avec sa grosse gyne qui avoisine les 20mm si c'est pas plus dans un tube à essai de 200x20mm avec réserve d'eau et je l'ai placée dans une cuve en plastique de 25 cm de long.
Je leur ai mis des graines dans un petit tube, un abreuvoir à miellat qui j'ai changé depuis la photo car une minor était déjà entrain de boire la tasse dedans et un tube rempli d'eau avec coton pour la distribution de l'eau.
La gyne m'a déjà pondu un œuf après 2h d'installation, ça promet !
J'ai un major avec il doit faire largement 15mm, il est couleur bordeaux foncé la tête et le thorax, le gastre noir.
J'ai des petites minor, une 10e et des media une 15, pour comparer avec barbarus, les media arenarius font la taille de ma gyne barbarus.
J'ai aussi quelques larves environ 6-7 de taille différentes.
Elles sont chauffées à 26°C le jour et 21°C la nuit.
Lorsque l'on titille un peu une ouvrière, elle fait un petit bruit avec leur gastre on dirait un moteur qui n'arrive pas à démarrer
Q/R au blog ici