[BLOG] Messor arenarius - scarcore

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

[BLOG] Messor arenarius - scarcore

Message non lu par scarcore »

Originaire du désert de Negev, Israël.
Taille de la gyne: 19-20 mm,
Taille ouvrières & major 5-18 mm.
En panique, elles font un bruit comme les grillons.

Je viens de les recevoir ce midi emballées dans un morceau de tuyau de 8mm de diamètre le tout dans une boite de cd.
Elles proviennent de chez Alex, vendeur Israélien.
Je ne sais pas comment il fait pour les mettre dans un morceau de tuyau aussi petit !

J'ai transvidé la jeune colonie avec sa grosse gyne qui avoisine les 20mm si c'est pas plus dans un tube à essai de 200x20mm avec réserve d'eau et je l'ai placée dans une cuve en plastique de 25 cm de long.

Je leur ai mis des graines dans un petit tube, un abreuvoir à miellat qui j'ai changé depuis la photo car une minor était déjà entrain de boire la tasse dedans et un tube rempli d'eau avec coton pour la distribution de l'eau.

La gyne m'a déjà pondu un œuf après 2h d'installation, ça promet !
J'ai un major avec il doit faire largement 15mm, il est couleur bordeaux foncé la tête et le thorax, le gastre noir.
J'ai des petites minor, une 10e et des media une 15, pour comparer avec barbarus, les media arenarius font la taille de ma gyne barbarus.
J'ai aussi quelques larves environ 6-7 de taille différentes.

Elles sont chauffées à 26°C le jour et 21°C la nuit.
Lorsque l'on titille un peu une ouvrière, elle fait un petit bruit avec leur gastre on dirait un moteur qui n'arrive pas à démarrer XD

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Q/R au blog ici
Dernière modification par scarcore le mer. 12 mai 2010 16:50, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: [BLOG] Messor arenarius - scarcore

Au réveil je savais qu'il y aurait des changements !

Elles ont enlevé toutes les graines de pavot qui étaient dans le tube avec le couvain et elles les ont mises dans le tube qui contient toutes les graines.

Elles ont pris 5-6 graines de pissenlits qu'elles ont mis dans le nid et sont en train de les décortiquer, j'espère qu'elles vont aimer, ce sont les graines les plus prisées par Messor barbarus, les miennes ne mangent que ça donc le pavot n'a pas l'air d'être très prisé.

Le major est toujours avec sa gyne il ne la quitte pas d'une semelle.

Le matin à l'allumage de la lampe la gyne et le couvain étaient placé à 3-4cm du coton humide, après 30 minutes de chauffage tout a été rapproché contre le coton, je pense que la nuit sans chauffage le coton est trop humide pour elles.

Elles boivent beaucoup de miellat, je croyais que Messor n'assimilait pas les sucres rapides, enfin elles doivent savoir ce qui est bon pour elles. J'ai eu 2 noyades hier soir, je sais pas comment elles ont fait, j'ai des simples abreuvoirs de 10ml avec pieds elles ont réussi à passer dans l'ouverture entre le socle et le tube et elles sont remontée à la surface dans le tube, je les ai sortie de là et elles se sont fait réanimer et nettoyer par les autres et sont reparties à leurs occupations.
Du coup j'ai mis du coton tout fin entre le socle et le tube, ça aspire le miellat et ça évite qu'elles passent dans le tube.

La gyne n'a pas l'air d'être très stressable, par rapport à ma Messor barbarus qui panique sans cesse lors de trop grosses vibrations, même quand je les ai changé le tube pour les mettre dans le gros la gyne ne courrait pas, elle est plutôt zen !

J'ai posé 4 patins sous la cuve, se sont des petit morceaux de mousse qu'on utilise pour remplir les colis.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Elles ne savent pas ce qu'elles veulent, elles doivent être un peu secouées du voyage !

Elles ont été rechercher toutes les graines de pavot dans le tube à graines pour les remettre autour du couvain, j'ai ajouté un p'tit tas de graines de pissenlits, elles ont tout stocké dans le tube du nid, j'ai pris de nouvelle photos, gyne, major, pain, graines, larves...

Image
Image
Image
Image

Image
Image
Image
Image
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ce matin comme hier, toutes les graines ont été enlevées du tube qui fait office de nid et remise dans le petit tube avec toutes les autres graines durant la nuit, elles sont très propres ces arenarius ! Après l'allumage de la lampe, elles recommencent à aller chercher les graines pour les ramener de nouveau au nid, la seule explication serait qu'il y a trop d'humidité dans le nid la nuit à cause de l'arrêt du chauffage donc elles enlèvent les graines et je pense qu'au bout d'un moment elles les laisseront, une fois qu'elles seront habituées à ce cycle.

La gyne va bien, elle fait du pain avec ses ouvrières, elle a repondu hier mais je n'ai pas vu ce qu'elle a fait de l'œuf.
Les graines de pavot sont très pratiques car pas d'écorce, elle les mâchent tout simplement, pas besoin de les décortiquer comme les autres graines.

J'ai passé commande hier de 300gr de graines de pavot (j'aime bien en manger aussi !) et de 200g de graines de sésame, j'essayerais sur mes barbarus en même temps, si elles adoptent ça réduira les déchets !
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Des nouvelles de ce matin, elles avaient toutes quitté le tube qui sert de nid à mon réveil, j'ai pu voir que le sol du tube était mouillé jusqu'à la moitié de sa longueur j'ai donc compris pourquoi ! Contrairement aux barbarus qui aiment que ce soit humide pour faire leur pain et ramollir les graines, les Messor arenarius ne supportent pas le contact avec l'eau, j'ai donc refait un tube avec une réserve d'eau avec coton plus tassé afin de réduire l'humidité et la condensation dans le tube afin qu'elles ne soient plus dérangées. Ça pose problème pour l'avenir car il leur faut un nid humide mais avec sol sec, elles n'aiment pas être en contact direct avec l'eau. Sinon j'ai sympathisé avec le major qui m'a fait saigner avec ces puissantes mandibules, elle aime pas être dérangée et garde bien sa troupe :grin:
En passant mes barbarus ont adoptées les graines de quinoa contrairement aux arenarius qui elles préfèrent les graines de pavot bien plus petites et plus simple à malaxer, je pense que les barbarus les adopteront aussi quand j'aurais reçu mon paquet. Pour les graines de sésame je testerai aussi.

Q/R au blog ici
Dernière modification par scarcore le sam. 15 mai 2010 12:09, modifié 1 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

La gyne ne quitte plus le nid, les larves ne sont plus déplacées, le problème venait bien de l'eau dans le nid. Elles sont très propre je leur ai mis une mangeoire, elles s'en servent pour déposer les déchets, rien ne traine dans l'adc.
Je leur ai enlevé le miellat, j'ai mis de l'eau à la place. Elles font un peu n'importe quoi avec les graines, l'une en ramène une au nid, l'autre l'enlève et va la reposer dans le tube à graines, en tous cas parmi toutes les nombreuses variétés, elles ne gardent que les graines de pavot dans le nid.
J'attends ma commande de graines et ensuite je leur enlève tout le mélange et je leur laisserais uniquement du pavot + sésame dans le tube à graines. J'ai eu 2 mortes depuis le début, 2 minor surement dû au transport.
Pas de grappe d'œufs, il est top tôt, elles n'ont pas encore pris leurs marques.

Q/R au blog ici
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Ce matin une grappe de 8 œufs dissimulée sous la gyne. Pas facile à voir car depuis que j'ai un peu vidé le tube à graines, elles ont encore été récupérer tout le pavot pour le déposer autours des larves, elle font du pain rouge avec.
J'suis content que ma gyne ait pondu, on dirait pas comme ça quand on la regarde elle se couche sur le coté sur ses larves, ne bouge pas, attend que ça passe, elle est rarement debout sur ses pattes, pourtant c'est pas la place qui manque car le tube fait 2cm de diamètre, surement que son corps est trop lourd pour ses petites pattes, alors elle s'allonge !
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Un minor tient souvent la grappe d'œufs entre ses mandibules, elle grossit cette grappe et a doublé, signe que la gyne pond. Les larves n'ont pas l'air d'évoluer beaucoup, juste une est passée en nymphe.
Elles ont un mélange de graines pavot/sésame elles alternent et elles font un tas d'écorce de graines sous le tube, entre le tube et la paroi de la boite là où elles ont décidé de mettre les déchets. J'ai essayé les grillons et les mouches, aucun résultat, elles les trimballent partout sauf dans le nid et ils ne sont pas dévorés.
J'ai eu 3 mortes depuis le début, des minor je pense que c'était des 1ères générations.
J'espère que la grappe d'œufs va grossir encore un peu et j'attends les futures larves.

Q/R au blog ici
Dernière modification par scarcore le sam. 29 mai 2010 09:13, modifié 2 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Une naissance ce matin d'un media, elle se faisait papouiller par 1 autre media. Il reste 6 larves donc 5 n'ont pas évoluées elles sont courbée et larges, plutôt beige, petites et ont des "bourrelets", l'autre larve est bien blanche plus grosse, plus longue, sans "bourrelet" elle va d'ici quelques jours passer en nymphe je pense. Les autres larves ne donneront rien à mon avis, 1 déjà a été écarté du lot. Les 1ers œufs ne devraient pas tarder à éclore.

Q/R au blog ici
Dernière modification par scarcore le mar. 8 juin 2010 10:51, modifié 1 fois.
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Des news de mes arenarius.

La colonie a été décimée depuis que je les ai reçu, je suis passé de 25 à 8 individus, la gyne est toujours là, le major aussi et j'ai eu une grosse media qui est née aussi et qui s'occupe du couvain.

Apparemment les conditions ne leur plaise pas vu le nombre de morts, surement la différence entre les conditions d'Alex et les miennes, j'ai arrêté de chauffer car j'ai 25-26°C dans la pièce avec ses chaleurs en ce moment.

Le bon coté c'est que j'ai maintenant pas mal de couvain, en effet je dois avoir maintenant 7-8 nymphes de minor, 3-4 larves et une belle grappe d'œufs, environ une 15aine, la gyne avec la grosse média et la major font du pain avec les graines de pavot pour nourrir tout ce couvain.

J'espère que cette génération va mieux supporter mes conditions, en tous cas le couvain s'en satisfait donc c'est plutôt bon signe. Avec la naissance de ces futurs minor, je pense que la gyne va pondre un peu plus car il y aura plus de main d'œuvre pour s'occuper des futurs larves.

Q/R au blog ici
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »