Salut tout le monde,
J'ai depuis hier le nid qui doit accueillir mes Camponotus consobrinus.
Sauf que, je pense qu'il faudrait une hauteur de plafond de 1 cm pour que la gyne ait suffisamment de place pour pondre et vivre correctement. Elle prend quasiment 2 cm de hauteur pour pondre seule en ramenant son abdomen vers sa tête mais je suppose qu'elle peut pondre sans bouger.
Ce nid fait environ 0.5 cm de hauteur de salle en comptant la semelle.
Comme je dois laisser cette semelle, je pensais poser des réglettes en plexi sur les bords du nid, puis mettre des petits blocs de plexi de même hauteur que la réglette, environ 0.4 cm, aux endroits porteurs de la vitre.
J'ai fait un schéma que voici, les réglettes sont en rouge et les petits blocs en vert :
Les réglettes empêcheront les courants d'air de l'extérieur mais la hauteur importante des petits blocs de plexi donneraient quelque chose de bizarre à l'intérieur, en gros les murs séparant les salles iront jusqu'à mi-hauteur de plafond. Je ne sais pas si ça pose un problème en soi, peut-être pour l'hygro.
J'attends vos réactions, mais peut-être que je devrais trouver une solution autre que les petits blocs pour bien former des murs, comme d'autres réglettes que je mettrai bout à bout.
A pluche
Nid C.consobrinus
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Nid C.consobrinus
Membre du club Camponote's addict :lol:
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Nid C.consobrinus
Ca fait beaucoup de bricoles quand même, à tester mais c'est sur qu'ils leur faut au minimum 1cm de hauteur de salle.
Moi j'opterais pour un nid en bc avec 12mm de hauteur de salle, elles aiment entreposer les cocons les uns sur les autres.
Moi j'opterais pour un nid en bc avec 12mm de hauteur de salle, elles aiment entreposer les cocons les uns sur les autres.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
En fait, je n'ai absolument rien compris à ton post Grey !!!
Arrête-moi si je me trompe mais tu veux modifier l'ancien nid made in f***mis.fr que tu présentes en photo, pour qu'il soit plus haut ???
Ne te donne pas cette peine, mes maculatus étaient dans un tel nid et aucun souci:
Ne te donne pas cette peine, mes maculatus étaient dans un tel nid et aucun souci:
- la gyne peut se coucher sur le côté pour pondre et ramener son gastre à ses mandibules
- avec le temps, la gyne ne se casse pas la tête, ce sont les ouvrières qui récupèrent les oeufs
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Ben oui c'est ça etii, mais ta gyne est grande comment ?
Parce que je sais pas si elle est pareille que ma consobrinus, mais la mienne fait facilement 2 cm de longueur et 0.5 cm de hauteur quand elle marche ... Du coup si elle veut vivre dans ce nid non modifié faudra qu'elle rampe et c'est un peu galère
Parce que je sais pas si elle est pareille que ma consobrinus, mais la mienne fait facilement 2 cm de longueur et 0.5 cm de hauteur quand elle marche ... Du coup si elle veut vivre dans ce nid non modifié faudra qu'elle rampe et c'est un peu galère
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Au lieu des plots, tu pourrais mettre un long ruban de silicone d'aquarium en suivant le tracé de tes chambres... C'est sûr, ça risque de pas être très esthétique mais tu peux gagner quelques précieux millimètres.
Deuxième solution plus chian**, tu commandes des plaques de plexi, de 2, 3 ou 4mm à la dimension de ton nid, tu dessines les salles au feutre indélébile et tu découpes à la dremel, tu colles ou tu visses ta ou tes plaques sur le nid existant, le résultat peut être sympa... Perso, je sais que ça risque d'être fastidieux mais je ferai comme ça.
Et puis elles sont si belles ces Camponotus consobrinus...
Deuxième solution plus chian**, tu commandes des plaques de plexi, de 2, 3 ou 4mm à la dimension de ton nid, tu dessines les salles au feutre indélébile et tu découpes à la dremel, tu colles ou tu visses ta ou tes plaques sur le nid existant, le résultat peut être sympa... Perso, je sais que ça risque d'être fastidieux mais je ferai comme ça.
Et puis elles sont si belles ces Camponotus consobrinus...
Dernière modification par funkyben le dim. 6 juin 2010 16:48, modifié 1 fois.
- Grey
- Ancien modérateur

- Genre :
Oui t'as raison funkyben, mais va falloir que j'investisse dans une dremel 
Tu as une marque précise pour couper ton plexi ? Dans ce cas là il m'en faudrait une plaque de +/- 8 mm je pense.
Tu as une marque précise pour couper ton plexi ? Dans ce cas là il m'en faudrait une plaque de +/- 8 mm je pense.
- funkyben
- Ancien modérateur

- Genre :
Moi je découpe avec une dremel et une petite fraise (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 6&start=10), j'utilise aussi une perceuse pour dégrossir le travail. Par contre, c'est vrai que 8 mm c'est épais donc un peu plus dur de faire une découpe précise... Ceci dit, j'ai fait une découpe sur du 15mm (en plusieurs passes), alors...
Dernière modification par funkyben le dim. 6 juin 2010 17:26, modifié 2 fois.
Comme la tienne !Grey a écrit :Ben oui c'est ça etii, mais ta gyne est grande comment ?
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum