Besoin de conseil
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
- raivenscorp
- Oeuf Fécondé

Besoin de conseil
Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières pour ma future fourmilière.
Je vous explique mon projet. J'ai créé un nid en béton cellulaire de 25cm de haut, 65cm de longueur et 20 cm d'épaisseur. Les galeries sont creusées sur une face du BC avec un trou qui sort dans l'air de chasse. Tous les cotés du BC sont recouvert de verre de 4mm d'épaisseur et de 45cm de haut. Sous le BC une mèche est creusée qui trempe dans un bac d'eau. Voilà pour ce qui est fait.
Pour finir j'aimerai remplir l'air de chasse d'une fine couche de terre pour pouvoir planter fleurs/herbes...
Mes questions sont:
Quelles fourmis me conseillez-vous pour ce nids?
Le nids est-il correct ? Rien ne cloche ?
Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.
J'ai besoin de vos lumières pour ma future fourmilière.
Je vous explique mon projet. J'ai créé un nid en béton cellulaire de 25cm de haut, 65cm de longueur et 20 cm d'épaisseur. Les galeries sont creusées sur une face du BC avec un trou qui sort dans l'air de chasse. Tous les cotés du BC sont recouvert de verre de 4mm d'épaisseur et de 45cm de haut. Sous le BC une mèche est creusée qui trempe dans un bac d'eau. Voilà pour ce qui est fait.
Pour finir j'aimerai remplir l'air de chasse d'une fine couche de terre pour pouvoir planter fleurs/herbes...
Mes questions sont:
Quelles fourmis me conseillez-vous pour ce nids?
Le nids est-il correct ? Rien ne cloche ?
Merci pour l'intérêt que vous porterez à ma demande.
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Re: Besoin de conseil
Ce nid est énorme, c'est pour une colonie de plusieurs milliers individus !
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
Une photo serait la bienvenue 
Sinon tu as fait "l'erreur" de beaucoup de débutants, à savoir un nid immense. Je faisais pareil au début, je mettais des débuts de fondations dans de très grands nids en me disant "il leur faut de l'espace, elles seront mieux".
Pour ce qui est de plantations dans l'ADF
:
Sinon tu as fait "l'erreur" de beaucoup de débutants, à savoir un nid immense. Je faisais pareil au début, je mettais des débuts de fondations dans de très grands nids en me disant "il leur faut de l'espace, elles seront mieux".
Pour ce qui est de plantations dans l'ADF
- la terre est un bon substrat pour pas mal de parasites et peut être utilisée par les fourmis comme matériel de construction (terre dans le nid -> gros m*rdier ou gadoue à venir)
- les plantes ont besoin de lumière (une trop forte luminosité peut gêner la colonie)
- les plantes peuvent servir à la colonie pour s'évader, il faut être prudent
- la colonie peut très bien zigouiller les plantations
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- raivenscorp
- Oeuf Fécondé

Je vous donne la taille des galeries et une/des photos sous peu. (je suis au boulot là
)
Ok, merci pour vos conseils, je pense abandonner l'idée des fleurs etc. Trop de complication.
Quelle genre de fourmis me conseillez-vous pour commencer et qui se sentirait bien dans le BC ?
Pour la taille du nid, je peux commencer par un nid tout fait (plus petit) et ensuite, après un grand développement, les mettre dans le mien ?
Ok, merci pour vos conseils, je pense abandonner l'idée des fleurs etc. Trop de complication.
Quelle genre de fourmis me conseillez-vous pour commencer et qui se sentirait bien dans le BC ?
Pour la taille du nid, je peux commencer par un nid tout fait (plus petit) et ensuite, après un grand développement, les mettre dans le mien ?
- scarcore
- Gyne Fécondée

- Genre :
Oui ça vaut mieux. Il faut savoir qu'une gyne seule ou avec un 10 aine d'ouvrières doit rester dans un tube à essai relié à une adc. Une fois 50 ou 100 ouvrières ça dépend de leur taille tu peux les mettre dans un petit nid de 10x10cm, la hauteur des galeries dépendent de l'espèce, les petites fourmis de 5 mm se contentent de galeries de 5 mm de haut, les autres comme les Messor, Camponotus, il faut 10 mm de hauteur de salle, tout dépend de l'espèce que tu auras choisi pour débuter.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! 
Tu peux effectivement procéder à un déménagement quand ta future colonie sera plus grande 
Tu peux aussi boucher avec de la mousse oasis plusieurs accès aux salles; les fourmis agrandiront alors le nid petit à petit en fonction de leurs besoins.
Tu peux aussi boucher avec de la mousse oasis plusieurs accès aux salles; les fourmis agrandiront alors le nid petit à petit en fonction de leurs besoins.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
- McKay
- Ancien modérateur

- Genre :
Alors en ce qui concerne les espèces pour le BC, y'en a pas mal !
Les seules distinctions concerneront le blindage (couche de mortier colle BC) ou non du nid et la surface à humidifier.
Tu peux y mettre des Messor (humidité faible avec blindage), des Crematogaster (humidité faible à nulle), des Lasius, des Camponotus, etc. Plus ou moins de tout en fait, même si pour certaines espèces ce ne sera pas forcement l'idéal. Mais si je dois t'en conceiller une pour le BC, je dirai Messor barbarus.
EDIT : Conformément à la remarque de DMX au dessous de mon post, les espèces ici citées le sont sans tenir compte de la profondeur de tes galeries, suivant celle-ci, certains genre seront à éliminer
Pour le fait de les faire commencer dans un petit nid pour après les mettre dans le tien, c'est tout à fait envisageable
Il faudra juste que tu attendes un certain temps
.
Ah et j'allais oublier, si les plantes te tiennent à cœur, tu peux toujours opter pour de fausses plantes en plastique à fixer dans le plâtre d'une ADC.
Les seules distinctions concerneront le blindage (couche de mortier colle BC) ou non du nid et la surface à humidifier.
Tu peux y mettre des Messor (humidité faible avec blindage), des Crematogaster (humidité faible à nulle), des Lasius, des Camponotus, etc. Plus ou moins de tout en fait, même si pour certaines espèces ce ne sera pas forcement l'idéal. Mais si je dois t'en conceiller une pour le BC, je dirai Messor barbarus.
EDIT : Conformément à la remarque de DMX au dessous de mon post, les espèces ici citées le sont sans tenir compte de la profondeur de tes galeries, suivant celle-ci, certains genre seront à éliminer
Pour le fait de les faire commencer dans un petit nid pour après les mettre dans le tien, c'est tout à fait envisageable
Ah et j'allais oublier, si les plantes te tiennent à cœur, tu peux toujours opter pour de fausses plantes en plastique à fixer dans le plâtre d'une ADC.
- DMX
- Ancien modérateur

Je rejoins l'idée de Mckay sur les plantes artificielles (personnellement je refuse catégoriquement d'utiliser de la matière organique comme décoration), d'autant plus qu'il y en existe de petites tailles plutôt réalistes :
http://www.reflets-nature.fr/7-Cactus_P ... s/428.html
Je réitère mon propos en disant que l'on ne peut te répondre précisément pour l'espèce adéquate si tu nous donnes pas la hauteur des galeries
.
http://www.reflets-nature.fr/7-Cactus_P ... s/428.html
Je réitère mon propos en disant que l'on ne peut te répondre précisément pour l'espèce adéquate si tu nous donnes pas la hauteur des galeries
- raivenscorp
- Oeuf Fécondé

Donc 4 cm de largeur et 1.5 à 2 cm de profondeur. Le BC n'est pas blindé.DMX a écrit : Pour les espèces, il nous faut la hauteur des galeries pour pouvoir te conseiller (sachant qu'avec du BC ça limite le choix, à moins que tu l'aies blindé).
Forum