Résines végétales et fourmis.

Vous pensez avoir des acariens ou autres parasites ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Répondre
Eusocial paradigme
Larve 1
Larve 1

Résines végétales et fourmis.

Message non lu par Eusocial paradigme »

J’ai déjà posté ces vidéos sur un autre post, pour les informations qu’elles fournissaient sur les bourdons.

http://videos.arte.tv/fr/videos/l_essen ... 53562.html

http://videos.arte.tv/fr/videos/l_essen ... 55622.html

Il y a néanmoins une information intéressante sur la deuxième (qui ne peut se regarder qu’en basse qualité pour avoir le son). En effet, on y apprend que la résine coulant des arbres a des vertus antiseptiques sur les fourmis et que leur consommation par celles-ci doublerait leur espérance de vie.

Info ou intox ? Il serait peut être intéressant d’essayer sur nos colonies.
(On ne peut regarder ces vidéos que jusqu'à jeudi prochain)
Dernière modification par Eusocial paradigme le lun. 14 juin 2010 16:02, modifié 2 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Re: Résines végétales et fourmis.

Message non lu par DMX »

Oui c'est vrai, mais pas forcément applicable dans nos fourmilières artificielles ;-). Il ne faut pas oublier que ce qui se passe dans nos fourmilières artificielles n'est pas forcément représentatif des écosystèmes in natura. Personnellement, je reste convaincu que mettre de la résine récoltée dans la forêt apporterait plus de cochonneries qu'autre chose.
Mirmec
Ouvrière
Ouvrière

Message non lu par Mirmec »

Toutes les espèces de fourmis n'y prêtent pas attention.
Je pense que c'est une spécificité des fourmis des bois !
Mon blog: -Lasius niger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =52&t=2299

[Recherche donc/échange] Fondation Formica fusca (1 gyne) voir ==> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... =12&t=4191
Ezio
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Ezio »

Dans l'organisation secrète des fourmis, on voit Bert Hölldobler qui présente des Formica gr. rufa et l'on voit ces fourmis se rouler dans la résine et en ramener sur les bords du dôme. Elles font ça pour se laver des impuretés ramenées lors de la récolte de nourriture.
Chercher le réel, c'est trouver des invariants...
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Aeon »

Et grâce à cette caractéristique, on retrouve maintenant de magnifiques ambres incrustées de fourmis ! : )
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

Eusocial paradigme a écrit : on y apprend que la résine coulant des arbres a des vertus antiseptiques sur les fourmis et que leur consommation par celles-ci doublerait leur espérance de vie.
Je n'ai pas regardé la vidéo (manque de temps, désolé) mais ce n'est pas tout à fait cela. Les Formica ne consomment pas la résine, elles utilisent ses vertus antiseptiques et antifongiques en en ramenant des morceaux dans le nid.
Il n'est pas possible de rallonger la vie d'une ouvrière. Une ouvrière Formica vit deux ans. C'est long pour une fourmi :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par polskleforgeron »

Je tente une expérience : diluer de la résine dans de l'eau et la filtrer pour se débarrasser des impuretés puis la faire sécher à nouveau. Ensuite la concasser en poudre grossière et en répandre dans l'adc tout autour de l'entrée du nid. Les fourmis seront obligées de marcher dessus. Je ne pense pas voir de résultat spectaculaire mais au moins on verra si cela leur fait du mal.
Dernière modification par polskleforgeron le mer. 7 août 2013 16:20, modifié 1 fois.
colonelschponz
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Genre :

Message non lu par colonelschponz »

Bonne idée ! Merci pour le déterrage du post car hier j'ai observé des Lasius sp noires grignoter de la résine de sapin sur une petite branche de mon jardin.
"L’homme n’est pas le seul animal à penser, mais il est le seul à penser qu’il n’est pas un animal."Pascal PIC
A la maison: Messor barbarus, Lasius sp noire, Lasius emarginatus, Solenopsis fugax, Crematogaster scutellaris.
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par raphael35 »

J'ai déjà récolté quelques grains de résine posés sur des nids de Fourmis des bois dans les Vosges. J'en avais ramené une dizaine de grains pris sur 10 fourmilières différentes je précise. Je les ai ensuite déposés dans l'ADC de mes fourmis. Résultat aucune espèce n'a réagi, même pas les F. sanguinea pourtant proches des fourmis des bois. Ensuite j'ai repris ces grains qui ne servaient à rien et je les ai mis à coté d'une fourmilière de F. polyctena ici en Bretagne pour voir si c'était une question d'espèce ou de dégradation de la résine pendant le transport. Résultat, elles ont immédiatement emmené la résine sur leur (mini) dôme.
CQFD, la désinfection par la résine ne concerne, parmi nos endémiques, que les fourmis des bois.
Enfin pour ceux qui tiendraient vraiment à désinfecter les pattes des fourmis avant qu'elles rentrent dans le nid, je vous conseille plutôt de vous tourner vers la propolis, désinfectant utilisée par les abeilles, plus efficace et tolérée par les fourmis.
polskleforgeron
Nymphe 2
Nymphe 2

Message non lu par polskleforgeron »

Après deux mois : si ça ne leur fait pas de bien ça ne leur fait pas de mal. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Parasites & Commensaux »