[Q/R] Quadruple Pheidole pallidula
Règles du forum
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
Charte du Forum et Code de Déontologie du Myrmécologue
[Q/R] Quadruple Pheidole pallidula
Dernière modification par jbquentin le dim. 27 juin 2010 13:09, modifié 1 fois.
Re: [Q/R] Quadruple Pheidole pallidula
Je ne sais pas, mais là, la P1 a +12 œufs.
La moitié des œufs ou des gynes ? Une gyne a-t-elle le choix de pondre des œufs fécondés ou non ?jbquentin a écrit :Elles ont toutes entres 40-50 oeufs. La moitié ne doit pas être fécondées parce que je trouve qu'il y en a beaucoup.
Je croyais que la ponte des œufs non fécondés incombait aux ouvrières, est-ce faux ?
- DMX
- Ancien modérateur

Il me semble que toutes les gynes d'une même espèce ne soient "égales" vis-à-vis de la ponte : pour des mêmes conditions d'élevages, certaines vont pondre plus que d'autres (j'avais remarqué cela chez mes 4 jeunes colonies de Messor barbarus).
Normalement la gyne a le choix entre pondre des œufs fécondés ou non (avec l'histoire de la spermathèque etc ...). Mais c'est bizarre qu'elles pondent des œufs non fécondés, car les mâles ne servent strictement à rien lors de la fondation (la seule chose qui savent faire c'est tirer un coup puis mourir ^^). D'ailleurs je ne vois pas comment on peut différencier des œufs fécondés des œufs non fécondés
.
Normalement la gyne a le choix entre pondre des œufs fécondés ou non (avec l'histoire de la spermathèque etc ...). Mais c'est bizarre qu'elles pondent des œufs non fécondés, car les mâles ne servent strictement à rien lors de la fondation (la seule chose qui savent faire c'est tirer un coup puis mourir ^^). D'ailleurs je ne vois pas comment on peut différencier des œufs fécondés des œufs non fécondés
La moitié des œufs, mais je sais pas si elle peut choisir, je verraisAeon a écrit :La moitié des œufs ou des gynes ? Une gyne a-t-elle le choix de pondre des œufs fécondés ou non ?jbquentin a écrit :Elles ont toutes entres 40-50 œufs. La moitié ne doit pas être fécondées parce que je trouve qu'il y en a beaucoup.
Je croyais que la ponte des œufs non fécondés incombait aux ouvrières, est-ce faux ?
Autant il y a parfois de l'abus sur les photos postées (souvent il y en a trop), autant là sans la moindre photo, cela devient un peu difficile 
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Forum