[Blog] Camponotus cruentatus et ligniperdus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

[Blog] Camponotus cruentatus et ligniperdus

Message non lu par Pile-0u-Face »

Coucou *salut*
Ici débute le blog pour mes Camponotus ligniperdus que je viens de recevoir de la part de ledob62. Merci à lui ;-)
Mais aussi pour mes futures Camponotus cruentatus que je vais recevoir de la part de UneXisted. Merci aussi à lui ;-)

Pour les ligniperdus : elles sont 2 ouvrières dans le tube et bien-sur la reine... Cela dit, pas de couvain, mangé durant le transport. :-(
Pour les cruentatus : elles seront une 60e... A suivre...

Je viens de donner une petite ADC au ligniperdus.
1 des 2 ouvrières sont allées visiter les environs, elles y trouveront un mélange crème anglaise/confiture et du bhatkar... Apparemment pas mauvais :-)

Place aux photos :
Image
Image

Image
Image

Image


Lien vers les Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4544
Dernière modification par Pile-0u-Face le mer. 30 juin 2010 13:16, modifié 1 fois.
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus et ligniperdus

Message non lu par Pile-0u-Face »

Je viens de recevoir mes C. cruentatus de UneXisted ! Merci à lui !
Au final, 49 ouvrières, 1 média, une petite dizaine d'œufs, 4-5 de mortes pendant le transport de 2 semaines !
Image
Image

Image


Pour mes ligniperdus, la gyne n'a toujours pas pondu malgré de bonnes conditions :-(
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus et ligniperdus

Message non lu par Pile-0u-Face »

Bon, pas des supers nouvelles : j'ai une des 2 ligniperdus qui est morte et de façon étrange... Elle était tout le temps sortie dans l'adc et "tombait" et n'arrivait pas à se retourner, et ce matin je la retrouve morte... :-(

Pour les cruentatus, un bon couvain se développe mais j'ai l'impression qu'elles n'aiment pas le nid, elles se déplacent avec beaucoup de difficulté. Le fond est en plâtre et leurs pattes crochent dessus... J'ai déjà 4 mortes, 'fin pas super quoi.

Lien vers les Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4544
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus et ligniperdus

Message non lu par Pile-0u-Face »

Bon j'ai mis les cruentatus en tube et je pense que j'achèterais un nid puisque apparemment mon beau nid plexi en feuille connait un problème de toxicité... Plexi traité ? :-(
Heureusement, le couvain se développe assez bien, une dizaine d'oeuf, quelques larves et 3 cocons !

Pour mes ligniperdus, toujours pas de ponte, la gyne et son ouvrière ne font rien de leur journée :roll:
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus et ligniperdus

Message non lu par Pile-0u-Face »

Bon pour mes ligniperdus, la gyne a pondu une dizaine d'œufs mais ils sont éparpillés dans le tube à essai... :-?

Pour les cruentatus, il y a de plus en plus de mortes... Des ouvrières n'arrêtent pas de vouloir sortir jusqu'à perdre l'usage de leurs pattes !! :-s

Lien vers les Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4544
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: [Blog] Camponotus cruentatus et ligniperdus

Message non lu par Pile-0u-Face »

Mes cruentatus vont bien, après la perte d'une quinzaine d'ouvrières surement dûe au nid :roll: elles reprennent du poil de la bête, un bon couvain ! :-)

Pour mes ligniperdus je ne sais vraiment pas quoi faire, la reine a pondu mais ni elle ni l'ouvrière ne s'occupe des œufs qui sont éparpillés dans tout le tube à essai... :-( De plus elles ne consomment aucun des insectes que je leur donne. A côté, la gyne et l'ouvrière de F.rufibarbis nourrissent de tout ce que je leur mets dans le tube !

Je savais à quoi m'attendre mais pas à en ch*er à ce point ! :grin:
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »