Elles sont 9 ouvrières + gyne. Il y a une larve bien développée pas loin du stade du cocon et 6-7 larves moyennes + des œufs.
Je les ai reçu samedi matin, manque de bol dimanche soir hôpital urgences pour ma 2ème embolie pulmonaire, je viens de rentrer à midi.
J'avais 26°C dans ma antsroom à mon retour, j'ai coupé les lampes direct, je regarde un peu ma gyne consobrinus et je la vois se contorsionner dans le tube, se mettre sur le coté et passer son gastre sous la tête, elle a bien mis 5 bonnes minutes dans cette position à me pondre un œuf qu'elle a même pas pu récupérer entre ses mandibules, c'est en reprenant sa position normal que l'œuf s'est détaché et s'est collé au tube, une ouvrière l'a récupéré de suite et l'a mis avec le reste du couvain.
Madame pond c'est déjà bon signe
Le tube fait 160x16mm, elle a du mal à se retourner, je crois que je vais leur mettre un 200x20mm elles seront mieux jusqu'à leur 1er nid.
Je leur donne des mouches mais elles ne les ont pas encore touchées, de l'eau sucrée au miel à la gelée royale avec des minéraux et vitamines en poudre, ça à l'air de leur plaire vu les pelles qu'elles se roulent sans cesse et les gastres citernes qu'elles se trimballent !
Je n'ai pas eu l'occasion jusque là d'observer la trophallaxie car toutes mes autres espèces ne la pratique pas, c'est leur choix.
[Q/R] BLOG = https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... php?t=4547