Lasius cf niger et nid creusable

Répondre
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Lasius cf niger et nid creusable

Message non lu par geoffrey »

Bonjour,
Je ne savais pas trop où poster ce sujet mais bon, les modo sauront bien le déplacer si jamais je l'ai mis au mauvais endroit.

C'était juste pour montrer l'évolution du nid de mes Lasius cf niger qui a été ma première colonie issue d'une gyne récoltée par mes soins et qui est maintenant âgée de 3 ans. Malgré son age, sa population n'est pas énorme car elle a subit mes erreurs de débutant, mais cette année la population est en train d'exploser. Je les avais placées dans le nid creusable de four***.fr assez tôt, dès 10-15 ouvrières. Voilà pour la petite histoire de la colonie, mais ce qui est, à mon sens, vraiment intéressant dans mon post c'est de voir l'évolution du nid creusable. C'est pour cela que j'ai pris, depuis le 9 septembre 2009, 4 photos du nid dans son intégralité. A noter qu'elles ont connu une diapause de 2 mois de mi-novembre à mi-janvier et que la population a dû passer d'une petite centaine à 6-700 peut-être même plus entre septembre à aujourd'hui.
Enfin bref, voici les photos:

9 septembre 2009:
Image

20 janvier 2010:
Image

22 janvier 2010 :
Image

Aujourd'hui :
Image
Akapücho
Sexué Mâle
Sexué Mâle

Re: Lasius cf niger et nid creusable

Message non lu par Akapücho »

Sympa de voir l'évolution au fil du temps :-D
Elle marche comment l'humidification ?
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

Regarde sur la dernière photo on voit un petit trou, il suffit d'enfiler une seringue à l'intérieur et d'humidifier :-)
Grey
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par Grey »

J'aime beaucoup ton sujet, c'est bien d'avoir pris ces photos :-)

Je n'avais jamais vu de retour concernant ce type de nid, c'est chose faire :-)

A l'usage, tu le trouves comment ? Moi je trouve pas mal de les voir aménager elles-mêmes leurs galeries.
Membre du club Camponote's addict :lol:
geoffrey
Nymphe 1
Nymphe 1
Genre :

L'adc est un peu gênante pour le nettoyage et l'introduction de liquide sucré mais sinon le nid en lui même est génial, l'humidification tient très longtemps et il ne prend pas trop de place. Le fait de pouvoir observé ses fourmis et surtout des Lasius; creusées leur nid est génial même si, c'est vrai, cela gêne l'observation du couvain. De plus ça laisse à la colonie une plus grande autonomie, ce sont elles qui gèrent leur espace et à peu de chose prés, leur hygrométrie.

Enfin voilà tu as dû comprendre que j'étais content de ce nid. :mrgreen:

A noter aussi que cela permet de voir des comportements spécifiques. Par exemple à la sortie d'hivernage, ma colonie a beaucoup creusé le nid. J'en ai déduit qu'elles le creusaient dans l'optique d'une forte augmentation démographique de la colonie, elles ne subissent donc pas l'augmentation de la population mais savent la prévoir en modifiant leur espace.
Christopher_Nw
Larve 2
Larve 2
Genre :

Message non lu par Christopher_Nw »

Je trouve ce genre de nid - creusable - très intéressant, il nous permet vraiment d'être spectateur de l'évolution démographique mais également de l'aménagement de leur environnement suivant leurs besoins, envies, etc...
L'idée d'avoir pris des photos à des périodes différentes, permet vraiment de voir la différence de surfaces du nid
Merci.
1 Juillet 2010 / 7 Juillet 2010 : Récoltes de deux gynes : Lasius niger[/size]
16 Août : Naissances fourmis gyne du 1 Juillet -- 22 Août : Naissance gyne du 7 Juillet
Niubert
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Genre :

Message non lu par Niubert »

Le substrat était fourni avec le nid ?

Parce que j'ai beau chercher, je ne trouve pas de "recette" idéale pour un substrat de type sable avec un nid vertical...
rob
Larve 3
Larve 3
Genre :

Message non lu par rob »

Très intéressant ce nid...j'ai toujours imaginé en acquérir un...maintenant la fragilité d'une telle construction ( vibrations, chocs) m'inquiète un peu. Qu'en est-il ?
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par funkyben »

J'en ai eu un au tout début pour mes Messor barbarus, ça s'est très bien passé, j'ai eu quelques éboulements parfois mais rien de grave pour les fourmis et ce fut un vrai plaisir de voir les fourmis creuser (le substrat était fourni par le site de vente).
Ce type de nid est - il me semble - bien pour les fourmis qui nécessitent moyennement ou beaucoup d'humidité car si le substrat est trop sec, il y a un risque plus important que les galeries s'effondrent.
Par exemple, les Messor barbarus qui acceptent des écarts d'humidité assez importants se sont parfaitement développées dans ce nid. La limite du nid est qu'une fois la colonie nombreuse, le sable vient vite à manquer et l'observation n'est plus aussi intéressante.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »