Probable absence au moment de la naissance des fourmis !

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Probable absence au moment de la naissance des fourmis !

Message non lu par MarinedeParis »

Bonjour,

Mes deux gynes (Lasius sp), trouvées mercredi dernier, viennent de pondre ... *good*

Mais ça me pose un petit souci : je vais partir en vacances au mois d'août, du 6 au 15 et du 16 au 30 ... Donc je ne serai probablement pas là au moment de la naissance, donc pas là pour nourrir mes premières ouvrières ... :-(

J'aimerais pouvoir préparer à manger pour elles, et que la personne qui viendra nourrir mes chats puisse nourrir les fourmis également .... avez-vous des idées ? Quelque chose qui se conserverait facilement au réfrigérateur ou au congélateur ?

Je pense à quelque chose que j'ai lu : je prépare un pseudo-miellat à base d'oeuf, de lait et de miel, je le congèle dans des pailles, je découpe les pailles ?
A quelle fréquence doivent-elles être nourries ?

Merci !
Une fondation de Formica cunicularia
edwin sombrecoeur
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Re: Probable absence au moment de la naissance des fourmis !

Message non lu par edwin sombrecoeur »

Au pire si elles sont en tube, emmène-les en vacances.
Lasius emarginatus, Tetramorium sp., Messor barbarus
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Pas possible : je pars en Turquie, elles ne vont pas supporter la chaleur là-bas...
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Personnellement, je pense que le mieux est que la personne qui nourrit tes chats, nourrissent aussi tes fourmis. Je te conseillerais d'enlever le lait de ton mélange pour éviter que la solution tourne trop vite, une simple solution de miel faiblement diluée dans le l'eau peut se conserver plusieurs semaines au frigo.

Or le pseudo-miellat, je te conseille surtout les petits insectes : ce sera beaucoup plus facile à donner à manger, et cela permettra d'augmenter le pouvoir nutritionnel des larves. Ces mêmes larves pourront ensuite être utilisées comme réserves de nourritures (cannibalisme) pour la gyne et les premières ouvrières. Cela va un peu ralentir la croissance de la colonie, mais permettra de la maintenir en vie jusqu'à ton arrivée ;-).

Le plus important selon moi est la réserve d'eau, il faudra surtout faire attention à ce paramètre (surtout s'il fait chaud en Aout :-s).
Ne te fais pas de bile, normalement elles devraient s'en sortir ;-).
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

DMX a écrit :Personnellement, je pense que le mieux est que la personne qui nourrit tes chats, nourrissent aussi tes fourmis.
Il va falloir négocier :eh:
DMX a écrit : une simple solution de miel faiblement diluée dans le l'eau peut se conserver plusieurs semaines au frigo.
Ça, c'est jouable :-)
DMX a écrit : Or le pseudo-miellat, je te conseille surtout les petits insectes
Ça, c'est nettement moins facile ... Bon je vais voir :-)
Dis-moi, quand on achète des grillons, il faut les prendre de quelle taille ?
Ils arrivent vivants dans leur boite, je les fous direct au congélateur ?
DMX a écrit :Le plus important selon moi est la réserve d'eau, il faudra surtout faire attention à se paramètre (surtout s'il fait chaud en Aout :-s).
Sur ce plan là je ne suis pas inquiète, mes tubes sont remplis pour moitié d'eau ... ca devrait bien tenir ...

*merci*
Garnard
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par Garnard »

Au pire tu fabriques, si tu n'en as pas des petits abreuvoirs, que tu les remplis de liquide sucré, et hop' au frigo, tu prépares aussi les petites ADC, comme ça la personne qui nourrit tes chats n'aura qu'à connecter le tube à l'adc & y placer l'abreuvoir.
Au niveau insecte, je trouve que les mouches nous font assez ch!er pour en tuer une ou deux & leur donner, en tout cas c'est ce que je fais, et j'en ai toujours une vingtaine au congélo dans une petite boite.
Pour la réserve d'eau, à voir à ton départ, si elles sont trop avancées tu en refais :-s Ca doit tenir 1 mois tranquille en principe, chez moi en tout cas XD
Dernière modification par Garnard le mar. 13 juil. 2010 22:07, modifié 1 fois.
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Dis moi, quand on achète des grillons, il faut les prendre de quelle taille ?
Ils arrivent vivants dans leur boite, je les fous direct au congélateur ?
Personnellement, j'essaye de prendre de petites tailles mais c'est surtout l'épaisseur de la cuticule qui compte. Le mieux serait de leur donner des larves (de mouche pas exemple) congelées. Sur Paris il existe une boutique pas mal : la ferme tropicale (métro Campo Formio ligne 5), où ils vendent toutes sortes d'insectes destinés à l'alimentation des reptiles. Si tu n'es pas loin, tu peux toujours passer pour y jeter un coup d'œil ;-).
Oui généralement, les petits grillons ne tiennent pas plus de 4 jours dans leur boite d'origine, donc on les met direct au frigo afin de les conserver plus longtemps.
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par etii »

A mon humble avis vous vous affolez pour rien !!!! Les gynes viennent à peine de pondre, donc dans un mois et 15 jours, elles auront tout juste leurs premières ouvrières et encore !! Il n'y a donc rien à prévoir en nourriture. Une fondation, même chez Lasius, est longue tout de même.
Comme dit, le plus important et que la réserve d'eau tienne. Laisse dame nature faire le reste :-)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
MarinedeParis
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Garnard a écrit :Au pire tu fabriques, si tu n'en as pas des petits abreuvoirs, que tu les remplis de liquide sucré, et hop' au frigo, tu prépares aussi les petites ADC, comme ça la personne qui nourrit tes chats n'aura qu'à connecter le tube à l'adc & y placer l'abreuvoir.
Au niveau insecte, je trouve que les mouches nous font assez ch!er pour en tuer une ou deux & leur donner, en tout cas c'est ce que je fais, et j'en ai toujours une vingtaine au congélo dans une petite boite.
Pour la réserve d'eau, à voir à ton départ, si elles sont trop avancées tu en refais :-s Ca doit tenir 1 mois tranquille en principe, chez moi en tout cas XD
Merci pour ces conseils .. je le ferai à mon retour
Tu me fais rire avec les mouches ; je dois avouer que je regarde les insectes qui se baladent dans mon appart d’un nouvel œil : « est-ce que mes fourmis aimeraient te déguster, toi ? » :-?
DMX a écrit :Personnellement, j'essaye de prendre de petites tailles mais c'est surtout l'épaisseur de la cuticule qui compte. Le mieux serait de leur donner des larves (de mouche pas exemple) congelées. Sur Paris il existe une boutique pas mal : la ferme tropicale (métro Campo Formio ligne 5), où ils vendent toutes sortes d'insectes destinés à l'alimentation des reptiles. Si tu n'es pas loin, tu peux toujours passer pour y jeter un coup d'œil ;-).
J’ai repéré cette boutique sur internet, c’est pas du tout mon secteur (suis dans l’ouest) mais si je ne trouve pas plus près j’irai là bas acheter des insectes et je congèlerai pour que tout soit prêt à mon retour. Merci pour tes conseils *good*
etii a écrit :A mon humble avis vous vous affolez pour rien !!!! Les gynes viennent à peine de pondre, donc dans un mois et 15 jours, elles auront tout juste leurs premières ouvrières et encore !! Il n'y a donc rien à prévoir en nourriture. Une fondation, même chez Lasius, est longue tout de même.
Comme dit, le plus important et que la réserve d'eau tienne. Laisse dame nature faire le reste :-)
Ca, c’est un discours qui me plait bien ! *amen*
arkantous
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par arkantous »

Sinon, il n'y a aucun membre sur Paris qui accepterait de surveiller tes colonies ?
Aphaenogaster senilis, Neoponera verenae
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »