Vitamines et minéraux

DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Vitamines et minéraux

Message non lu par DMX »

Le but de ce post est de faire un listing des produits qui pourraient éventuellement être utilisés comme source de vitamines et de minéraux. Cette première liste est bien sur non exhaustive. De même il convient de faire attention à la posologie, certains produits ont été conçus pour des animaux autres que des fourmis ...

Si la colonie reçoit une alimentation riche et variée, ces produits sont inutiles. Ainsi ces produits trouvent leur utilité en cas de carences, d'entrée et de sortie de diapause, diminution anormale du développement de la colonie etc ...
Enfin, il me semble préférable d'utiliser des produits sous forme liquide.

SERIVIT :
Composition : Vitamines A, D3, E, B1, Sorbitol 7g, Vitamines B2, B3, B5, B6, B12, Acide folique, Biotine.
Etat : liquide.
Temps de conservation : 6 mois après ouverture (conservation au frigo).
Prix : de l'ordre de 6 euros pour 15 mL sur le net (hors frais de port).

VITAPLUME
Composition : Méthionine 5g (Acide aminé), Choline, Bétaïne, Vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B12, Acide folique, Biotine.
Temps de conservation : ? .

VITAPERRUCHE
Composition :
  • poudre (vitamines) : vitamines A, D3, E, K, B1, Acides aminés, Vitamines B2, B3, B5, B6, B12, Acide folique, Biotine.
  • solution (minéraux) : phosphore 2 g, Calcium 4 g, Magnésium 0,3 g, Fer, Manganèse, Zinc, Cuivre, Cobalt, Iode.
Etat : liquide (15 mL) + solide (18 g)
Temps de conservation : 6 mois après ouverture (conservation au frigo). .
Prix : de l'ordre de 9 euros sur le net (hors frais de port).

VITAJEUNE
Composition : 32% de protéines (sous forme de tourteau de soja, gluten de maïs et caséinates), 15% minéraux (sous forme de phosphate bicalcique et carbonate de calcium).
Etat : poudre.
Prix : de l'ordre de 7 euros sur le net (hors frais de port).

TORTUE VIT
Composition : Contient 10 Vitamines et de la Vitamine A, Acides aminés, Acide folique, Biotine.
Prix : de l'ordre de 6 euros pour 15g sur le net (hors frais de port).

VITAVIT
Composition : Vitamine A, D, E, B1, B2, B6, K3, Sorbitol.

Multi Vitamin (Exo Terra)
Composition : Protéines 20%, huiles et matières grasses 1,2%, fibres 4%, cendres 9%, cuivre, vitamine A, vitamine D3, vitamine E ...
Prix : de l'ordre de 14 euros pour 70g sur le net (hors frais de port).
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Re: Vitamines et minéraux

Message non lu par Elway »

Alors là, je suis sur le c** car je m'apprêtais à l'instant à pondre un nouveau sujet sur les vitamines afin de savoir ce qu'il est ou non nécessaire de donner à nos fourmis en captivité.
J'ai passé une partie de la journée à rechercher les produits proposés sur le net pour "enrichir" les insectes destinés à nourrir les reptiles et j'ai fréquenté de nombreux forums où il est possible de lire vraiment de tout sur le sujet.

J'ai aussi essayé de contacter savannah pour savoir ce que contient leur "vitamine jelly machin chose", mais impossible de tomber sur une personne compétente.

Sinon du coup, comme dis plus haut, j'ai lu de tout sur les vitamines et les avis sont très partagés:
-Utilité ou dangers de la D3 (synthétisée par les UV donc bien inutile pour nos fourmis il me semble)
-Apport ou non de calcium pour nos fourmis qui ne possèdent pas d'os mais un exosquelette ?
-Etc

En résumé, il apparait que beaucoup d'éleveurs de reptiles ne recommandent l'utilisation de compléments vitaminiques que dans les cas de carences avérées et d'apparitions de symptômes caractéristiques, ce qui tend à tordre le cou aux recommandations de traitements mensuels préventifs.

Mais du coup là je suis largué, car je viens aussi de prendre conscience que le miel est finalement assez pauvre en vitamines et pas de bol, il est à la base de l'alimentation de mes fourmis essentiellement nourries au pseudo miellat maison, les larves ayant leur régime spécifique protéiné à base d'insectes.
Alors certes, de temps à autre je m'applique à varier le menu et à apporter toutes sortes de fruits, légumes et autres petites friandises du genre, mais est-ce vraiment suffisant pour éviter toute carence, that is the question ?

Arrêtez-moi si je me trompe, mais si j'ai bien tout suivi, les ouvrières se nourrissent essentiellement de produits sucrés et les protéines sont plutôt réservées au nourrissage des larves.
Mais du coup, les unes comme les autres ne sont-elles pas en manque de vitamines et minéraux du fait de leur alimentation bien spécifique ?

En bref, un vaste et très intéressant sujet ouvert ici et je remercie grandement DMX de l'avoir initié, ça m'évitera d'avoir à m'occuper du bébé... ;-)
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

C'est vraiment utile, ce sujet ! Merci ! \o/

Je me demande si "Alvityl", qui est un comprimé de diverses vitamines, est nocif pour nos petites amies :-)
Composition (pour un comprimé) : vitamines A 800 µg, B1 (1.4 mg), B2 (1.6 mg), B3 (1.8 mg), B5 (6 mg), B6 (2 mg), B8 (0.15 mg), B9 (200 µg), B12 (1 µg), C 60 mg, D3 5 µg, E 10 mg, zinc 15 mg, fer 14 mg, magnésium 50 mg, cuivre 2 mg, manganèse 2 mg, molybdène 50 µg, sélénium 50 µg.
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Sinon du coup, comme dis plus haut, j'ai lu de tout sur les vitamines et les avis sont très partagés:
-Utilité ou dangers de la D3 (synthétisée par les UV donc bien inutile pour nos fourmis il me semble)
-Apport ou non de calcium pour nos fourmis qui ne possèdent pas d'os mais un exosquelette ?
-Etc
Je suis entièrement d'accord sur l'inutilité de ces produits qui à la base sont essentiellement destinés aux reptiles, tout comme acide folique et la biotine qui sont surtout utiles aux oiseaux ;-).
Alors certes, de temps à autre je m'applique à varier le menu et à apporter toutes sortes de fruits, légumes et autres petites friandises du genre, mais est-ce vraiment suffisant pour éviter toute carence, that is the question ?
Je pense que cela va varier en fonction des espèces, chez les espèces omnivores (mangent de tout) il me semble qu'il sera plus facile de varier la nourriture et donc les carences seront moins prononcées voir absentes. Pour les espèces très difficile à nourrir, il sera difficile de varier l'apport alimentaire et les vitamines et minéraux seront surement utiles.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais si j'ai bien tout suivi, les ouvrières se nourrissent essentiellement de produits sucrés et les protéines sont plutôt réservées au nourrissage des larves.
Mais du coup, les unes comme les autres ne sont-elles pas en manque de vitamines et minéraux du fait de leur alimentation bien spécifique ?
A vrai dire dans les insectes tu trouves de tout y compris des vitamines et minéraux (quoique la congélation doit en altérer une bonne partie :-s). Donc je pense qu'un apport d'insectes fraîchement tués sera tout de même une source de vitamine et minéraux non négligeable. Concernant les pseudo-miellat, une préparation à base de sirop d'érable, miel, gelée royale et sirop d'agave et amplement suffisant (même si les taux de vitamines et minéraux sont faibles dans ces produits, je pense qu'ils sont néanmoins amplement suffisant pour une fourmi qui fait 1 millionième du poids d'un humain ;-)).
Les produits proposés çi-dessus sont vraiment a utiliser en cas de carences/troubles avérés ;-).
Je me demande si "Alvityl", qui est un comprimé de diverses vitamines, est nocif pour nos petites amies
Non je ne pense pas ;-).
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Walter »

Tu peux faire simple: mets du pollen dans tes mixtures, c'est très riche en vitamines... Ca se désagrège dans un peu d'eau, et t'ajoute le tout à ta mixture...

Pour mes Temnothorax, je leur donne même directement.
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Elway
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Genre :

Message non lu par Elway »

DMX a écrit :quoique la congélation doit en altérer une bonne partie
Je ne pense pas, en tout cas ce que j'ai trouvé sur la toile tend à rassurer sur le sujet:
Quels sont les effets de la congélation sur le contenu nutritionnel des aliments ?

La congélation à très peu d'impact sur la teneur en nutriments des aliments. Certains fruits et légumes sont blanchis (ébouillantés) avant congélation afin d'inactiver les enzymes et les levures qui pourraient continuer à détériorer la nourriture, et cela, même dans le congélateur. Ce traitement peut causer une perte en vitamines C (de l'ordre de 15 à 20 %). Malgré cette perte, les fruits et légumes sont congelés sous condition optimale juste après leur récolte. Ils présentent souvent davantage de qualités nutritives que leur équivalents "frais". Il faut en effet quelquefois plusieurs jours pour trier, transporter et distribuer les produits récoltés dans les points de vente. Pendant cette période, les vitamines et les minéraux peuvent progressivement être perdus. Les fruits frais et les légumes verts peuvent ainsi perdre quotidiennement jusqu'à 15 % de leurs vitamines C lorsqu'ils sont conservés à température ambiante.

En revanche, il n'y a pratiquement aucune perte de vitamines ni de minéraux dans les viandes, les poissons et les volailles congelés puisque les protéines, les vitamines A et C ainsi que les minéraux ne sont pas affectés par la congélation. Au cours de la décongélation, il y a une perte de liquide contenant des vitamines solubles et des sels minéraux. Ceux-ci seront perdus au cours de la cuisson si ce liquide n'est pas récupéré.
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

En effet, joli travail de recherche, merci !
Pour les vitamines et minéraux, je rajoute de la spiruline dans le pseudo-miellat, ça m'a l'air d'être un bon produit (certes à la mode aussi) mais je n'y connais rien. Vous avez un avis sur la question ?
Quand je vois la composition, ça m'a l'air bien et c'est pas cher (7€ la boite et ça dure longtemps)
analyse moyenne standard pour 100g
Protéines végétales 63.0 g
Glucides 22.0 g
Lipides 2.2 g
Minéraux 8 g
Fibres 7 g
Vitamine A (béta-carotène) 212 mg
Chlorophylle 600 mg
Vitamine E 10 mg
Vitamine B1 3.5 mg
Vitamine B2 4 mg
Vitamine B3 13 mg
Vitamine B5 2 mg
Vitamine B6 6 mg
Calcium 1000 mg
Phosphore 800 mg
Magnésium 400 mg
Fer 58 mg
Zinc 3 mg
Cuivre 1.2 mg
Manganèse 5 mg
Chrome 0.3 mg
Potassium 1400 mg
Acide gamma linoléique 1000 mg
Vitamine B8 0.005 mg
Vitamine B9 0.05 mg
Vitamine B12 0.35 mg
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur

Message non lu par DMX »

Merci beaucoup elway, cela me rassure *good*. J'avais hésité à mettre la spiruline car j'ai encore des doutes sur l'aptitude des ouvrières à les absorber. Je n'ai jamais trouvé de spiruline sous forme de poudre vraiment fine, le mieux que j'ai trouvé est de la spiruline concassée :

Image

La granulométrie me semble beaucoup trop grosse pour leur permettre de passer le filtre à particules des fourmis. C'est pour cela que j'ai tendance à préférer les produits sous forme liquide ou les poudres pouvant se dissoudre dans l'eau. Néanmoins la spiruline reste un produit très intéressant qu'il ne faut pas perdre de vue ;-).
8Hertz
Nymphe 2
Nymphe 2
Genre :

Message non lu par 8Hertz »

Il me semble également que le magnésium réduit le stress, chez l'homme. Peut-être en est-il de même chez les fourmis ? :eh:
" En entendant les femmes se confesser, les curés se consolent en pensant qu'ils ne sont pas mariés. " Armand Salacroix
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Genre :

Message non lu par bocallobroge »

DMX a écrit :La granulométrie me semble beaucoup trop grosse pour leur permettre de passer le filtre à particules des fourmis. C'est pour cela que j'ai tendance à préférer les produits sous forme liquide ou les poudres pouvant se dissoudre dans l'eau. Néanmoins la spiruline reste un produit très intéressant qu'il ne faut pas perdre de vue ;-).
Je pensais que ça se dissolvait dans l'eau vu que la préparation devient verte *oups*
Je réduis les cachets en poudre au moulin à café électrique (qui ne sert qu'à ça), ça fait une poudre surfine (comme quand on fait du sucre glace au mixer) mais c'est vrai que je ne m'étais jamais posé la question du filtre à particules des fourmis :mrgreen:
Je vais chercher de la spiruline liquide désormais, merci pour les précisions *good*
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres (graines, vitamines ...) »